Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
FTA 2016 | Go Down, Moses: Oreilles sensibles s’abstenir
Quelle image plus cruelle, plus irreprésentable peut habiter une scène au théâtre que celle d’une mère ayant abandonné son nouveau-né? L’évocation en est insupportable. C’est pourtant ce à quoi nous confronte l’Italien de l’heure en théâtre, Romeo Castellucci, avec son Go Down, Moses qui a été présenté au Théâtre Denise-Pelletier dans le cadre du Festival TransAmériques.
FTA 2016 | L’autre hiver de Denis Marleau : La croisière ne s’amuse pas du tout
UBU compagnie de création nous a habitués à rien de moins que de réinventer le théâtre. Mais avec L’autre hiver, présenté au Festival TransAmériques, et cette improbable rencontre entre Verlaine et Rimbaud sur un bateau fantomatique, la croisière ne s’amuse pas du tout…
FTA 2016 | The Black Piece : Fascination pour les ténèbres
Entre théâtre et danse, le Black Piece de Ann Van den Broek présenté au FTA est un objet scénique singulier, et jusqu’à ses dernières secondes, déconcertant. «Les ténèbres procurent beaucoup de liberté», nous prévenait déjà dans le programme la chorégraphe.
Je préfère qu’on reste amis au Théâtre du Rideau Vert | Comédie très légère
On peut dire d’une comédie qu’elle est romantique, satirique, critique, noire, efficace, désarmante, d’une mécanique redoutablement intelligente, et encore. Mais, rien de cela ne correspond à Je préfère qu’on reste amis, dont c’était la première jeudi soir au Théâtre du Rideau Vert. Le pire que l’on puisse dire étant comédie légère, c’est malheureusement le cas.
Trainspotting au Prospero | Badtrip génial !
Beaucoup de sexe, beaucoup de drogues, mais pas de rock & roll. On ressort ébranlés de cette collision frontale, atterrés, bouleversés par l’expérience envahissante d’une exposition à la pièce Trainspotting, de l’auteur écossais Irvine Welsh, telle que présentée actuellement au Théâtre Prospero.
Te tenir contre moi au Prospero | Du théâtre trop poétique
Les deux comédiens de Te tenir contre moi, un couple formé par Sophie Martin et Xavier Mailleux, sont déjà en scène quand on entre dans la Salle intime du Théâtre Prospero. Ils se toisent, bougent à l’occasion, comme si la pièce était déjà commencée avant l’arrivée des spectateurs.

Fabien Cloutier au Théâtre Outremont | L’irrévérence assumée de Fabien Cloutier
À cheval entre le conte urbain, le stand up et le monologue pur, l’orateur tisse, toujours avec sarcasme et désinvolture, une toile de fabulations délicieusement inusitées et grossières.
Encore une fois, si vous permettez chez Duceppe | Guylaine Tremblay brille
Impossible de ne pas penser à Rita Lafontaine en voyant briller Guylaine Tremblay dans Encore une fois, si vous permettez de Michel Tremblay chez Duceppe. Et ce n’est pas un défaut, bien au contraire. La comédienne montre la même autorité bienveillante dans ses inflexions de voix et sa démarche que Rita Lafontaine qui a créé le rôle de Nana, la mère de l’auteur, il y a 18 ans au Rideau Vert.
