crédit photo: Normand Trudel
St-Roch XP

St-Roch XP 2022 | Retour sur les découvertes et coups de coeur de cet événement festif à Québec

StRoch XP est un festival automnal urbain qui anime le quartier St-Roch au centre-ville de Québec depuis 2016. L’événement permet de braquer les projecteurs sur les meilleurs artistes émergents d’ici, mais également d’ailleurs.

StRoch XP, c’est aussi les dégustations culinaires, les ateliers, le magasinage et les belles rencontres. Il y a toujours une bonne raison pour aller dans le quartier St-Roch !

Pour ma part, c’est le volet musical qui m’amène sur Saint-Joseph Est. Habitant à quelques minutes de marche du quartier, j’ai toujours un malin plaisir à faire des emplettes et d’aller manger dans les restaurants locaux. Que ce soit pour les vêtements de chez Baizenville, les livres de la Librairie Pantoute, les restaurants London Jack, Poutineville, Phil Smoked Meat et l’italien Birra & Basta, chaque occasion est bonne pour faire aller faire un tour dans le quartier St-Roch.

Étant donné la quantité innombrable d’artistes qui sont présents sur scène, j’ai fait le choix d’en sélectionner quelques-uns triés sur le volet. Les présentations sont en ordre d’apparition des artistes lors de nos deux passages sur les différents sites du festival.

Pour de plus amples informations, je vous invite à naviguer sur le site web de StRoch XP pour tous les détails entourant les différents artistes ayant joué en ce magnifique week-end au strochxp.com.

Lucill

Musicien autodidacte de Chibougamau, Raphaël Bussières (de son vrai nom) offrait une performance au salon de barbiers KRWN. Son univers musical passe de la pop au de rock alternatif et folk.

Après un premier EP salué par la critique en 2018 et un premier album sorti en 2020, Lucill lance en février 2022 son deuxième opus Snake Eyes.

Russell Louder

Russell Louder, auteur.e-compositeur.e, producteur.trice et interprète né.e à l’Île-du-Prince-Édouard se produit aujourd’hui à l’intérieur d’une ancienne boutique de chaussures. Sa musique électro-pop est portée par une puissante voix claire qui rappelle Bronski Beat, Florence and the Machine et Eurythmics. Il suffit de voir Russell Louder une seule fois en concert pour être conquis par l’univers lumineux et authentique qu’iel propose.

 

Sophia Bel

Sous l’allure timide et délicate, Sophia Bel se produisait à La Petite Galerie Bell. Une petite boule d’énergie pop-rock aux accents punky qui se prête bien à l’ambiance festive des lieux. Le vin et les conversations coulent à flots dans une belle atmosphère de 5 à 7.

Née dans le Michigan d’un père québécois et d’une mère hollando-américaine, Sophia trouve sa voie à travers la musique.

Bel prend bien son temps pour définir le genre de musique qu’elle veut créer, fortement influencé par la pop rafraîchissante du début des années 2000, l’emo-rock et le pop-punk de l’époque.

Alias

Multi-instrumentiste et compositeur, Emmanuel Alias en a fait du chemin avant d’en arriver à son projet rock-psychédélique homonyme.

Ayant entre autres participé à la composition de musiques pour les séries Big Little Lies ainsi que pour le long-métrage Jouliks de Mariloup Wolfe, Alias se produit sur le parvis de l’église St-Roch en plein cœur des festivités.  Il a aussi réalisé la pièce Out Of Touch tirée de l’album Encounter de Beyries.

Alias, un projet rock psychédélique fuzzy qui attire passablement de curieux en ce frisquet vendredi soir dont le dynamique et sympathique conseiller municipal du quartier, Pierre-Luc Lachance.

 

Emma Beko

Affrontant son anxiété tête première à travers son art, Emma Beko  est une artiste sensible et intense. À moitié péruvienne et canadienne, Emma Beko est née à Budapest, mais a grandi à Montréal.

Sa signature hip-hop est rafraîchissante et inspirée. Emma Beko, une pétillante artiste dont la magnifique attitude est  contagieuse.Vraiment une très belle découverte encore une fois au salon de barbier KRWN.

Un brillant avenir se dessine pour cette magnifique artiste. Certainement un de mes coups de coeur de St-Roch XP.

Housewife

À 19 et 20 ans respectivement, Brighid Fry et Pascale Padilla sont deux artistes de Toronto. Housewife publie un microalbum en 2017 suivi d’un autre mini-album intitulé Better Daugther, qui a été déclaré par CBC comme une des meilleures parutions à écouter de l’été 2020. De plus, la formation a déjà remporté plusieurs prix prestigieux depuis le début de sa jeune carrière.

 

Loviet

Loviet s’est prêtée au jeu d’une petite séance photo improvisée avant de donner sa performance en fin de soirée. Avec une voix enlevante, une guitare bien affûtée et une magnifique attitude professionnelle, elle est une vedette pop/rock en devenir.

 

The Johans

The Johans, band folk de la région de Québec, s’est produit à la brasserie artisanale Korrigane samedi dernier. Formé par Emilie (banjo/guitare) et Cynthia (voix/guitare) en 2013, le duo folk américain est accompagné de leurs excellents musiciens sur scène. Assis devant une bonne bière, les spectateurs dégustent les différents produits de la brasserie au rythme de l’intéressante musique du quintette. Ambiance relaxe et décontractée qui n’a d’égal que la qualité de la musique du groupe québécois. Belle découverte.

 

Metò

Visite éclair à la bibliothèque Gabrielle-Roy afin d’aller entendre Olivier Côté-Méthot.  Metò est un projet indie-folk qui rappelle les sonorités de musiciens tels Patrick Watson ou Matt Holubowski. Originaire de la petite municipalité d’Arvida, l’artiste publie la pièce Not mine en 2019 qui est partagée massivement sur les réseaux sociaux, et s’avère à ce jour l’une des pièces les plus importantes de son répertoire. Le Limoulois d’adoption attire l’attention de promoteurs européens avec qui il travaille actuellement sur une éventuelle tournée européenne tout en composant de nouvelles pièces pour son premier album souhaité pour 2023.

Electric Neon Clouds

À force de travail, le projet de l’artiste aux multiples talents Jérémy Cornellier a le potentiel de devenir immense. La qualité des compositions et de son interprétation n’a d’égal que son indéniable charisme et sa magnifique voix. Electric Neon Clouds fait partie d’une classe à part et est promis à un brillant avenir. L’univers d’Electric Neon Clouds est à la fois excentrique et soigné au grand plaisir des spectateurs rassemblés à l’Ampli de Québec. Un de mes grands coups de cœur du festival.

 

Winterglow

En extérieur sur Saint-Joseph Est, petit saut afin d’aller écouter quelques chansons du groupe anglophone de la ville de Québec, Winterglow. Formée en 2019, la formation compose leur propre musique de style indie alternatif. Planant, introspectif et apaisant, Winterglow puise sa créativité sous les influences The Cranberries, Radiohead, Ghostly Kisses, Alt-J et Daniel Lanois.

Anyma

Inspiré de la culture de sa nation huronne-wendat, le monde musical d’Anyma voyage dans un espace sauvage d’ombre et de lumière céleste dans des arrangements d’une beauté stupéfiante. Sa voix envoûtante et sa gestuelle scénique hypnotisent les spectateurs dans une symbiose parfaite avec une musique aux textures électroniques.

Rappelant l’œuvre de Jorane, la musique d’Amyna est dotée d’une sensibilité palpable et d’une signature unique en son genre.

Les nombreux spectateurs rassemblés autour du parvis de l’église St-Roch sont en communion avec cette artiste hors-norme.

Amyna est née à Wendake, ayant comme mère une danseuse/chorégraphe et un musicien/producteur comme père.

Pas vraiment besoin de vous dire que j’ai adoré cette magnifique artiste dotée d’un indéniable charisme et d’une voix magnifique.

 

Sensei H

En toute fin de périple au festival, alors que moi et Normand Trudel, photographe attitré à couvrir l’événement avec moi, étions sur le chemin du retour, nous avons eu l’occasion d’entendre Sensei H à la bibliothèque Gabrielle-Roy. L’artiste s’implique avec conviction dans le hip-hop à travers le rap depuis 4 ans. La performance nous envoûte de ses textes incisifs et tranchants d’une maturité déconcertante écrits dans la langue de Molière.

https://www.youtube.com/watch?v=r64wmA6mMO4&t=113s

 

StRoch XP, autrefois festival indépendant pour l’élite et connaisseurs des courants émergents, est devenu au fil des années un événement festif des plus populaires attirant les grands et petits, jeunes et moins jeunes dans une parfaite harmonie de genres de styles et d’origines. Tout à l’image du quartier accueillant l’événement.

N’hésitez pas à encourager ces artistes de talent qui donneront un souffle nouveau à vos horizons musicaux.

 

Photos en vrac

Vos commentaires