Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Les Héros au Théâtre Jean Duceppe | Guerres d’orgueil
Évitant les épanchements mélodramatiques, Les héros fait sourire et réfléchir en abordant de front deux sujets presque tabous dans la société : la vieillesse et les répercussions psychologiques de l’après-guerre chez les soldats l’ayant vécue.
2016 Revue et corrigée au Rideau Vert | L’arroseur arrosé
2016 Revue et corrigée encore une fois n’épargne personne, même pas la patronne des lieux, Denise Filiatrault, dont l’imitation par Marc St-Martin vole littéralement le show.
Gloucester à la Cinquième Salle | On ne peut plus délirant
Le spectacle nous venant tout droit de Québec, Gloucester, sera présenté à la Cinquième Salle de la Place des Arts jusqu’au 17 décembre. Ce qui vous attend: des rires aux éclats, du délire et des clins d’oeil aux classiques de Shakespeare, entre quelques longueurs.

Le Spectacle au Théâtre La Licorne | L’univers en styromousse
Le très créatif trio du Projet Bocal présente leur troisième production, Le Spectacle. Une pièce que nous attendions avec beaucoup d’impatience ! Dans quel univers étrange et loufoque allait nous plonger cette fois-ci Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande ? Les attentes étaient grandes, mais seraient-elles comblées ?
Norge de Kevin McKoy à l’Espace Go | Le Nord appelle le Nord
Né à Chicago, ville qu’il a quittée pour venir rejoindre son amant à Québec il y a maintenant vingt ans, Kevin McKoy a su transposer habilement au théâtre la quête de ses origines norvégiennes.
Festival Actoral à l’Usine C | Le Québec à l’honneur l’an prochain à Marseille
Avec son Festival Actoral étalé sur deux semaines, l’Usine C a accueilli dans ses trois salles une faune bigarrée d’artistes encore verts pris en flagrant délit d’initiés. Tantôt hirsute, tantôt lisse, toujours audacieuse et hors de contrôle, la programmation d’Actoral se compare à celle d’un Fringe, mais d’un Fringe aux critères relevés.

1984 au Théâtre Denise-Pelletier | Nouveau regard donné à Big Brother par Édith Patenaude
À travers un regard jeune et clairvoyant, Édith Patenaude offre une nouvelle lecture de 1984, roman culte d’anticipation de George Orwell. Adaptée par les auteurs britanniques Robert Icke et Duncan Macmillan, et traduite par Guillaume Corbeil, cette œuvre phare du genre de la dystopie apparaît aussi actuelle aujourd’hui qu’au moment de sa publication en 1949.
Une femme à Berlin à l’Espace Go | La culture du viol
Brigitte Haentjens a un don très affirmé pour diriger des actrices. La metteure en scène, qui a révélé à elle-même autant qu’au public tout le talent d’une Anne-Marie Cadieux, par exemple, s’attaque maintenant avec Une femme à Berlin au tragique vécu par les femmes emmurées vivantes pendant que leurs hommes se font la guerre. Elles sont quatre, quatre témoins de l’horreur, mais elles ne font qu’une sur la scène de l’Espace Go.
