Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
FTA 2016 | The Black Piece : Fascination pour les ténèbres
Entre théâtre et danse, le Black Piece de Ann Van den Broek présenté au FTA est un objet scénique singulier, et jusqu’à ses dernières secondes, déconcertant. «Les ténèbres procurent beaucoup de liberté», nous prévenait déjà dans le programme la chorégraphe.
Je préfère qu’on reste amis au Théâtre du Rideau Vert | Comédie très légère
On peut dire d’une comédie qu’elle est romantique, satirique, critique, noire, efficace, désarmante, d’une mécanique redoutablement intelligente, et encore. Mais, rien de cela ne correspond à Je préfère qu’on reste amis, dont c’était la première jeudi soir au Théâtre du Rideau Vert. Le pire que l’on puisse dire étant comédie légère, c’est malheureusement le cas.
Trainspotting au Prospero | Badtrip génial !
Beaucoup de sexe, beaucoup de drogues, mais pas de rock & roll. On ressort ébranlés de cette collision frontale, atterrés, bouleversés par l’expérience envahissante d’une exposition à la pièce Trainspotting, de l’auteur écossais Irvine Welsh, telle que présentée actuellement au Théâtre Prospero.
Te tenir contre moi au Prospero | Du théâtre trop poétique
Les deux comédiens de Te tenir contre moi, un couple formé par Sophie Martin et Xavier Mailleux, sont déjà en scène quand on entre dans la Salle intime du Théâtre Prospero. Ils se toisent, bougent à l’occasion, comme si la pièce était déjà commencée avant l’arrivée des spectateurs.
Fabien Cloutier au Théâtre Outremont | L’irrévérence assumée de Fabien Cloutier
À cheval entre le conte urbain, le stand up et le monologue pur, l’orateur tisse, toujours avec sarcasme et désinvolture, une toile de fabulations délicieusement inusitées et grossières.
Encore une fois, si vous permettez chez Duceppe | Guylaine Tremblay brille
Impossible de ne pas penser à Rita Lafontaine en voyant briller Guylaine Tremblay dans Encore une fois, si vous permettez de Michel Tremblay chez Duceppe. Et ce n’est pas un défaut, bien au contraire. La comédienne montre la même autorité bienveillante dans ses inflexions de voix et sa démarche que Rita Lafontaine qui a créé le rôle de Nana, la mère de l’auteur, il y a 18 ans au Rideau Vert.
Les lettres d’amour à l’Espace Go | Magistral !
Une fabuleuse énergie créatrice dans tout son ensemble se dégage de la production Les lettres d’amour, dont c’était la première médiatique au Théâtre Espace Go mercredi soir.
Agokwe : Focus sur la création des Premières Nations
La présentation de la pièce Agokwe, dont c’était la première mardi soir au Théâtre La Chapelle, amène dans son sillage Raotihon : TSA (qui peut se traduire par «Leur terre»), une série d’événements culturels focussant sur la création contemporaine des Premières Nations.