Féministe pour homme

Féministe pour homme à l’Usine C | Un cours de féminisme comique

Après avoir été présentée à guichet fermé en janvier 2023 puis un peu partout au Québec en tournée, la pièce Féministe pour homme revient à l’Usine C jusqu’au 17 décembre 2023. Dans une performance solo, Sophie Cadieux vient apporter un regard moderne et féministe sur la société. Les hommes et les femmes, la sexualité, et de nombreux autres sujets plus ou moins sensible, mais toujours d’actualité, y sont abordés. Le tout est présenté avec une grande dose d’humour, qui a su faire rire le public à de nombreuses reprises.

Un cours de féminisme

La comédienne Sophie Cadieux va, pendant 1h30, revenir sur des points importants de la lutte féministe. Elle va parler de sujets plus basiques, comme les standards auxquels les femmes doivent répondre dans la société, le fait que les femmes «doivent» sourire pour être belles ou ne pas sembler menaçantes, l’écart salarial entre les hommes et les femmes, et bien d’autres. Des sujets un peu plus poussés seront également abordés au cours de la soirée, comme le manque d’information sur la sexualité et masturbation féminine dans les cours d’éducation sexuelle, les violences obstétricales, le droit à l’avortement, le dilemme entre avoir une grande carrière ou avoir des enfants, etc.

* Photo par Eric Myre.

La pièce est, bien qu’extrêmement comique, très éducative. De nombreuses données et faits historiques seront d’ailleurs exposés au public au cours de la soirée. Le fait qu’il y ait des données, des faits concrets pour appuyer les points que fait la comédienne ne rend ce qu’elle explique que plus impactant. Les noms de grandes personnalités qui ont fait avancer le féminisme au cours des années seront prononcés de nombreuses fois par la comédienne. Bien qu’on ne le ressente que peu grâce à l’humour, la pièce reste un bon moyen d’en apprendre plus sur l’histoire du féminisme et l’avancée dans la lutte pour que les hommes et les femmes aient des droits égaux.

La pièce n’est d’ailleurs pas négative envers les hommes, bien au contraire. La comédienne mentionne d’ailleurs que le patriarcat est également mauvais pour les hommes, dans le sens où il les force à être « durs », ne pas montrer d’émotions, et que de nombreux hommes font des dépressions silencieuses, voire pires, à cause de cela. Dans la pièce, une chose est claire, le féminisme est au final bénéfique à tout le monde, et il est nécessaire qu’hommes et femmes s’impliquent dans ce combat pour rendre le monde meilleur. Il est également pris en compte dans la pièce qu’ au cours des dernières décennies de grandes avancées ont tout de même été faites. Mais il est tout de même important de souligner qu’il reste du chemin à faire dans certains domaines.

Beaucoup d’humour

Malgré les sujets un peu sensibles, voire tristes, qui sont abordés, la pièce reste majoritairement très légère grâce au grand nombre de moments comiques se trouvant dans la pièce, cela permet au public de rire et d’oublier légèrement la lourdeur de certains propos.

De nombreuses blagues sont présentes au cours de la représentation, mais c’est en grande partie la mise en scène d’Alix Dufresne qui contribue au côté comique de la pièce. Sophie Cadieux va, tout au long de la représentation, courir d’un bout à l’autre de la scène, faire des squats, push-up et autres mouvements d’aérobique ou de Zumba, ou encore faire des imitations quelque peu grotesques mais très drôles.

Des passages plus poignants

Lors de certains passage, les blagues ou autres effets comiques ne sont pas possibles, les sujets abordés étant trop sérieux, notamment avec les violences obstétricales, les mutilations génitales que certaines femmes subissent encore, le droit à l’avortement qui est menacé ou illégal dans de nombreux pays, l’attaque du 6 décembre 1989 qui a eu un grand impact sur la lutte féministe au Québec, etc.

La comédienne finit ces passages plus durs par un petit « j’ai vraiment tué le moral de tout le monde, là! », qui parviendra à tirer quelques rires du public et permettra à Sophie Cadieux de continuer son monologue sur une note un peu plus positive.

Bien que déplaisant, voire franchement démoralisant, la mention de ces événements plus difficiles est primordiale dans le spectacle. Il ne serait pas possible de parler du féminisme sans mentionner les horreurs que des femmes ont vécues ou vivent encore.

Sophie Cadieux prononcera cette célèbre citation de Simone de Beauvoir qui résume assez bien l’idée derrière la création de Féministe pour homme : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »

Féministe pour homme est à l’affiche de l’Usine C jusqu’au 17 décembre.

Vos commentaires