Shows à voir

20 shows à voir en novembre 2024

Novembre. Mois du changement d’heure. De l’obscurité en attendant la luminosité de Noël. Rien de mieux qu’une flopée de 20 spectacles à ne pas manquer pour chasser la morosité du mois de la moustache. On est là pour ça.

Semaine 3

La Femme
Lundi 11 novembre au MTELUS
Mardi 12 novembre au Capitole de Québec

On se prépare ensuite pour une expérience musicale qui rendra assurément votre mois de novembre des plus électrisants : les représentations du groupe français La Femme au MTELUS à Montréal le 11 novembre et au Théâtre Capitole de Québec le 12 novembre. Cette dernière date marquera d’ailleurs la fin de leur tournée nord-américaine.

Mélangeant des sonorités de rock psychédélique, de pop et de new wave, La Femme offre une occasion incontournable de profiter d’un concert festif capturant l’essence de la scène musicale alternative française.

Après un petit détour tropical avec Teatro Lucido, La Femme s’attaque maintenant à une approche à l’Américaine et en anglais sur son nouvel album récemment paru, Rock Machine, qui tant vers la new wave et le rock.

Avec une esthétique sonore et visuelle unique et complètement décapante, c’est votre chance de pouvoir dire à votre entourage à quel point vous avez lâché votre fou !

Attention: billets pour Montréal ici!

Et pour Québec juste ici

(Juliette Perron)

 

Chat Pile
Mardi 12 novembre au Club Soda

Le quatuor de noise rock d’Oklahoma City Chat Pile a sorti son deuxième album Cool World il y a un peu moins de trois semaines et lançait récemment la première partie de sa tournée nord-américaine, qui s’étendra du 31 octobre au 22 novembre. La tournée démarre avec deux concerts à Oklahoma City, puis traverse le Midwest jusqu’au Canada, suivi d’une série de concerts sur la côte Est.

Si leur premier album God’s Country avait frayé son chemin jusqu’au palmarès des meilleurs albums de 2022 de plusieurs médias, le nouvel album Cool World ne fait que confirmer ce qu’on comprenait déjà : Chat Pile est l’un des groupes de rock féroce les plus pertinents des années 2020.

À nouveau sur Cool World, Chat Pile dissèque le thème de la violence et ça se traduit par un album d’une noirceur apocalyptique, d’un assaut viscéral de noise rock, mais le groupe dépeint aussi à quel point toutes les formes d’atrocités font partie intégrante de l’existence moderne.

Un concert qui risque de secouer les esprits et d’ébranler les tympans fragiles.

Par ici les billets.

(Marc-André Mongrain)

W.A.S.P.
Mercredi 13 novembre au MTELUS
Jeudi 14 novembre au Capitole de Québec

Le groupe de heavy metal légendaire WASP avait annulé sa dernière tournée suite à des problèmes de santé et une blessure de leur leader. Et finalement, était-ce un signe du diable et du destin, mais ça tombe plutôt bien puisque 2024 leur permet de fêter les 40 ans de leur premier album, un classique qu’ils joueront en entier au M-Telus. Ils seront accompagnés de leurs collègues métalliques de la même époque, Armored Saint. Est-ce que Blackie Lawless sera à la hauteur, à 68 ans, d’incarner le Wild Child iconique de cette génération métal de cuir, de chaînes et de sang? On s’y retrouve le 13 ou le 14 novembre en espérant en prendre plein les yeux et plein les oreilles.
(par Bruno Maniacci)

Zouz, La sécurité, René Lussier
Jeudi 14 novembre au Club Soda

Dans le cadre de Coup de Coeur Francophone, c’est une belle affiche à base de liberté d’expression musicale et de guitares tout azimut. Il y a le lancement du bon album Jours de Cendre du trio Zouz qui navigue entre math-rock et prog. C’est un punk tendance arty avec La Sécurité, avec des réminiscences des années 1980. Le légendaire guitariste René Lussier est lui accompagné de l’autre légende Robbie Kuster à la batterie pour une prestation aux saveurs jazz éclaté et sans doute encore plus extravagante.

Billets en vente ici

(Jérôme Daviau)

 

Soirée Wallonie-Bruxelles
Vendredi 15 novembre au Club Soda

« Ça sent la bière, de Londres à Montréal! » Le Club Soda revêtira son manteau noir-jaune-rouge le 15 novembre alors que le festival Coup de cœur francophone proposera aux intéressés un spectacle 100% belge. Cinq artistes se partageront la scène, mais le nom de Pierre de Maere se détache particulièrement du lot. Originaire d’Uccle, en banlieue bruxelloise, de Maere a connu une année 2023 sensationnelle après avoir fait paraître son premier album, Regarde-moi, et avoir remporté une Victoire de la Musique et un disque de diamant en France pour son single Un jour je marierai un ange. Noé Preszow, Alice on the Roof, Saule et Charles complètent la programmation.

Billets ici!

(Sami Rixhon)

 

Adrianne Lenker
Vendredi 15 novembre à l’Olympia

Peu d’auteur-es compositeur-es interprètes peuvent se vanter d’avoir une plume de la qualité de celle d’Adrianne Lenker.

Elle en fait la preuve au sein de son groupe Big Thief qui pondait un extraordinaire album double intitulé Dragon New Warm Mountain I Believe in You en 2022, mais elle l’a également rappelé en mars dernier en lançant son sixième album solo, Bright Future. Celui-ci figurait d’ailleurs sur de nombreuses listes de Best-Of en milieu d’année, dont celles du New York Times, de Pitchfork, de Rolling Stone, de SPIN et de Brooklyn Vegan. Par ici, Le Devoir lui accordait 4 étoiles et Le Canal Auditif une cote de 8/10.

Pas mal pour une artiste aussi productive, et qui ne fait pas nécessairement dans la réinvention sonore : son indie-folk à tendance parfois country s’illustre par la qualité de son écriture et le cœur de son interprétation. Rien de clinquant. Tout est dans la qualité.

À voir en spectacle assurément.

Détails et billets par ici.

(Marc-André Mongrain)

 

Consultez les autres semaines :

Événements à venir

Vos commentaires