crédit photo: Jean-François Hébert (montage)
Star Académie

Star Académie – Semaine 3 | Diss track aux Respectables, les faces à Gregory et chansons drôles

Salut les Académaniaques! Après trois semaines, je peux dire que je l’aime ce show-là. Les variétés sont bons, on a droit à du contenu honnête et je m’attache aux Académiciens. Bref, notre relation va très bien merci.

Les images de la semaine

Les caméras sont particulièrement honnêtes en cette saison de téléréalité. Après Big Brother qui ne se gêne pas pour nous montrer la réaction live de Kim Clavel qui apprend le décès de son grand-père, voici que la régie de Star Académie nous offre un Guillaume en sous-vêtements un peu trop moulant pour une émission qui passe à 19h.

Pour célébrer le travail des caméramans, voici donc ma sélection des meilleures images de la semaine.

  1. Maëva qui est tellement fière de la note qu’elle vient de pousser qu’elle ne peut s’empêcher de prendre une pause sourire. C’était excellent.
  2. L’équivalent d’une Poké Flute pour Snorlax ou la harpe pour le chien à trois têtes dans Harry Potter? La voix de Queenie qui fait virer légume Gregory Charles.
  3. Meghan qui nous fait sa meilleure imitation de Jean Chrétien.
  4. Greg qui risque DANGEREUSEMENT de se mordre la langue.
  5. Annabel qui prend son crayon comme une tortue ninja.
  6. Louis-José Houde…Pardon Claude Dubois. T’sais la coupe de cheveux de Louis-José Houde à l’ADISQ qui avait fait réagir? Claude Dubois a la même.

Votez pour l’image de la semaine en envoyant 1$ au wrss@wrsswrss.pn. Tous les profits seront remis à Marc Séguin (vous allez comprendre plus tard.)

Les onomatopées à Claude et René

L’émission commence avec un medley Claude Dubois. Pas de questions, Maëva en est la queen et Jacob le king.

Lara Fabian nous présente Claude Dubois en le comparant à Anticosti. Hein? Il est en danger? Exploité? Plein de gaz? « Magistral, patrimonial, sauvage et à découvrir. » Ahhhh!

J’aime tout du medley, sauf le bout où on a décidé de ruiner L’infidèle avec un arrangement électro-pop. Désolé Alex McMahon, j’embarque pas pantoute. Y’a peut-être le bout de Lunou qui marchait. Vous irez écouter le cover de Stéphanie Lapointe. ÇA C’ÉTAIT BEAU.

Coup bas de la production: Mettre Olivier Faubert et la blonde de Charles assis sur une même banquette. Comment Charles va faire pour se concentrer avec ses deux amours d’assis là!?

Après les onomatopées de Claude Dubois sur Artistes et Bébé ja joue la toune, René Simard arrive avec sa dose d’énergie de comédie musicale pour chanter Supercalifragilisticexpialidocious. Une chance que c’est Johnny Orlando et 2Frères après ça, ça devrait se calmer le champ lexical.

Parlant de Johnny Orlando, c’est lui que j’éliminerais cette semaine si c’était possible. Il s’est trompé à au moins deux reprises pendant son numéro. Maybe you should consider Star Academy next season Johnny.

Finalement, je trouve que Charles quitte eu peu en mauvais perdant, en annonçant que de toute façon il aurait laissé sa place à Rosalie s’il était sauvé. Une manière créative de dire au public: c’est pas toi qui me laisses, c’est moi qui part!

Lundi

Pour ceux qui s’inquiètent de la place que l’anglais prend au Québec, n’ayez crainte. La conversation en anglais entre Dashny, William et Johnny Orlando nous prouve que le français est encore la langue primaire pour beaucoup de gens.

Constat après les avoir entendus parler un à la suite de l’autre Claude Dubois et René Simard ont la même voix. (Quand ils parlent et non quand ils chantent, mettons.)

Omg, j’avais pas osé mentionner la manière dont Matt a l’air de faire l’amour à son micro et à la caméra en permanence, mais si Lara le dit je pense que j’ai le droit. Nouvelle entrée aux images de la semaine:

Dimanche, Matt nous a fait la tendresse sur un moyen temps.

Mardi

Si vous le saviez pas déjà, Marc Séguin est un meilleur humain que vous. C’est un artiste accompli, un homme généreux qui verse son cachet de Star Académie à une oeuvre de bienfaisance. Ah oui et il fait son propre beurre d’érable. Meghan résume ça parfaitement en disant: « Mariez-le quelqu’un. »

En assistant aux évaluations des cinq candidats potentiellement en danger dimanche, on se rend compte que les juges pleurent tout-le-temps. Ils doivent être vidés à la fin d’une semaine.

Finalement, on apprend que Meghan, William et Guillaume seront en danger d’élimination dimanche. Je pense que ça se jouera entre Meghan et Guillaume, mais j’ai peur pour ce dernier.

Mercredi

Matt Duff vient parler des réseaux sociaux. Après Mariana Mazza et la psychologue, voici une troisième discussion sur le sujet. Puis, Andréanne A. Malette vient leur parler du après Star Ac, un autre thème récurrent qui a été abordé par d’autres invités dont Xavier Dolan et Charlotte Cardin. Je commence à me demander si on ne couve pas un peu trop les Académiciens.

*Moment Guillaume ne comprend rien à Instagram* D’est en ouest, le public applaudit dans les chaumières du Québec.

Marie-Élaine Thibert a DM Zara. Y’a beaucoup de choses là-dedans:

  1. Je suis surpris de voir que Zara sait qui est Marie-Élaine Thibert
  2. Ça me fait encore plus aimer la plus jeune candidate.
  3. Qu’est-ce qui est écrit?? (C’est probablement parce que j’ai écouté le Zodiaque cette semaine, mais j’ai ressenti le besoin de déchiffrer le message.)

« Bonjour Zara. Un petit coucou que tu ne verras peut-être pas. Pour te dire de te faire (entièrement?) confiance dimanche prochain BISOU OMG. Les mises en danger j’ai connu ça chaque deux semaines. Ça m’a tellement fait grandir et ça m’a connecté avec le public. PAPILLON. Go Go Go t’es hot. Donne tout COEUR BLEU. Marie-Élaine xx 25 février. »

4. En tout cas, on sait que Marie-Élaine signe ses messages avec la date et c’est super boomer.

5. J’ai mal aux yeux et le message était plate. Jipi t’as pas pensé nous mettre un easter egg ou quelque chose??

Jeudi

Après quelques semaines, on comprend les castings des profs. Lara est la magicienne de la voix, Greg est l’acharné et Ariane la créative. Les ateliers de cette dernière sont d’ailleurs mes préférés. On s’éclate et on créer. C’est exactement ce genre de contenu que je m’attends à voir en ayant des caméras braquées en permanence sur une dizaine d’artistes vivant sous un même toit.

Durant la séance, les Académiciens partent à la pêche aux sons dans la maison. Ils enregistrent des sons qu’ils sampleront sur leur EP Les sessions Waterloo. Certains extraits sonnent bien, d’autres sont plus clichés. Une chanson sur laquelle on entend les Académiciens chanter « Je sais l’argent c’est cool, mais j’préfère le bonheur » se veut visiblement une diss track aux Respectables et j’haïs pas ça.

En fin d’émission, on nous apprend que la chanson pour la nation de la semaine (j’ai pas encore compris ce concept-là) sera Hawaïenne des Trois Accord. YES. On apprend aussi que les artistes invités sont Sarahmée, Alicia Moffet, moi (Ludovick Bourgeois), Bleu Jeans Bleu, Véronique DiCaire et Pomme! Beaucoup de place à la bonne musique drôle avec Les Trois Accords et Bleu Jeans Bleu. Manquerait juste mon groupe DjJeff et notre succès Bidet Japonais.

De semaine en semaine, les numéros de variétés sont bien pensés et différents les uns des autres. L’absence de public ne se fait plus sentir et l’éclairage ne donne plus l’air à Patrice Michaud d’être un vampire. Bon, ça donne hâte à ce soir tout ça. À la semaine prochaine les Académaniaques <3 !

Événements à venir

Vos commentaires