Bjork

Critique album: Bjork – Voltaic (CD-DVD)

Bjork - Voltaic (live) Bjork Voltaic (live)
Il existe plusieurs versions de cet album «live en studio», souvent nommé «Voltaic», avec ou sans DVD. Quoi qu’il en soit, le cœur de cette exercice est un CD d’onze pièces tirées principalement du plus récent album de Bjork, «Volta» (2007), mais aussi de son vaste répertoire, toutes réinterprétées live avec ses musiciens, en studio, en juin 2007.
Les fans de Bjork ont donc droit à des relectures un peu plus organiques, moins produites que les versions précédemment endisquées.

Les différences ne sont pas toujours explicites, mais elles permettent à tout le moins à des titres marquants comme «Hunter», «Army of Me» et «I Miss You» de côtoyer les récentes et excellentes «Wanderlust», «Earth Intruders» et «Declare Independance» sur un même album avec un habillage semblable, livrées d’un même souffle.

DVD

L’album en soi est donc, ni plus ni moins, une compilation des meilleurs succès de Bjork, légèrement remaniés et interprétés avec la grâce et l’intensité qu’on lui connaît.

Mais l’ajout du DVD ci-haut mentionné bonifie l’ensemble, puisqu’il offre non seulement des relectures différentes (enregistrées devant public cette fois), mais également un univers visuel flamboyant, à l’image de l’artiste.

Le DVD accompagnant cette version particulière de «Voltaic», propose une captation d’un spectacle donné à Paris en 2008, une prestation endiablée qui prend son envol jusqu’à un climax percutant pour les 4 derniers titres («Wanderlust», «Hyperballad», «Pluto» et «Declare Independance»).

De plus, on nous propose également l’aventure singulière d’une prestation de 5 titres inédits dans une église de Reykjavik, la capitale islandaise. La chanteuse est alors accompagnée d’un ensemble de cors français et d’une chorale. Déstabilisant.
Moments forts :
All Is Full of Love (CD), Wanderlust (CD), Pluto (DVD), Declare Independance (DVD)
Moments moins forts:
Joga (DVD), Vertebrae by Vertebrae (CD)

Vos commentaires