Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Salut 2019! en tournée | Une revue qui vaut le détour
Ils sont peu connus pour la plupart, ils n’ont pas de grands moyens mais beaucoup de bonne volonté à saveur épicée et pleine d’irrévérence. Ils portent un nom de compagnie à coucher dehors – Les deux colons d’Amérique – mais leur spectacle Salut 2019! est bien parti.
Snails à la Place Bell | Complètement déjanté
La soirée du 7 décembre restera gravée dans la mémoire du Québécois Frédérik Durant, mieux connu sous le nom de Snails. Le DJ a été le premier artiste électronique québécois à jouer à la Place Bell. Les fans, aussi appelés le vomitsquad, se sont déchaînés, tant au parterre que dans les gradins alors que des effets visuels éblouissants accompagnaient les rythmes intenses et bourrés de basses faisant vibrer l’aréna dans son entièreté. Rusko, Jayceeoh et Hi I’m Ghost se sont chargés de faire grimper l’intensité en attendant Snails. Dommage que le son ait été aussi faible pour les premières parties.
Laurence-Anne aux Katacombes | Lumineuses ténèbres
Bon sang qu’on aime ça quand des artistes décident de monter des concepts autour de leur show. Même quand c’est l’Halloween au début décembre.
Cosmic Love à l’Usine C | Comme un éloge de la lenteur
« Quelle est cette spirale, cette rigueur cosmique qui nous unit tous? Que signifie tomber dans un trou noir ou être en orbite? », avait déclaré la chorégraphe montréalaise Clara Furey lors de la création de Cosmic Love à la Cinquième Salle de la Place des Arts en 2017.
FRONTERA par Animals of Distinction | Une collaboration réussie
Dana Gingras et sa compagnie Animals of Distinction explorent à travers FRONTERA le concept de frontière à l’époque contemporaine. Les corps contrôlés, encadrés, soumis à cette technologie et au rythme frénétique tentent de se défaire d’un quotidien qui se veut trop contraignant. On assiste à des courses, des déchirements et des moments de fragilité qui laissent place à des corps incontrôlables, sensuels, sauvages.

Oratorio de Noël de l’OSM | Un spectacle grandiose
Hier soir, la salle était comble pour accueillir Kent Nagano, l’OSM et son chœur, mais aussi les quatre solistes. Dès l’ouverture de la première cantate, avec l’intervention des percussions et des trompettes placées sur le côté droit de la scène, la subtilité de l’exécution se faisait entendre, chaque sonorité semblant se détacher délicatement tout en fusionnant harmonieusement avec l’ensemble.
2019 Revue et Corrigée au Théâtre du Rideau Vert | Sauve qui peut!
Rire des autres, comme rire de nous-mêmes, provoque un défoulement collectif qui fait sauter la baraque, particulièrement cette année avec une 15e « Revue et Corrigée » mordante, qui n’épargne personne.
Devendra Banhart au Théâtre Corona | Décalé et éclaté
Peut-être que la frénésie autour de Devendra Banhart s’est calmée depuis quelques années, puisque le spectacle a été déplacé dans une salle plus petite, mais sa musique indie freak folk est toujours aussi éclatée, surprenante et ensorcelante… tout comme le personnage!
