Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Zone Homa 2016 | Géolocaliser l’amour : Ouverture sous forme de lecture échevelée
L’ouverture de Zone Homa s’est plutôt démarquée hier soir à la Maison de la culture Maisonneuve, non pas par du théâtre mais par une lecture à trois de Géolocaliser l’amour, un texte échevelé de Simon Boulerice qui en signe une non mise en scène.
Juste pour rire 2016 | Mary Poppins au Théâtre St-Denis : La magie opère
En dépit des problèmes de sonorisation et de quelques longueurs, cette adaptation de Mary Poppins se distingue des dernières comédies musicales présentées au cours du festival Juste pour rire. Un spectacle à voir avant qu’il ne s’envole.
Pearl au Théâtre Impérial | Une perle rare
Le mot Pearl du titre du spectacle ne vient pas des huîtres perlières des rives de l’océan Indien, mais plutôt du nom de Pearl S. Buck, lauréate du Nobel en littérature et d’un Pulitzer, auteure reconnue mondialement pour La terre chinoise. Cette production de danse-théâtre canado-sino-américaine, inspirée de la vie de l’auteure, qui a connu le succès à Broadway l’été dernier, vient d’amorcer sa tournée nord-américaine à Montréal où elle est présentée jusqu’au 18 juin seulement au Théâtre Impérial.
Festival Fringe Montréal 2016 | Les Justes de Camus : Une belle surprise
On retrouve de tout au Fringe, et l’on ne saurait mieux dire avec la production du Théâtre Omnivore de Les Justes d’Albert Camus, à la petite Salle Multimédia du Conservatoire d’art dramatique de Montréal.
OFFTA 2016 | Youngnesse: Pour finir en beauté
Le OFFTA, qui fêtait ses 10 ans cette année, s’est clôturé en beauté mercredi soir avec un programme double au Théâtre Aux Écuries : Ruminant ruminant, de Brice Noeser, et Youngnesse de la compagnie projets hybris.
FTA 2016 | Jamais assez de Fabrice Lambert: Danser sur le péril nucléaire
Créé au Festival d’Avignon en 2015 où il a eu […]
FTA 2016 | Go Down, Moses: Oreilles sensibles s’abstenir
Quelle image plus cruelle, plus irreprésentable peut habiter une scène au théâtre que celle d’une mère ayant abandonné son nouveau-né? L’évocation en est insupportable. C’est pourtant ce à quoi nous confronte l’Italien de l’heure en théâtre, Romeo Castellucci, avec son Go Down, Moses qui a été présenté au Théâtre Denise-Pelletier dans le cadre du Festival TransAmériques.
FTA 2016 | L’autre hiver de Denis Marleau : La croisière ne s’amuse pas du tout
UBU compagnie de création nous a habitués à rien de moins que de réinventer le théâtre. Mais avec L’autre hiver, présenté au Festival TransAmériques, et cette improbable rencontre entre Verlaine et Rimbaud sur un bateau fantomatique, la croisière ne s’amuse pas du tout…