Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique théâtre: Le Grand Cahier au Quat’sous
L’adaptation théâtrale du texte Le Grand Cahier d’Agota Kristof par le groupe Bec-de-lièvre reprenait l’affiche du Théâtre de Quat’sous hier soir, où elle sera présentée jusqu’au 20 janvier avant de partir en tournée québécoise. Petit bijou de mise en scène minimaliste et inventive (signée Catherine Vidal), Le Grand Cahier repose sur les épaules d’Olivier Morin et de Renaud Lacelle-Bourdon. qui construisent devant nos yeux un univers rude, non sans humour.
Critique théâtre: Orphelins à La Licorne
Orphelins, la dernière née de Dennis Kelly (traduction de Fanny Britt), prend possession de la salle principale de La Licorne jusqu’au 18 février. Avec Maxime Denommé à la barre, les comédiens Steve Laplante, Étienne Pilon et Évelyne Rompré naviguent en eaux troubles et emportent avec eux les spectateurs sidérés. Une pièce coup-de-poing à ne pas manquer.
Critique théâtre : Pourquoi pas? chez Duceppe
Jusqu’au 4 février prochain, Duceppe présente la pièce Pourquoi pas? de l’auteur ontarien Norm Foster, traduction de Louis-George Girard et Perry Schneiderman. Les interprètes Claude Prégent, Pauline Martin, Yvan Benoît et Danielle Lépine se partage la scène sous la direction de Monique Duceppe. Un récit mièvre, à sens unique, où rien n’est neuf sous le soleil…
Top 5 – 2011 : Théâtre et Comédies Musicales
Notre collaboratrice Amélie Bélanger remonte le temps et nous partage son Top 5 des pièces et comédies musicales de 2011…
Critique spectacle: 2011 Revue et corrigée au Théâtre du Rideau Vert
De retour pour une sixième année dans l’enceinte du Théâtre du Rideau Vert, le spectacle 2011 Revue et Corrigée sera à l’affiche tout le mois de décembre ainsi que quelques dates en janvier. Les interprètes Suzanne Champagne, Véronique Claveau, Martin Héroux, Benoît Paquette, France Parent et Marc St-Martin y incarnent des dizaines de personnalités publiques qui ont alimenté l’actualité du Québec cette année. Survol d’une année littéralement inondée de décisions risibles et d’évènements qui ont fait beaucoup de… vagues!
Critique spectacle: Cabaret Gainsbourg à la Place des Arts
Le Cabaret Gainsbourg du Théâtre Pupulus Mordicus frappe dans le mille en évoquant la période jazz-rock-cabaret de l’illustre Serge Gainsbourg en faisant usage d’une variété de formes d’art. De la musique aux marionnettes en passant par la peinture en direct, l’esprit de la bande d’artistes incarne à merveille celui de la défunte légende et leur imaginaire se déploie sous diverses formes qui rendraient Gainsbarre bien fier…
Critique théâtre: Junkyard/Paradis
Oeuvre déjà acclamée des deux côtés de l’océan, Junkyard/Paradis s’éclate à l’Usine C les 30 novembre et 1er décembre. Spectacle chorégraphié et imaginé par la québécoise Mélanie Demers, la pièce nous catapulte dans des tableaux à la fois festifs et cruels, évoquant la destruction, la manipulation, l’amour-haine, généreusement par les interprètes Angie Cheng, Mélanie Demers, Brianna Lombardo, Nicolas Patry et Jacques Poulin-Denis.
Critique théâtre : Marie Brassard – Moi qui me parle à moi-même dans le futur
Pour quatre jours seulement, du 23 au 26 novembre, Marie Brassard envahit l’Usine C de sons et d’images pour nous raconter Moi qui me parle à moi-même dans le futur, un spectacle qui interpelle l’imagination, et qui interroge la temporalité de la vie et de notre présence sur terre. Écrit, conçu, mis en scène et interprété par Brassard, elle est accompagnée par deux musiciens sur scène, Alexandre St-onge et Jonathan Parant, et soutenue par les images de Karl Lemieux Portrait d’une soirée engourdie…
Chargement en cours...