Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Norge de Kevin McKoy à l’Espace Go | Le Nord appelle le Nord
Né à Chicago, ville qu’il a quittée pour venir rejoindre son amant à Québec il y a maintenant vingt ans, Kevin McKoy a su transposer habilement au théâtre la quête de ses origines norvégiennes.
Festival Actoral à l’Usine C | Le Québec à l’honneur l’an prochain à Marseille
Avec son Festival Actoral étalé sur deux semaines, l’Usine C a accueilli dans ses trois salles une faune bigarrée d’artistes encore verts pris en flagrant délit d’initiés. Tantôt hirsute, tantôt lisse, toujours audacieuse et hors de contrôle, la programmation d’Actoral se compare à celle d’un Fringe, mais d’un Fringe aux critères relevés.
1984 au Théâtre Denise-Pelletier | Nouveau regard donné à Big Brother par Édith Patenaude
À travers un regard jeune et clairvoyant, Édith Patenaude offre une nouvelle lecture de 1984, roman culte d’anticipation de George Orwell. Adaptée par les auteurs britanniques Robert Icke et Duncan Macmillan, et traduite par Guillaume Corbeil, cette œuvre phare du genre de la dystopie apparaît aussi actuelle aujourd’hui qu’au moment de sa publication en 1949.
Une femme à Berlin à l’Espace Go | La culture du viol
Brigitte Haentjens a un don très affirmé pour diriger des actrices. La metteure en scène, qui a révélé à elle-même autant qu’au public tout le talent d’une Anne-Marie Cadieux, par exemple, s’attaque maintenant avec Une femme à Berlin au tragique vécu par les femmes emmurées vivantes pendant que leurs hommes se font la guerre. Elles sont quatre, quatre témoins de l’horreur, mais elles ne font qu’une sur la scène de l’Espace Go.
Yukonstyle (de Sarah Berthiaume) au Théâtre La Chapelle | Les deux solitudes ne le sont plus
Nadine Desrochers a traduit Yukonstyle, une pièce de Sarah Berthiaume créée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 2013, simultanément avec le Théâtre national de la Colline à Paris, et s’étant déplacée ensuite à Bruxelles, Innsbruck et Heidelberg, avant d’arriver enfin à Toronto.
La Liste de mes envies au Rideau Vert | Un solide coup d’envoi pour la saison 2016-2017
Avec des comédiens talentueux qui campent parfaitement les personnages attachants de l’auteur Grégoire Delacourt, le théâtre donne un coup d’envoi puissant.
Le sang de Michi (de Franz Xaver Kroetz) au Théâtre Prospero | Sanglant!
L’auteur, dramaturge, acteur et réalisateur allemand, Franz Xaver Kroetz, n’a jamais donné dans la dentelle. Déjà en 1971, sa pièce Travail à domicile, créée à Munich dans la mise en scène de Horst Siede, a connu de sérieux démêlés avec des groupes d’extrême droite. La pièce, qui contient des scènes de masturbation, d’avortement et même d’infanticide, n’en a pas moins reçu les éloges du plus grand nombre, et cette décennie sera la plus fructueuse au théâtre pour celui qui a travaillé à deux reprises avec le grand Rainer Werner Fassbinder.
Abîmés de Beckett à Fred-Barry | L’art de dire les mots muets
Chez Samuel Beckett, chaque mot autant que chaque silence et chaque regard sont lourds de sens, même quand ils paraissent ne pas en avoir.