Shows à voir

20 shows à voir en janvier 2024

Vous commencez à peine à vous remettre du foie gras et des tourtes, vous êtes à jour sur les nouvelles familiales et vous commencez déjà à remettre en question vos nouvelles résolutions de l’année? Les Fêtes sont passées, et c’est le temps de se remettre dans le bain! Pour l’occasion, Sors-tu? vous propose ses 20 shows à ne pas manquer pendant le mois de janvier.

SEMAINE 3

Limbo (dès le 16 janvier) au Théâtre Prospero

Du 16 au 31 janvier, la pièce Limbo sera présentée au Théâtre Prospero, sur la rue Ontario, non loin du parc La Fontaine. Limbo explore les relations tumultueuses à travers les non-dits et l’absurde. L’œuvre explore la frontière entre le sensé et l’insensé, et met en lumière un trio (Raphaëlle Lalande, Olivier Morin et Ève Pressault) à la fois hostile, affectueux, intransigeant et bienveillant. Limbo est une création de Amélie Dallaire, qui s’est fait connaître avec les pièces Queue cerise en 2016 et La fissure à La Licorne en 2019.

Pour vous glisser dans l’univers de Limbo, vous pouvez suivre ce lien.

Madonna

Jeudi le 18 et samedi le 20 janvier au Centre Bell

Contrainte de reporter les spectacles prévus au mois d’août dernier en raison d’ennuis de santé, c’est donc ce mois-ci que les fans de la madone pourront (enfin) assister au Four Decades – The Celebration Tour. N’ayant pas mis les pieds à Montréal depuis 2015, nul doute que les fans de la première heure attendent ce moment avec impatience. Donnons à Madonna qu’elle sait en mettre plein la vue avec ses scénographies aussi colorées que sophistiquées. La nostalgie sera toutefois à l’honneur puisque la majorité des titres qui devraient être joués sont tirés d’albums sortis au siècle dernier. Espérons qu’elle saura renouveler son catalogue, comme elle en a l’habitude, en revisitant les arrangements musicaux de ses grands succès.

* Madonna au Centre Bell, en 2015. Photo par Benoît Turcotte.

Au moment d’écrire ses lignes, il restait encore des billets. Pour s’en procurer et voir si elle fera une fois de plus référence à ses racines québécoises, c’est juste ici.

NOBRO

Vendredi le 19 janvier à la Sala Rossa (et autres endroits au Québec)

NOBRO a définitivement été parmi les groupes chouchous des collaborateurs de Sors-tu? en 2023. Leur album Set Your Pussy Free s’est retrouvé parmi les albums préférés de l’année et leur prestation en ouverture de Vulgaires Machins cet automne parmi les spectacles préférés de l’année. Kathryn McCaughey (voix), Sarah Dion (batterie et basse), Lisandre Bourdages (claviers, percussions et batteries) et Karolane Carbonneau (guitare) ont redéfini ce que doit être un show de punk rock. Pas convaincu? Consultez leurs réseaux sociaux pour constater que tous ceux et celles qui les découvraient ce soir-là sont devenus spontanément fans.

Ne ratez pas une de leurs prochaines prestations et achetez des billets pour le 18 janvier à l’Anti Bar & Spectacles (Québec) ou le 26 janvier au Le Zaricot (Saint-Hyacinthe), le spectacle du 19 janvier à la Sala Rossa (Montréal) est déjà complet.

* Nobro au MTelus, en 2023. Photo par Pascal Leduc.

Beartooth

Samedi 20 janvier MTelus

La troupe menée par Caleb Shomo se retrouvera à Montréal le temps d’une soirée explosive au MTelus. Beartooth, auteur de In Between, s’était déjà produit à la Place Bell, à Laval, en 2019, en support du groupe A Day To Remember. Le premier EP du quintette, Sick, fête cette année son 10e anniversaire. Un cinquième projet intitulé The Surface est paru cette année, une offrande plus pop, lumineuse et optimiste, en contraste avec le reste de la discographie de Beartooth. Le virage vient de la décision de Shomo d’arrêter de boire et de déménager de sa ville natale pour s’installer à Los Angeles. La donne résulte en un tout rose, à réchauffer les cœurs des plus grands métalleux de ce monde, même les fanatiques de la première heure. Trois premières parties sont à dénoter en ce samedi 20 janvier, soit The Plot in You, Invent, Animate et Sleep Theory.

Pour vous procurer des billets pour Beartooth au MTelus, vous pouvez cliquer ici.

Armand Hammer

Samedi 20 janvier Ritz PDB

Le duo hip-hop Armand Hammer viendra secouer le modeste Ritz PDB, dans la Petite-Italie. Le duo, qui existe depuis 2013, est composé de Billy Woods et de Elucid, et propose un rap pour le moins atypique. Armand Hammer a fait paraître en septembre dernier We Buy Diabetic Test Strips, son troisième projet en quatre ans. Des invités sont également annoncés aux côtés des deux New-Yorkais. Pour se sentir à l’ultime opposé de l’auditeur moyen de Travis Scott, à travers un rap underground dans une salle qui l’est aussi, vous pouvez mettre la main sur une place en suivant ce lien.

https://www.youtube.com/watch?v=vLTUKoZE5lo&ab_channel=ArmandHammer

Fleece

Samedi 20 janvier à la Sala Rossa

Fleece, groupe indie rock s’inspirant entre autres de Radiohead, Tame Impala ou The Pixies, se produira le 20 janvier à la Sala Rossa. Le quatuor est composé de Matt Rogers, Megan Ennenberg, Ethan Soil et Jameson Daniel. Le groupe montréalais a acquis en partie sa notoriété grâce à sa vidéo « how to write an Alt-J song » sur YouTube, et en est déjà à son troisième album, Stunning & Atrocious, paru en 2021. Les membres de Fleece se sont rencontrés dans un camp à Toronto, et ont formé le groupe durant leur passage à l’université. Pour apprécier le quatuor sur les planches, vous pouvez cliquer ici.

* Fleece au Théâtre Plaza, en 2022. Photo par Marc-André Mongrain.

Concert hommage à Françoise Sullivan

Dimanche le 21 janvier à la Salle Bourgie

Françoise Sullivan est une artiste multidisciplinaire québécoise, reconnue principalement pour sa contribution exceptionnelle à l’art visuel et à la danse contemporaine. Elle figure parmi les signataires du manifeste du Refus global en 1948 qui a catalysé la révolution culturelle au Québec. Dans le cadre de l’exposition au Musée des beaux-arts de Montréal Je laissais les rythmes affluer, où l’on peut découvrir son travail pictural récent, la Salle Bourgie présente une rétrospective de ses chorégraphies lors du concert Hommage à Françoise Sullivan, célébrant ainsi celle qui est devenue centenaire en 2023.

Pour visiter l’exposition et assister au concert hommage, c’est par ici.

Par ici les autres semaines :

Événements à venir

Vos commentaires