Yvon Deschamps raconte La Shop : Un grand spectacle de variétés inspiré de l’œuvre d’Yvon Deschamps dès septembre 2024
GSI Musique et Balyse Productions sont fiers de présenter Yvon Deschamps raconte La Shop, toute première production signée RACONTE, qui propose un grand spectacle de variétés inspiré de l’œuvre d’Yvon Deschamps.
RACONTE est une nouvelle série de spectacles à grand déploiement mettant en scène des créations où les trames de fond des productions sont conceptualisées en étroite collaboration avec les artistes qui sont célébrés. Ainsi, la série RACONTE réunira plusieurs types d’arts de la scène, proposera ses propres couleurs et ses sonorités dans toute son originalité. Le désir de GSI Musique et Balyse productions est d’offrir de nombreuses créations qui permettront, dans le cadre de cette série, de toucher et de rencontrer différents publics.
Yvon Deschamps raconte La Shop est un conte musical et humoristique qui se base sur une vision créative des textes d’Yvon Deschamps et sur une vingtaine de succès musicaux québécois. Un mélange parfait des deux répertoires qui met en lumière le quotidien vécu à la shop et que le public vivra, lui aussi, de façon très intime avec les personnages. Alors que les spectateurs sont ramenés en 1942, ils sont aussi, de façon rétrofuturiste, projetés en 2042. Des 19 artistes sur scène, quatre principaux personnages inspirés du « gars de la shop » d’Yvon Deschamps, avec chacun leur personnalité bien distincte, prendront place sur scène afin de faire vivre une histoire où le drame, l’amour, l’amitié et la mort se côtoient. Dans une ère où l’industrialisation et le remplacement des humains passent par l’arrivée de la machine et l’accès à l’intelligence artificielle, et où l’amour d’un patron exploiteur est presque infini, il sera facile de se demander « qu’ossa donne »!
Cette première production présente un univers multiart, mélangeant le théâtre, l’humour, la musique, la danse, le cirque et la manipulation de marionnettes géantes.
Charmé par le projet, Yvon Deschamps a rapidement accepté l’invitation de Jean-François Blais et participe activement au développement de celui-ci, et ce, depuis le tout premier jour. Que ce soit par la révision des textes ou par une présence sur scène créée par le biais de vidéos projetées sur écrans, sa collaboration teinte l’ensemble de la création et assure les liens entre les différents tableaux. « J’ai l’impression de vivre un rêve éveillé avec cette collaboration. M. Yvon est intégré au spectacle à titre de conteur. Le fait qu’il soit présent comme narrateur et sur écrans crée des liens importants et sa présence est exceptionnelle » de dire Jean-François. « M. Deschamps et moi avons réussi, ensemble, à trouver le ton de ce spectacle et il revoit tous les textes. Il était important pour moi qu’il puisse tout approuver ». Les textes de transitions ont été écrits en collaboration avec Isabelle Viviers, collaboratrice de longue date de Jean-François.
Les arrangements musicaux particuliers ont été confiés à Antoine Gratton afin d’uniformiser la sonorité collant à l’époque de la shop. Sur scène, les quatre musiciens font partie des personnages de l’usine… tout comme les danseurs et le public d’ailleurs : « avec cette production, on brise le quatrième mur et le spectateur se retrouve dans la shop avec tous les personnages », précise Jean-François Blais, assisté de Marie-Pierre Girard à la mise en scène et de Dominic Lemieux à la scénographie.
Yvon Deschamps raconte La Shop ira à la rencontre de tous les publics lors d’une tournée à travers la province. Pour informations, dates et billets de spectacle www.yvondeschamps.com.
- Artiste(s)
- Antoine Gratton, Yvon Deschamps, Yvon Deschamps raconte LA SHOP
- Ville(s)
- Gatineau, Granby, Laval, Montréal, Québec
- Salle(s)
- Le Palace, Salle André-Mathieu, Salle J.-Antonio-Thompson, Salle Louis-Fréchette (Grand Théâtre de Québec), Salle Odyssée, Théâtre Maisonneuve
- Catégorie(s)
- Conte, Humour,
Événements à venir
-
mercredi
-
vendredi
-
samedi
-
vendredi
-
samedi
-
vendredi
-
samedi
Présenté par GSI Musique et Oziko
-
lundi
-
mardi
Vos commentaires