Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Le sang de Michi (de Franz Xaver Kroetz) au Théâtre Prospero | Sanglant!
L’auteur, dramaturge, acteur et réalisateur allemand, Franz Xaver Kroetz, n’a jamais donné dans la dentelle. Déjà en 1971, sa pièce Travail à domicile, créée à Munich dans la mise en scène de Horst Siede, a connu de sérieux démêlés avec des groupes d’extrême droite. La pièce, qui contient des scènes de masturbation, d’avortement et même d’infanticide, n’en a pas moins reçu les éloges du plus grand nombre, et cette décennie sera la plus fructueuse au théâtre pour celui qui a travaillé à deux reprises avec le grand Rainer Werner Fassbinder.
Abîmés de Beckett à Fred-Barry | L’art de dire les mots muets
Chez Samuel Beckett, chaque mot autant que chaque silence et chaque regard sont lourds de sens, même quand ils paraissent ne pas en avoir.
La campagne (de Martin Crimp) au Théâtre Prospero | La pièce n’a pas lieu…
Proposition théâtrale un peu trop audacieuse, pure provocation au nez même du spectateur, ou encore affront à son intelligence? La pièce La campagne de Martin Crimp au Prospero, qui se déroule dans la pénombre presque complète, avec des comédiens qui chuchotent leur texte tout-bas, jusqu’à l’exaspération, a de quoi dérouter, si ce n’est rebuter devant un tel comble de snobisme jamais vu au théâtre.
Tartuffe (de Denis Marleau) au TMN | Molière à la Révolution tranquille
Le classique de Molière, Tartuffe, est présenté au Théâtre du Nouveau-Monde du 29 septembre au 22 octobre, et met en vedette Benoît Brière, Emmanuel Schwartz, Anne-Marie Cadieux et Violette Chauveau. On a droit a un Tartuffe revisité dans les années 70, ce qui résulte en costumes funky et musique du temps, un contexte minutieusement bien choisi par son metteur en scène Denis Marleau.
Terminus au Théâtre la Licorne |
Dans la nuit sombre de Dublin, à travers les ruelles glauques, les tavernes et même l’enfer, Terminus, de l’auteur Irlandais Mark O’Rowe, plonge les spectateurs en eau trouble. Un théâtre à la voix puissante où la violence côtoie Satan dans un mélange de réalisme, de fantastique et même d’humour.
Fontaine de Marc-André Casavant | Imbuvable
On ne peut que se désoler devant ce que Marc-André Casavant appelle de façon abusive une « performance électro-choc » avec son non-spectacle, Fontaine, présenté au Bleury – Bar à Vinyle.
En cas de pluie, aucun remboursement chez Duceppe | Satisfaction garantie
La soif intarissable de pouvoir se manifeste dans toutes les sphères de la société. Sournois manipulateur, l’être candide aux apparences inoffensives est bien souvent celui qui planifie les jeux les plus machiavéliques et sordides pour parvenir à ses fins. Voici le message de En cas de pluie, aucun remboursement de Simon Boudreault, qui signe pour le Théâtre Jean-Duceppe un autre tour de force un an après le succès triomphal de As is (tel quel).
Roméo et Juliette au TNM | Shakespeare revisité
Encore une fois fort attendue, la co-production TNM/Juste pour rire cette année met en vedette un grand classique du répertoire de Shakespeare, soit Roméo et Juliette. Remise au goût du jour par l’unique Serge Denoncourt, qui signe depuis déjà quelques années la mise en scène de la production théâtrale estivale du festival Juste pour rire, la pièce iconique rassemble deux jeunes acteurs talentueux, soit Marianne Fortier et Philippe Thibault-Denis.