Disiz

Francos de Montréal 2023 | Disiz, amour et voyage intergalactique

Montréal attendait Disiz avec impatience et Disiz a répondu présent en nous proposant un voyage dans un univers coloré, intime et éclaté. Une énorme soirée, des émotions et un public conquis hier.

​​Disiz La Peste pour les anciens ou Disiz tout court, c’est 20 ans de rap français, des sons qui ont su marquer plusieurs générations notamment avec le classique J’pète les Plombs, un style à part, fortement influencé par le rock et des récits de vie marquants. C’est dans le cadre des Francos que Disiz faisait hier son grand retour à Montréal après la sortie de son dernier album en mars 2022: L’AMOUR.

 

FREAKEY! en première partie, dommage, ça décolle pas beaucoup.

Neptune Freakey! (3050), alias Freaky 808, producteur et beatmaker montréalais connu de la scène hip-hop-rap locale, ouvrait cette soirée en première partie de Disiz. L’artiste qui s’est fait remarquer pour de grosses collaborations avec, notamment, Hamza, Alpha Wann ou encore Don Toliver, nous a proposé une prestation qui n’a pas fait décoller le public du MTELUS hier soir.

Avec des passages de Rowjay et Shreez sur scène, il faut dire que les transitions difficiles et les propositions de l’artiste n’ont pas fait écho aux influences plus rock de Disiz et nous laissent un peu sur notre faim. Beaucoup de beat derrière les platines, mais très peu d’interactions avec le public. On s’attendait à un peu plus pour cette première partie, dommage!

 

Amour et voyage intergalactique

Disiz hier soir au MTELUS, c’était quelque chose qu’il ne fallait pas manquer. La grosse prestation de l’artiste a conquis le public montréalais. La présence sur scène, la facilité, le flow, la variété des influences et des collaborations, il y aurait tant à dire de cette prestation.

On aime voir évoluer Disiz depuis 20 ans et il faut le dire, la qualité de ce que nous propose l’artiste aujourd’hui est surprenante, encore plus sur scène que dans nos oreilles!

Pendant un peu plus d’une heure on a eu le droit à des échanges avec le public, une grosse sélection tirée de son dernier album L’AMOUR : sublime, casino, tue l’amour, alleluia ou encore c’est le love magueule. On a aussi eu le droit au dernier single Midnight, sorti récemment, en collaboration avec Sublime et Amne, toujours plus rock, toujours plus filant.

 

Univers Disiz, partage et générosité

Les influences pop-rock et l’univers coloré de Disiz font du bien, la prod est variée et dansante, l’éclairage et la mise en scène nous font planer et on assiste à des moments de communion avec le public.

S’il y a une chose qu’on retient de cette soirée qui sent bon l’été et des Francos, c’est bien la générosité de l’artiste et le partage avec son public.

Énorme moment au milieu du spectacle, Disiz qui descend au cœur de la salle pour interpréter dans un silence parfait Qu’ils ont de la chance, de son album PACIFIQUE sorti en 2017. On repart de cette soirée avec le cœur gros, rempli d’une prestation d’une grande qualité.

Ça faisait longtemps qu’on avait eu droit à un concert de ce calibre. On a déjà hâte de le retrouver prochainement… on l’espère!

Vos commentaires