L’OSM dévoile la programmation de la Virée classique 2024
Les pays méditerranéens seront mis à l’honneur à travers une panoplie d’activités gratuites et payantes présentées par l’OSM dans le cadre de la 11e édition de l’incontournable Virée classique. L’événement se tiendra cet été du 14 au 18 août prochain.
Le coup d’envoi sera donné le mercredi 14 août à 19h30 avec le traditionnel concert gratuit à l’Esplanade du Parc olympique, qui rassemble chaque année des milliers d’adeptes montréalais de musique classique. Au programme, entre autres : l’ouverture du Carnaval romain de Berlioz, Les pins de Rome de Respighi ou encore Constantinople de Tawadros, qui sera interprété à l’oud, un instrument à cordes pincées répandu dans les pays arabes, par son compositeur.
* L’OSM à l’Esplanade du Parc olympique dans le cadre de la Virée classique 2023. Photo par Antoine Saito.
Le grandiose Requiem de Verdi sera présenté par l’orchestre à la Maison symphonique le 16 août en soirée et le 18 août en après-midi. Les quatre solistes, Joyce El-Khoury, Rihab Chaieb, Dovlet Nurgeldiyev et Adam Palka, et le Chœur de l’OSM feront résonner la salle de plus belle à travers la partition à la fois dramatique et mélancolique, notamment connue pour son mouvement Dies Irae. Le spectacle sera payant.
Encore à la Maison symphonique, pour des concerts payants, l’OSM recevra l’Ensemble Constantinople et l’Ensemble Obiora le 17 août, respectivement à 13h30 et à 16h30. Les orchestres présenteront des pièces courtes de Grieg, Albéniz, Tchaïkovski, Cantemir ou Saint-Saëns dépeignant les paysages exotiques de pays comme l’Italie, l’Espagne ou l’Égypte. Le volet payant de la Virée classique comprend également la tenue de performances intimistes à la Cinquième Salle et la venue de Miloš Karadaglić, talentueux guitariste monténégrin, qui interprétera notamment le sublime Concierto de Aranjuez le 17 août en soirée.
Du 16 au 18 août, le Quartier des spectacles et la Place des Arts s’animeront au gré de la Virée avec une soixantaine d’activités gratuites offertes aux intéressés, allant de quiz musicaux au yoga en musique, en passant par des projections de films en lien avec le thème de l’événement et des ateliers participatifs et éducatifs. Des concerts seront présentés gratuitement au Complexe Desjardins, mettant en valeur des ensembles établis comme l’Orchestre à vents non identifiés ou l’orchestre Mezghena de Montréal, mais aussi des musiciens de la relève faisant partie de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal ou l’Harmonie des jeunes de la Virée.
Des activités spécialement adaptées aux jeunes enfants, comme Éveil musical, initiant les futurs mélomanes aux mélodies et aux instruments de diverses cultures du monde, font partie de la programmation de la Virée classique 2024, prouvant une nouvelle fois à quel point l’OSM veut rendre son institution accessible à tous.
L’Orchestre symphonique de Montréal présentera quatre spectacles au Festival de Lanaudière, à Joliette, les 19 et 20 juillet et les 2 et 3 août, tous sous la direction du chef de l’ensemble, Rafael Payare. L’orchestre s’exportera également dans deux parcs du Grand Montréal, soit le 24 juillet au parc Poly-Aréna de Brossard et le 27 juillet au parc Centennial de Beaconsfield, avant de clore son été avec trois performances du concert Charlebois symphonique du 22 au 24 août, revisitant l’immense répertoire du chansonnier célébrant cette année ses 80 ans.
Pour plus de détails sur la programmation de la Virée classique et d’autres activités estivales de l’OSM, vous pouvez suivre ce lien.
- Artiste(s)
- Orchestre Symphonique de Montréal, Virée Classique OSM
- Salle(s)
- Cinquième Salle, Esplanade Tranquille, La Maison symphonique
- Catégorie(s)
- Classique, Musique du monde,
Vos commentaires