Rosie Valland

Entrevue avec Rosie Valland | La douceur de la nouvelle Rosie

Blue, c’est le titre du nouvel album de Rosie Valland. « Blue » c’est aussi le surnom d’un de ses amis. Ça évoque également quelque chose d’abstrait qui évolue avec elle, une douceur. Rencontre avec cette chanteuse pop qui a grandi autant que sa musique depuis Partir avant, son dernier album paru en 2015.

Partir avant était plus dans la déception du métier de chanteuse idéalisé qu’elle s’était fait. « Je ne savais pas dans quoi je m’embarquais. Je suis vraiment plus consciente maintenant. Je me remets à rêver, je suis plus relax par rapport à tout ça », mentionne la « nouvelle » Rosie Valland, qui retrouve ses rêves d’enfance.

Ce sont d’ailleurs des inspirations de la pop des années 90 qui ont permis à la jeune chanteuse de créer Blue. Rosie se rappelle des chansons de Céline Dion ou d’Isabelle Boulay que sa mère faisait jouer lorsqu’elle était petite. Après une deuxième écoute, elle a réalisé que ces musiques oubliées durant son adolescence — « parce qu’elles n’étaient pas cool » — étaient en fait un style pop qui lui ressemblait davantage.

Partir pour mieux revenir

Avant d’envisager de produire un deuxième album, Rosie Valland a dû partir de Montréal pour se retrouver. Elle a ainsi quitté sa gérante et son équipe pour être seule. Pendant près d’un an, elle n’a pas fait de musique et elle ressentait le besoin urgent de changer d’air. « J’ai déménagé à la campagne. J’avais besoin de faire un jardin, faire du pain, autre chose. Prendre soin de moi, faire du sport, bien manger. Il fallait que je sois bien dans ma tête avant de pouvoir composer des chansons avec un nouvel esprit ».

Avec tous ces changements dans sa vie, Rosie a souhaité réaliser un album ressemblant à la Rosie Valland de maintenant, et celle-ci rayonne. Durant « un bon deux ans », elle a écrit ses chansons sans se dépêcher. Son nouvel album Blue a été réalisé pour elle-même.

Rosie Valland a signé son nouvel album avec Secret City Records, maison de disque indépendante et reconnue dans le milieu pour avoir représenté des artistes anglo-montréalais tels que Patrick Watson, The Barr Brothers, Suuns, Plants and Animals et quelques autres. La maison de disque montréalaise s’ouvre depuis quelques mois à des artistes francophones comme Klô Pelgag, Antoine Corriveau et maintenant Rosie.

C’est un nouveau chapitre pour la chanteuse, qui avait 22 ans lors de la sortie de son premier album et en a maintenant 28. « Partir Avant et Blue c’est deux univers distincts, et ça parait que j’ai travaillé d’abord et avant tout sur moi ». Rosie explique que la paix et l’espace dans sa tête transparaissent dans les chansons de son nouvel album. La jeune femme de Partir Avant est aujourd’hui une femme mûre, pétillante et confiante.

Blue, c’est la première fois où j’ai l’impression d’avoir trouvé un son qui me ressemble. Je n’ai pas l’impression de piler sur la dalle de personne. C’est un album sans égo, dans le sens que je ne réinvente rien, mais je pense que je réinvente ma p’tite affaire.

Recevoir Blue

En décrivant Blue, le mot douceur revient souvent. « C’était un désir que j’avais de faire de la musique des fois rock, des fois alternative, des fois puissante, mais que ça ne soit jamais agressant ». Durant ses dernières entrevues, Rosie Valland a remarqué que le terme « élégant » était aussi attribué à son dernier album, ce qui lui plaît.

En parlant de Blue, la chanteuse ajoute fièrement: « C’est un album où je sens que je suis vraiment mise de l’avant. J’assume que c’est mon projet. C’est mes chansons, c’est ma voix. Il n’y a pas de solo de guit’ qui vient m’occulter. C’est moi qui ressors et qui prends place ». Ainsi, Rosie a très hâte à son spectacle qu’elle monte présentement avec la nouvelle équipe qui s’est greffée à son projet.  La chanteuse voit cela comme un beau défi et aimerait que « le show ressemble vraiment à l’album ».

Rosie souhaite que les gens se donnent la chance d’écouter Blue avec un nouveau regard. Elle est consciente qu’il y a peut-être déjà une idée faite de sa musique, basée sur ses EP et son album précédent. « C’est pas complètement autre chose, ça reste du Rosie Valland, mais il y a une lumière qui n’était pas là avant et qui apparait soudainement dans Blue », dit-elle le sourire en coin.

Son spectacle prend place au Ministère, le 9 avril prochain à Montréal. Les billets sont en vente par ici.

Événements à venir

Vos commentaires