Shows à voir

20 shows à voir en octobre 2016

Comme à chaque année, le mois d’octobre est rempli de spectacles qui s’annoncent hauts en couleur. Sors-tu.ca en a sélectionné 20 qui feront longtemps jaser !

Semaine 2

Preoccupations
11 octobre au Théâtre Fairmount

Facile à sous-estimer comme concert… si on ignore que Preoccupations est en fait l’excellent groupe post-punk canadien Viet Cong, qui oeuvre désormais sous un nouveau nom !

L’imposante formation donne toujours des concerts bruyants et intenses, et avec leur nouvel album Preoccupations, paru ce mois-ci, il n’y aucune raison de penser que ce sera plus tranquille.

Nous avions eu l’occasion de les voir à l’oeuvre cet été au Bluesfest d’Ottawa, et c’était pour le moins explosif !

Aqua Khoria
11 au 21 octobre à la SAT 

Tangente et Danse-Cité s’unissent cet automne pour présenter Aqua Khoria, une « expérience de l’alchimie numérique entre mouvements, image et son », signée Peter Trosztmer et Zack Settel.

Le spectacle prend place dans la Satosphère de la SAT. Le danseur se tient debout au milieu d’un dispositif technologique d’envergure dans un bassin aquatique, et éventuellement, ses mouvements seront captés et synchronisés avec des projections et des effets musicaux intrigants. Le tout crée un univers dynamique d’une étrange beauté, où la poésie visuelle et auditive créée par les mouvements de l’humain et la technologie est sidérante.

Selon l’échantillon que l’on a pu voir lors du dévoilement de la programmation de Tangente et Danse-Cité le mois dernier, ça risque d’être assez unique comme expérience.

Crystal Castles
11 octobre au Théâtre Corona

Après le départ d’Alice Glass en 2014, on se demandait si c’était la fin du groupe électropunk Crystal Castle. Toutefois, tout semble indiquer que la formation canadienne n’en souffre pas, alors qu’Ethan Kath recrute Edith Frances comme nouvelle chanteuse du groupe.

De ce fait, la demande pour le spectacle était tellement grande que les organisateurs ont été forcés de changer de salle, passant d’un modeste Théâtre Fairmont au Théâtre Corona qui, inévitablement, n’est toujours pas assez grand pour accueillir tous les fans de ce groupe culte.

USA out of Vietnam + Indian Handcrafts + Biblical + Oktoplut
14 octobre au Turbo Haüs

Apportez vos bouchons pour celui-ci !  La petite salle du quartier St-Henri présentera un quadruple menu tout en puissance et en distorsion, qui risque de faire décaper la peinture sur les murs des voisins.

Contrairement à ce qu’on serait porté à croire (ou pas), USA Out Of Vietnam n’est pas un groupe de pression des années 1970. C’est plutôt un band montréalais qui fait des pièces post-rock intenses de plus de 10 minutes qui fessent comme un train. Du moins, celles qu’on peut entendre sur l’album Crashing Diseases and Incurable Airplanes, sorti en 2014. Du nouveau matériel en vue ? On verra bien. Des décibels ? Ça, en masse.

Pour sa part, le duo de Barrie, en Ontario, Indian Handcrafts fait dans un mélange de heavy métal, de hardcore et de speed metal et ça brasse pas à peu près. Leur dernier album, Creeps, est paru en 2015. On les avait d’ailleurs vus à l’oeuvre au FME en 2013 et nos oreilles bourdonnent encore.

Oktoplut est dans la même veine : beaucoup de puissance, peu de musiciens sur scène. Assez impressionnant comme mur de son. Et en français svp.

Bref, une soirée idéale pour se faire brasser comme il faut.

Plants and Animals
15 octobre au Théâtre Corona

On n’était pas très nombreux à avoir la chance d’assister à leur lancement semi-secret dans le très exigu Alexandraplatz Bar, au printemps dernier. Le petit lieu était pourtant plein à craquer. C’était à la bonne franquette, et ce fut, jusqu’ici, la seule occasion de voir Plants And Animals à l’oeuvre à Montréal avec les chansons du nouvel album sorti en avril, l’excellent Waltzed in from the Rumbling. 

Mais voilà qu’on annonce un spectacle au Théâtre Corona. Format parfait pour ce genre de groupe, qui excelle sur scène, et compte sur un répertoire de 4 albums de haute qualité.

Bob Moses
16 octobre à L’Astral

Le prestation du duo canadien Bob Moses à Osheaga 2015 avait impressionné bien des gens. Voilà que Tom Howie et Jimmy Vallance reviennent à Montréal, cette fois à l’Astral. Un dimanche soir.

Pour les semaines 2, 3 et 4, par ici :

Événements à venir

Vos commentaires