La Salle Claude-Léveillée (que l’on désignait anciennement sous le nom du Studio-Théâtre de la Place des Arts) est la salle la plus intime de la Place des Arts, à Montréal. Avec sa capacité de 128 fauteuils, la Salle Claude-Léveillée permet la tenue de concerts intimes, surtout des spectacles voués à la chanson d’expression française.
Nommée ainsi en hommage au pionnier de la chanson québécoise francophone – qui a été le premier chansonnier québécois à s’être produit à la Place des Arts – la Salle Claude-Léveillée se distingue par sa petite scène (5,5 m x 4 m), de style élisabéthain, avec panneaux fixes ou amovibles.
La Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF) y organise les Weekends de la chanson Québecor ainsi que le concours annuel Ma Première Place des Arts pour promouvoir les auteurs-compositeurs et interprètes de la relève.
Quarante-sept ans après avoir pondu le hit du temps des Fêtes, C’est Noël, La Famille Denuy prendra une nouvelle forme dès le début de 2024. Le projet de « western progressé » imaginé par Claude Meunier se produira sur la scène de la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts les lundis 22 et 29 janvier 2024, ainsi que les 5 et 12 février.
Du 2 au 12 novembre 2023, dix salles de spectacles et bars montréalais accueilleront des artistes francophones dans le cadre de la 37e édition de Coup de cœur francophone (CCF), festival d’automne devenu référence dans le domaine.
La Nuit Blanche de Montréal en lumière a tenu des milliers de Montréalais bien éveillés toute la nuit durant, avec plus de 200 spectacles et activités dans le Quartier des Spectacles et en périphérie. Notre photographe Richard Mercier a arpenté plusieurs activités. Retour sur quelques-uns des coups de coeur de la Nuit Blanche à Montréal en clichés.
Le festival Coup de coeur francophone dévoilait mardi matin sa programmation complète en vue de la 27e édition. En plus des noms précédemment annoncés (dont Louis-Jean Cormier en clôture), Coup de coeur en rajoute avec des artistes tels que Alex Nevsky, Keith Kouna, Les Hay Babies, Mononc’ Serge, Klô Pelgag, David Marin, Forêt, Dead Obies, Loud Lary Ajust et beaucoup plus.
Grenadine vient tout juste d’annoncer une série de spectacles à travers le Québec, qui débutera le 30 janvier prochain au Verre Bouteille de l’avenue Mont-Royal à Montréal.