Née à Budapest, l’artiste d’origine péruvienne passe son adolescence à New York. S’y forge alors son amour du hip-hop tandis qu’elle sèche ses cours pour aller trinquer au bord du Long Island Sound en écoutant les albums de Big L ou de GZA. Bien qu’aujourd’hui ses influences penchent davantage vers les productions magistrales de Sevdaliza et la voix mystérieuse de FKA Twigs, son amour du hip-hop, héritage de cette période charnière, demeure intact.
Au début des années 2010, Beko gagne en notoriété au sein de Heartsreets, duo qu’elle forme avec sa meilleure amie d’enfance. Les deux adolescentes deviennent rapidement un incontournable de la scène musicale montréalaise; elles étaient à l’époque l’un des rares duos féminins de hip-hop au Canada. Aujourd’hui, plus en contrôle de sa direction artistique que jamais, EmmaBeko passe en solo. BLUE est son premier effort.
Après avoir confirmé les présences de Flo Rida et Charlotte Cardin en novembre dernier, le festival Soif de musique de Cowansville en rajoute aujourd’hui en confirmant que Pennywise, Rise Against, Karkwa, Les Trois Acccords, Patrick Watson et plusieurs autres seront aussi de la partie. La 5e édition de Soif de Musique se déroulera du 3 au 7 juillet 2024, dans le stationnement du Pavillon des sports Roland-Désourdy à Cowansville.
Oui, il est toujours agréable de voir performer FouKi ou Les Louanges sur une grande scène. Ils sont bons. Excellents, même. Mais ces deux-là, tout comme une panoplie d’artistes ayant déjà percé dans le milieu, il est aisément possible de les apprécier aux Francos, au FEQ, bref, un peu partout à travers les festivals de la saison estivale au Québec. C’est là où le FME se distingue de plusieurs autres événements de l’industrie : des concerts cachés, des artistes européens traversant l’océan seulement pour une poignée de jours, ou des performances de musiciens émergents dans le courant de la nuit, ne bénéficiant pas du privilège de pouvoir tourner dans la province. Ce mélange-là procure une expérience unique.
Carleton-sur-Mer s’animait hier soir avec la première soirée du Festival BleuBleu. La ville gaspésienne accueillait Marie-Pierre Arthur, LaF, Emma Beko, Jeanne Côté et Malko pour faire danser les foules.
Le festival Atmosph’air, devenu PlazaPalooza, sera de retour pour la première fois depuis la crise sanitaire. Du 6 au 9 juillet, Emma Beko, Sarahmée, Vanille et plusieurs autres animeront la Plaza St-Hubert.
L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu sera de retour du vendredi 11 au dimanche 13 août et du jeudi 17 au dimanche 20 août prochains. Ceelo Green, Marie-Mai, Bebe Rexha, Les Cowboys fringants… La 40e édition du festival propose un heureux mélange d’artistes d’ici et d’ailleurs. Il y en aura pour tous les goûts!
Le Festival BleuBleu sera de retour du 22 au 25 juin prochains à Carleton-sur-Mer pour sa 5e édition. Au programme, plus d’une vingtaine de groupes et d’artistes couvrant une grande diversité de styles musicaux. Le tout sera répartit dans neufs lieux de la ville gaspésienne.
À la fin janvier, le Festivoix de Trois-Rivières dévoilait plusieurs des grands noms qui allaient prendre part à leur éclectique édition 2023. Un mois et demi plus tard, ce sont plus de 50 artistes qui y sont ajoutés, et la diversité n’est qu’accentuée!
Le réseau de diffuseur RIDEAU tenait sa fameuse Bourse RIDEAU annuelle cette semaine à Québec. Parmi les nombreuses vitrines présentées en ville, une série de soirées découvertes avaient lieu à l’Impérial Bell, avec des artistes aussi variés que Lydia Képinski, Lumière, Comment Debord, Fredz, Marilyne Léonard ou encore La Patente. Notre photographe Normand Trudel s’y trouvait et nous rapporte quelques clichés des groupes et artistes qui ont particulièrement attiré son attention.
St-Roch XP est un festival automnal urbain qui anime le quartier St-Roch au centre-ville de Québec depuis 2016. L’événement permet de braquer les projecteurs sur les meilleurs artistes émergents d’ici, mais également d’ailleurs.
Le festival St-Roch XP, qui permet au quartier St-Roch à Québec de vibrer tant en musique live qu’en cuisine de rue, sera de retour du 15 au 17 septembre 2022. Des dizaines de spectacles gratuits seront offerts à divers lieux de la rue St-Joseph, ainsi qu’une programmation de 3 jours à l’Impérial Bell.