Le cabaret du Lion d’Or est situé sur la rue Ontario Est à Montréal, à l’angle de la rue Papineau.
Créée dans les années 30, la petite salle peut contenir 255 personnes en formule cabaret. On y présente des concerts intimes de blues, jazz, chanson et musique du monde, en plus de quelques pièces de théâtre.
Le couperet est tombé : le Canadiens s’en va en série alors que Kat Pereira et Léone Volta, de même que Muhoza et sa troupe, seront de la finale 2025 des Francouvertes à l’issue de cette troisième et dernière soirée de demi-finales. Soirée de grande qualité, il faut d’ailleurs le mentionner alors que le public aura été particulièrement démonstratif.
Au terme de cette deuxième de trois soirées de demi-finales, seule l’artiste de pop alternative Maude Sonier est parvenue à se tailler une place parmi les prétendants à la finale du concours-vitrine Les Francouvertes. Malgré une prestation éclatante, l’aventure s’arrête ici pour Naïma Frank, tout comme pour Neimo, dont le passage aux Francouvertes aura sans doute marqué une étape formatrice dans sa jeune carrière.
Grosse soirée pour cette première demi-finale des Francouvertes, alors que deux des trois meneurs des rondes préliminaires — Leone Volta et Kamilou — ont pris d’assaut la scène du Cabaret Lion d’Or, confirmant pourquoi ils figuraient en tête de peloton. Kat Pereira, quant à elle, a démontré qu’elle n’était pas à prendre à la légère et qu’elle entend bien gagner quelques rangs et atteindre la grande finale du 12 mai prochain.
Le 26 mars marquait la dernière soirée des préliminaires de la 29e édition des Francouvertes, tenue au Cabaret Lion d’Or. Après sept soirées de riches performances musicales, neuf artistes ont décroché leur place en demi-finale, leur permettant ainsi de passer au prochain tour du prestigieux concours artistique québécois.
La première ronde de l’édition 2025 des Francouvertes se terminait hier, le 26 mars, sur une solide soirée de musique qui aura permis à deux des trois participants de se classer pour le prochain tour.
La sixième soirée des préliminaires des Francouvertes s’est déroulée dans un univers musical riche et coloré, oscillant entre rock, hip-hop et rap. Le Cabaret Lion d’Or a ainsi accueilli à bras ouverts les artistes montréalais émergents tels qu’Idir Gamouri, Neimo et Kamilou. Offrant ainsi aux spectateurs une soirée musicale marquée de talents, d’espoir et surtout de résistance.
Hier soir, le 24 mars, pour la cinquième soirée des préliminaires, les artistes Bayta, Bryan André et Erika Hagen étaient au rendez-vous afin d’enflammer le Cabaret Lion d’Or. Cette soirée fut marquée par une intensité palpable, des confidences sincères et une déferlante d’émotions fortes, offrant une soirée musicale inoubliable aux spectateurs.
Plus que jamais, les Francouvertes 2025 auront fait honneur à toutes le musiques, comme l’implique leur slogan. Sixième et avant-dernière des sept soirées de la ronde préliminaire de cette 29e édition, celle de mardi prochain sera consacrées au musique urbaines (avec de grands guillemets), et plus spécifiquement à un intéressant mélange d’électronique et de hip-hop.
Ce mardi soir, c’est la quatrième soirée des Francouvertes qui se déroule dans un Lion d’Or à pleine capacité. Avec des styles diversifiés allant de la pop indie mâtinée d’influences jazz fusion de Minou, les chansons folk pop de l’Acadienne Maude Sonier et le pastiche des années 80 de Martin Guy, il y en avait pour tous les goûts! Au classement, deux des trois participants ont réussi à se retrouver dans le palmarès.
Hier soir, la deuxième semaine des Francouvertes a débuté par un défilé de talents dans un Cabaret Lion d’Or (encore) complet. Cette soirée entièrement féminine, baignée de rythmes R&B, a été marquée par l’indéniable talent vocal de Naïma Frank, la prestance et le swag de Delphine, ainsi que l’original univers musical de Kat Pereira. À l’issue de la soirée, deux des trois participantes se sont brillamment hissées dans le top 3 du palmarès, se rapprochant ainsi des demi-finales… lisez pour savoir qui!