Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Yukonstyle (de Sarah Berthiaume) au Théâtre La Chapelle | Les deux solitudes ne le sont plus
Nadine Desrochers a traduit Yukonstyle, une pièce de Sarah Berthiaume créée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 2013, simultanément avec le Théâtre national de la Colline à Paris, et s’étant déplacée ensuite à Bruxelles, Innsbruck et Heidelberg, avant d’arriver enfin à Toronto.

La Liste de mes envies au Rideau Vert | Un solide coup d’envoi pour la saison 2016-2017
Avec des comédiens talentueux qui campent parfaitement les personnages attachants de l’auteur Grégoire Delacourt, le théâtre donne un coup d’envoi puissant.
Le sang de Michi (de Franz Xaver Kroetz) au Théâtre Prospero | Sanglant!
L’auteur, dramaturge, acteur et réalisateur allemand, Franz Xaver Kroetz, n’a jamais donné dans la dentelle. Déjà en 1971, sa pièce Travail à domicile, créée à Munich dans la mise en scène de Horst Siede, a connu de sérieux démêlés avec des groupes d’extrême droite. La pièce, qui contient des scènes de masturbation, d’avortement et même d’infanticide, n’en a pas moins reçu les éloges du plus grand nombre, et cette décennie sera la plus fructueuse au théâtre pour celui qui a travaillé à deux reprises avec le grand Rainer Werner Fassbinder.
Abîmés de Beckett à Fred-Barry | L’art de dire les mots muets
Chez Samuel Beckett, chaque mot autant que chaque silence et chaque regard sont lourds de sens, même quand ils paraissent ne pas en avoir.
La campagne (de Martin Crimp) au Théâtre Prospero | La pièce n’a pas lieu…
Proposition théâtrale un peu trop audacieuse, pure provocation au nez même du spectateur, ou encore affront à son intelligence? La pièce La campagne de Martin Crimp au Prospero, qui se déroule dans la pénombre presque complète, avec des comédiens qui chuchotent leur texte tout-bas, jusqu’à l’exaspération, a de quoi dérouter, si ce n’est rebuter devant un tel comble de snobisme jamais vu au théâtre.
Tartuffe (de Denis Marleau) au TMN | Molière à la Révolution tranquille
Le classique de Molière, Tartuffe, est présenté au Théâtre du Nouveau-Monde du 29 septembre au 22 octobre, et met en vedette Benoît Brière, Emmanuel Schwartz, Anne-Marie Cadieux et Violette Chauveau. On a droit a un Tartuffe revisité dans les années 70, ce qui résulte en costumes funky et musique du temps, un contexte minutieusement bien choisi par son metteur en scène Denis Marleau.

Terminus au Théâtre la Licorne |
Dans la nuit sombre de Dublin, à travers les ruelles glauques, les tavernes et même l’enfer, Terminus, de l’auteur Irlandais Mark O’Rowe, plonge les spectateurs en eau trouble. Un théâtre à la voix puissante où la violence côtoie Satan dans un mélange de réalisme, de fantastique et même d’humour.
Fontaine de Marc-André Casavant | Imbuvable
On ne peut que se désoler devant ce que Marc-André Casavant appelle de façon abusive une « performance électro-choc » avec son non-spectacle, Fontaine, présenté au Bleury – Bar à Vinyle.
