Kawir au Piranha Bar | Le paganisme à l’honneur
Nous étions conviés samedi soir dernier à un événement rare : la visite de pionniers du black métal hellénique, Kawir. Moins à l’avant plan que certains de leurs compatriotes tels Rotting Christ, leur influence et réputation demeurent toutefois considérables. Le groupe fut d’ailleurs à la hauteur des attentes.
Mélangeant éléments folkloriques et brutalité typiquement black métal, la formation possède un son unique. Les sections des pièces incluant des instruments acoustiques (flûte ou cornemuse par exemple) contribuent à créer un climat à la fois sinistre et solennel. Il ne faut également pas passer sous silence les riffs redoutables, toujours fortement encrés dans une identité musicale grecque.
Puisant dans le terreau fertile de la mythologie, les chansons en gardent un certain mysticisme, rappelant à certains égards — bien que dans un registre totalement différent — le groupe Daemonia Nymphe, qui chante également les louanges des dieux de l’Olympe.
La prestation de Kawir était impeccable, tant dans le choix des morceaux que dans la performance. Même l’absence physique d’instruments acoustiques traditionnels se faisait à peine remarquer tant les enregistrements étaient bien intégrés.
Messe Noire et Éohum
À l’affiche également, les groupes locaux Messe Noire et Éohum ont offert de leur côté des prestations fort respectables. Messe Noire offre un black métal plus « traditionnel », abrasif à souhait et efficace. Ils ne font pas dans la subtilité et ce n’est probablement pas le but de l’opération.
Éohum s’est distingué par l’instrumentation éclectique pour le genre, incluant flûte à bec et cor, ainsi que par leurs arrangements mariant habilement délicatesse et violence. La diversité de leurs influences (death, black, doom, folk, etc) risque de rallier les « métalleux » de tous horizons.
Une soirée réussie, avec une institution du black métal païen grec et des groupes d’ici au talent indéniable. Mention spéciale d’ailleurs à Sepulchral Productions pour la mise en place de ce type d’événements sortant des sentiers battus.
- Artiste(s)
- Kawir
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Piranha Bar
- Catégorie(s)
- Black metal, Métal,
Vos commentaires