Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique album | Grouplove – Spreading Rumours
Les hippies californiens de Grouplove sont de retour avec un deuxième opus, Spreading Rumours, dont l’énergie s’inscrit dans la même lignée que le précédent Never Trust a Happy Song, mais dont l’évolution musicale est palpable.
Critique album | Lorde – Pure Heroine
Difficile d’aborder le sujet du premier album de Lorde sans souligner à double trait son âge. Après tout, un album pop tout à fait accompli, bien écrit, aux arrangements inspirés et aux sonorités en diapason avec son époque, ce n’est généralement pas l’affaire d’une jeune fille de 16 ans. C’est pourtant le cas d’Ella Yelich-O’Connor, jeune prodige néo-zélandaise qui débarque dans l’industrie de la musique avec un premier album électro-pop remarquable.
Critique album | Monkeyjunk – All Frequencies
Maintenant on les connaît. Après quatre ans et deux précédents albums sur lesquels ils nous ont fait taper du pied allègrement, on sait à quoi s’attendre du blues musclé et « swampy » de MonkeyJunk. Et sur All Frequencies, sa plus récente offrande, le trio ottavien ne déçoit pas et en rajoute; tout est plus concentré, précisé, fignolé et même, dirait-on, plus relax.
Critique album | Jimmy Hunt – Maladie d’amour
Guitares rock rétro-futuristes et synthés fin-seventies se côtoient sur Maladie d’amour, deuxième album solo du brillant néo-crooner québécois Jimmy Hunt. Mais au-delà du crémage rafraîchissant, on retrouve intacts les principaux atouts de Hunt : sa plume imagée et audacieuse, son chant désinvolte et cette faculté à créer des mélodies mémorables qui épousent parfaitement le sens des mots.
Critique album | Peter Gabriel – And I’ll Scratch Yours
À l’hiver 2010, Peter Gabriel lançait Scratch My Back, un album couci-couça réunissant douze reprises d’artistes divers, carrément réinventés par Gabriel. L’objectif était de demander ensuite aux artistes concernés d’en faire de même avec les chansons de l’ex-Genesis. Trois ans et demi plus tard, le résultat sort finalement au grand jour : Arcade Fire, Bon Iver, David Byrne, Paul Simon, Feist & Timber Timbre, Lou Reed, Brian Eno et plusieurs autres reprennent chacun à leur manière une chanson de Peter Gabriel sur And I’ll Scratch Yours.
Critique album | Miriodor – Cobra Fakir
Intéressante curiosité que ce Cobra Fakir, huitième album en 33 ans de carrière pour la formation québécoise de rock progressif Miriodor. Pour le non-initié à la musique du groupe, l’aventure proposée par ce disque s’avère particulièrement plaisante.
Critique album | Klô Pelgag – L’Alchimie des monstres
À une époque où l’hyper-réalisme est omniprésent en chanson québécoise, où le quotidien ordinaire fait loi, ça fait un bien fou d’entendre une proposition comme celle de Klô Pelgag. Écriture surréaliste sur musique rococo, la jeune dame a trouvé sa voix sur son premier album L’Alchimie des monstres et apporte au milieu de la chanson un vent de fraîcheur louable.
Critique album | Haim – Days Are Gone
On l’attendait depuis longtemps celui-là. Les filles de Haim ont lancé leur premier « single » en octobre 2012 et ont depuis fait le tour du monde, donnant spectacle après spectacle, lançant EP après EP et annonçant continuellement la venue d’un éventuel album. Le buzz est grand autour de la formation, que plusieurs publications prestigieuses ont placée sur des listes d’artistes à surveiller.