20 shows à voir en juin 2024
Le mois de juin est arrivé, et qui dit juin dit « saison des festivals ». Mais pas que. Sors-tu? est là pour vous orienter parmi les nombreux spectacles proposés en ce début de saison estivale. Sans éviter les festivals, mais sans oublier tout ce qui se passe ailleurs aussi. C’est parti pour les 20 shows à voir en juin, tels que sélectionnés par notre équipe !
Semaine 2
Archspire
Le 10 juin au Capitole
Originaire de Vancouver, le groupe de death metal sera au Capitole le 10 juin. Archspire a une seule mission durant cette soirée, vous faire oublier que vous êtes condamnés à une finalité et que tout ce qui vous entoure est bousillé. Comment vont-ils y parvenir? En vous offrant une prestation de percussions éclatées et des séquences de guitare complètement déjantées pour faire fondre vos pensées négatives le temps d’une soirée.
La tournée Everything’s F#*!@D aura fait voyager la troupe au Club Soda et c’est à Québec qu’ils termineront ce duo de spectacles dans la province. Pour être parmi les gens dans le Capitole la soirée du 10 juin, réservez vos billets en les achetant au lien juste ici.
(Théo Darmana)
The Eric Andre Show Live
Le 13 juin au Théâtre Beanfield
The Eric Andre Show est un talk-show humoristique animé par l’Américain Eric Andre (et anciennement co-animé par Hannibal Buress) et diffusé sur la chaîne Adult Swim depuis 2012. L’émission est une satire visant à rendre les invités inconfortables, Eric Andre n’hésitant pas à détruire le décor du plateau ou à se vomir dessus pour y parvenir.
Des célébrités comme Tyler, the Creator, Lauren Conrad, Jimmy Kimmel, Mia Khalifa ou encore Jack Black ont déjà pris part au Eric Andre Show. L’émission s’exporte donc sur scène au printemps : après avoir sillonné l’Europe en mai, Eric Andre performera à travers le Canada et les États-Unis en juin et en juillet.
Avis aux intéressés : selon les rumeurs, les premières rangées de la salle pourraient se faire arroser de diverses substances. Apportez vos manteaux!
Pour prendre part à la folle expérience, vous pouvez acheter l’un des quelques billets restants pour le Eric Andre Show Live en cliquant ici.
(Sami Rixhon)
Francis Cabrel
Le 14 juin à la Salle Wilfrid-Pelletier
L’un des plus grands noms de l’histoire de la chanson française sera de passage à Montréal dans le cadre des Francos! Francis Cabrel, auteur de morceaux comme Il faudra leur dire, Je l’aime à mourir ou Sarbacane, a lancé une quinzaine d’albums depuis la fin des années 70. Son dernier projet en date, À l’aube revenant, est paru il y a deux ans, et a reçu des retours plutôt positifs.
Le grand troubadour français a reçu le Félix de l’artiste de la francophonie s’étant le plus illustré au Québec en 1986, 1989, 1994 et 1995. Ses ventes de disques sont estimées à plus de 25 millions d’exemplaires à travers le monde.
Son spectacle à la Salle Wilfrid-Pelletier annonce déjà complet.
(Sami Rixhon)
Pomme
Le 9 juin à l’Impérial Bell et le 16 juin à la Place des Festivals
La grosse prise européenne des Francos en termes de spectacles gratuits est sans doute l’auteure-compositrice-interprète Pomme, qui foulera les planches de la Grande Scène au troisième jour du festival. La musicienne se produira quelques jours avant à l’Impérial Bell. L’artiste française a débuté sa carrière au début de sa vingtaine en lançant un EP intitulé En cavale, en 2016. Claire Pommet, de son vrai nom, en est déjà à son quatrième projet long avec Saisons, sorti en mars dernier, qui a reçu des retours particulièrement positifs autant en France qu’au Québec.
Pomme est une artiste engagée dans des causes comme la justice sociale ou la défense des animaux. Elle est l’une des signataires majeures de la contre-tribune s’opposant à la tribune controversée en soutien à Gérard Depardieu, parue l’année dernière. Pomme est mariée depuis quelques années à Safia Nolin. Le style de l’artiste française navigue entre le folk, la pop et la chanson française.
Assister à la performance de Pomme à Montréal sera évidemment gratuit. Vous pouvez toutefois vous procurer des billets pour le spectacle de l’artiste à Québec en cliquant ici.
(Sami Rixhon)
* Pomme au MTelus, en 2022. Photo par Pierre Langlois.
Spiritual Cramp avec Béton Armé, Smirk et The Wesleys
Le 16 juin au Bar Le Ritz PDB
À peine quelques mois après avoir joué aux Foufs, le groupe punk rock de San Francisco Spiritual Cramp revient à Montréal afin de présenter les chansons de son premier album Spiritual Cramp, paru en 2023.
Ne vous fiez pas au son bien produit et relativement poli de ce disque, toutefois : Spiritual Cramp a la réputation de tout péter en concert, avec leur énergie féroce, leur propension à entretenir un certain chaos sur scène, et leur « percussionniste » Jose-Luna Gonzalez qui ne joue que de la tambourine, ce qui lui laisse le loisir de rehausser l’énergie tel un cheerleader punk rock.
Avec le groupe oi! de Montréal Béton Armé, le projet pop SMIRK (l’aventure solo de Nick Vicario, de Public Eye) et la troupe locale de garage pop The Wesleys, ça va brasser au Ritz P.D.B.
(Marc-André Mongrain)
Par ici pour voir les autres semaines :
- Artiste(s)
- André 3000, Archspire, Béton Armé, Chastity, Cypress Hill, Eric André, Erika Angell, Festival au Lac (festival), Francis Cabrel, Hiatus Kaiyote, how to survive a high rise hotel fire, Irreversible Entanglements, Josman, Kahero:ton, Kim Zombik, Knocked Loose, Modest Mouse, Moor Mother, Nicolas Caloia, Pixies, Pomme, Protomartyr , Róisín Murphy, Sarah Rossy, Silvervest, Smirk, Snoop Dogg, Spiritual Cramp, tawhida Tanya Evanson, THE END, The Kid Laroi, The Wesleys
- Ville(s)
- Granby, Montréal, Québec, Trois-Rivières
- Salle(s)
- Bar Le Ritz PDB, Capitole de Québec, Casa Del Popolo, Centre Bell, L'Olympia de Montréal, La Tulipe, Métropolis - MTELUS, Place Bell, Place des Festivals, sala rossa, Salle Wilfrid-Pelletier, Théâtre Beanfield (anciennement Théâtre Corona), Turbo Haus
Événements à venir
-
vendredi
-
mardi
-
mercredi
Vos commentaires