Festival international de la littérature (FIL)
Articles associés
Rêve et folie à la Cinquième Salle | De la sobriété naît la force
Dire que Brigitte Haentjens a été captivée par l’œuvre de George Trakl serait un euphémisme. Devant le réalisme cru des images et la brutalité des mots que le poète a su créer tout au long de sa courte vie, impossible de rester insensible tant la douleur transparait dans ses écrits. La metteure en scène sentait qu’elle devait porter cette œuvre sur scène, faire connaître le travail de celui qui est considéré comme l’un des représentants majeurs de l’expressionnisme, et qui paradoxalement, reste le plus méconnu. Le Festival international de la littérature (FIL) lui en a laissé la possibilité, avec la présentation de Rêve et folie.
Festival Internationl de la littérature (FIL) 2020 | Une formule hybride et pluridisciplinaire pour honorer la littérature
La 26e édition du Festival international de la littérature (FIL) se déroulera du 18 au 27 septembre 2020. Près de 200 écrivain.e.s et artistes de toutes les disciplines prendront part aux 65 activités qui composent cette année une vaste programmation : plusieurs spectacles et projections en salle, des manifestations extérieures, ainsi que des propositions numériques inédites et des échanges en ligne. Dans le contexte actuel particulier, l’équipe du FIL est très heureuse de pouvoir retrouver les festivalier.ère.s et leur réserve 13 créations originales.
Le Festival International de la Littérature (FIL) dévoile sa 25e édition
Dans 23 lieux de Montréal, comme la Cinquième Salle de la Place des Arts, l’Usine C, le Théâtre Outremont, le Lion d’Or, la Grande Bibliothèque, la Société des arts technologiques (SAT), La Chapelle, la Maison Théâtre, le parc du Mont-Royal et bien d’autres, ainsi que dans 25 librairies partout au Québec, la littérature se déploiera dans un kaléidoscope de formes et de propositions, dont de nombreuses créations originales.
Festival International de la Littérature 2017 | Suivez le FIL !
Qui aurait cru que la littérature pouvait se donner en spectacle, que le travail reclus des écrivains soit célébré sur une scène, et que leurs livres viennent interpeler le lecteur en direct, jusqu’à prendre la forme d’un festival annuel faisant courir les foules? C’est pourtant là le défi audacieux que relève le FIL ces jours-ci, sous la direction avisée de Michelle Corbeil, pour la 23e édition de l’événement qui se tient dans une vingtaine de lieux culturels à Montréal.
Festival FIL 2016 | La littérature ne tient qu’à un FIL : Lectures inspirantes de Jack Kerouac et de Réjean Ducharme
Qui a dit que la littérature ne se donnait pas en spectacle? Encore cette année, le Festival international de la littérature (FIL) nous a fait la preuve du contraire, en conviant à la fête des mots partagés pas moins de 200 écrivains de tous horizons. Parmi les lectures publiques les plus prisées figurent La vie est d’hommage de Jack Kerouac, et L’avalée des avalés soulignant les 50 ans de la parution du génial premier roman de Réjean Ducharme.
Festival FIL 2016 | Les 100 ans d’Anne Hébert : Une lecture émouvante
Anne Hébert, la grande dame des lettres québécoises, aurait eu 100 ans cette année. Pour marquer le coup, Michelle Corbeil, directrice générale et artistique du Festival international de la littérature (FIL), a fait appel à Karine Assathiany, qui a souvent travaillé avec Jean-Louis Trintignant, pour choisir des extraits de l’œuvre de cette auteure respectée et diriger une lecture où les mots d’Anne Hébert seraient finement théâtralisés.
Festival FIL 2016 | Hélène Dorion et les Violons du Roy : tout en douceur et poésie
C’est une belle manière de passer un doux après-midi d’automne que nous a offert le Festival International de Littérature lors de Temps 9, un concert littéraire en compagnie de l’écrivaine Hélène Dorion et de quelques musiciens de l’ensemble les Violons du Roy.