crédit photo: Sebastian Sevillano
Avenged Sevenfold

Avenged Sevenfold au Centre Bell | Un groupe qui aime son public, un public qui aime son groupe

Le groupe californien de heavy metal Avenged Sevenfold se produisait au Centre Bell ce samedi dans le cadre de sa tournée nord-américaine Life Is But a Dream…, promouvant l’album du même nom sorti en juin dernier.

Avenged Sevenfold (ou A7X) était de passage à Montréal après s’être arrêté dans la ville de Québec vendredi, accompagné d’Alexisonfire qui assurait la première partie. Ce groupe, qui avait la mission de réchauffer l’aréna presque à pleine capacité avant l’arrivée d’A7X, a été clair d’entrée de jeu face au public montréalais : « You are the best city in this country », a-t-il relaté. Cette phrase a assurément mis la table pour une soirée des plus renversantes. Montréal a mis le feu à cette scène dépourvue de pyrotechnie.

A7X

Dès l’arrivée de la tête d’affiche, une frénésie s’est installée entre les murs du Centre Bell. Le chanteur M. Shadows, masqué, apparaît assis sur une chaise en cuir située au centre de la scène.

Ses acolytes le rejoignent dès le début de la chanson d’ouverture au titre paradoxal, Game Over. Cette chanson, sortie tout droit de l’ère expérimentale dans laquelle se trouve le groupe tout au long de son récent album, reflète dès lors toutes les capacités vocales de l’interprète : passant du vibrato au chant guttural sans effort. Disons que les craintes médicales dont a récemment fait face M. Shadows n’ont aucunement paru dans la performance qu’il a livrée ce samedi.

Sans surprise, la foule a redoublé d’énergie lorsque les premières notes du succès Afterlife se sont fait entendre : « I can’t even hear myself », a soufflé le chanteur en étant manifestement excité de se produire devant un public déchaîné. Je dois dire que j’ai eu quelques frissons lors du bridge alors que les spectateurs répondaient à l’invitation du groupe de chanter quelques vers a cappella tirés de ce titre datant de 2007.

La sécurité travaillait d’arrache-pied afin de subvenir aux besoins de l’autoroute qu’était devenu le parterre qui transportait les fans de crowdsurfing à une vitesse phénoménale, lorsque le groupe a enchaîné avec sa chanson phare, Hail to the King. Cette chanson, qui a solidifié la place d’A7X dans la catégorie des « Légendes » selon plusieurs, a incontestablement été un des plus beaux moments de la soirée.

On assiste à une performance d’un groupe bien huilé, en symbiose même. Les musiciens s’assurent de bien utiliser l’espace de cette scène, malgré qu’un manque flagrant de lumières se faisait ressentir dès que l’un d’entre eux se déplaçait hors du faisceau qui leur était attribué. Les deux côtés de la scène étaient dotés d’écrans transparents, dirais-je, qui laissaient place à des animations variées tout en permettant aux musiciens de voir le public assis (ou plutôt debout) dans les sections affectées.

 

 

Vibrant hommage à un membre disparu

Avant d’interpréter So Far Away, l’interprète M. Shadows a pris un moment somme toute touchant afin de rappeler au public l’importance du moment présent, en faisant référence au batteur de la formation originale Jimmy Sullivan (The Rev) décédé en 2009. Le chanteur a mentionné qu’après seulement cinq représentations de sa tournée nord-américaine, plusieurs membres du groupe avaient déjà eu à surmonter des problèmes de santé : « We’re happy to get old together », a-t-il mentionné en riant.

La soirée a atteint un point culminant lors de l’interprétation des morceaux Nightmare et Unholy Confessions, durant lesquels le public n’a manqué de chanter aucun mot. L’ambiance sur le parterre était absolument démentielle; se retrouver à l’intérieur d’un moshpit n’était pas une exception.

De part et d’autre, la soirée a très certainement été une réussite. Les fans étaient enchantés et soulagés de retrouver leur groupe de musique favori après l’annulation inquiétante de leur dernier passage au Québec en 2018. A7X était évidemment tout aussi réjoui de retrouver le public montréalais, qui maintient sa haute réputation année après année.

Avenged Sevenfold sera de passage à Ottawa ce lundi au Canadian Tire Centre, toujours dans le cadre de sa tournée qui se terminera en octobre prochain.

Photos en vrac

Avenged Sevenfold

Alexisonfire

Vos commentaires