Évelyne de la Chenelière
Articles associés
Festival Internationl de la littérature (FIL) 2020 | Une formule hybride et pluridisciplinaire pour honorer la littérature
La 26e édition du Festival international de la littérature (FIL) se déroulera du 18 au 27 septembre 2020. Près de 200 écrivain.e.s et artistes de toutes les disciplines prendront part aux 65 activités qui composent cette année une vaste programmation : plusieurs spectacles et projections en salle, des manifestations extérieures, ainsi que des propositions numériques inédites et des échanges en ligne. Dans le contexte actuel particulier, l’équipe du FIL est très heureuse de pouvoir retrouver les festivalier.ère.s et leur réserve 13 créations originales.
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui – Saison 2018-2019 | À l’inverse de la parité
Sylvain Bélanger, directeur artistique, vient d’annoncer de quoi sera faite la 50ième saison du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, en qualifiant de « miracle » la survie de l’institution s’étant donnée dès le départ la noble mission de ne présenter que des auteurs québécois et franco-canadiens. Un pari auquel peu croyait. Et voilà que pour le 50ième anniversaire du CTD’A, les auteurs et les comédiens seront très majoritairement des femmes, déjouant le débat qui court sur la parité en y répondant par l’inverse.
La vie utile d’Evelyne de la Chenelière à Espace GO | À quelle heure on meurt ?
Il n’y a rien qui soit normal dans la création de la pièce La vie utile d’Evelyne de la Chenelière. L’écriture expérimentale du texte, la mise en scène hantée de Marie Brassard, le rapport équivoque au temps, le dialogue avec la Mort, la dictée sans fautes du plus cancre de la classe, la religion aussi déviante que forcée de notre enfance, tout ici est déformé avec l’ultime intention d’étirer ce périlleux voyage que nous faisons entre l’utérus et l’urne, et qui est le lot de tous.
Festival TransAmériques (FTA) 2018 | Une programmation frénétique qui ratisse large
Martin Faucher, le directeur artistique du Festival TransAmériques depuis 2014, portait des chaussures neuves pour le dévoilement de la programmation complète du 12e FTA devant la presse et ses nombreux festivaliers boulimiques, d’une fidélité à toute épreuve. 25 spectacles en provenance de 10 pays envahiront avec frénésie 17 lieux culturels à Montréal du 23 mai au 7 juin.
FTA 2018 | Pré-dévoilement de six spectacles qui promettent
Martin Faucher, directeur artistique du Festival TransAmériques, vient de déclencher la frénésie coutumière à l’approche du FTA en dévoilant six spectacles en théâtre et en danse qui feront partie de la 12e édition, du 23 mai au 7 juin, dans 17 hauts lieux culturels à Montréal, transformant chaque fois la ville en capitale bouillonnante des arts vivants à l’international.
Notre Bibliothèque – À vos livres au Quat’Sous | Des livres qui brûlent !
Pour trois soirs d’affilée, l’auteur et metteur en scène Christian Lapointe, directeur du Théâtre Blanc de Québec, renoue avec le concept du marathon de lectures. Pendant 12 heures, soit quatre heures ininterrompues par soir, du 24 au 26 janvier 2018, le Théâtre de Quat’Sous résonnera des voix de vingt-quatre lecteurs triés sur le volet. Un happening pour esthètes ou simples amateurs des mots, dans une ambiance décontractée, à picorer au gré de l’humeur, ou à dévorer comme un bon roman.
Nouvel Espace Go en février 2018 | Une saison écourtée mais qui promet
Le Théâtre Espace Go vient d’annoncer sa prochaine saison qui sera écourtée à trois spectacles, en raison d’importants travaux. Une 39e saison donc pour ce lieu de création atypique qui a succédé au Théâtre Expérimental des Femmes fondé en 1979, et qui continue de promouvoir principalement la parole et la pratique de femmes artistes.
Festival TransAmériques 2017 | Six spectacles annoncés
« Faire de l’art, c’est sportif! », disait hier midi au Monument-National le directeur artistique du Festival TransAmériques, Martin Faucher, en révélant à la presse six spectacles de la 11e édition du FTA qui se tiendra du 25 mai au 8 juin. Et il y a vraiment de quoi avoir hâte!