Rétrospective 2010-2019

Rétrospective 2020 | Les 26 albums qui ont marqué notre équipe cette année

Poursuivons l’exploration des 26 albums qui nous ont marqués cette année.

Notre stagiaire Jean-François Hébert suit de près la scène locale, et vous propose les 5 albums ici les plus marquants des douze derniers mois, selon lui.

Les 5 albums marquants de la scène locale selon Jean-François Hébert

Helena Deland – Someone New

Abordant des thèmes comme l’angoisse et la réinvention de soi, on sent qu’Helena Deland offre un album très personnel avec Someone New.  De son propre aveu, l’artiste admet que l’album aura été un travail de longue haleine. L’attente en aura valu la peine: Helena Deland nous sert un magnifique album de treize chansons aux notes principalement folk et électro pop. Bien qu’il s’agisse d’un album très introspectif, la chanteuse ne se perd pas dans une quelconque mélancolie et réussit à livrer des chansons vibrantes tant au plan de la musique que des paroles qui accompagnent à merveille les arrangements.

Yves Jarvis – Sundry Rock Song Stock

Né à Gatineau, élevé entre Montréal et Calgary et ayant enregistré Sundry Rock Song Stock en campagne ontarienne, Yves Jarvis s’est laissé inspiré par la nature pour bâtir un impressionnant amalgame de folk psyché et de pastoral prog riche en textures. Travaillant seul, le multi-instrumentiste nous guide avec ses paroles doucement chantées durant les 33 minutes de son album, son plus court à date. Les différents morceaux surprennent par leur capacité à jumeler l’exploration sonore à des mélodies accrocheuses.

The Blaze Velluto Collection – We Are Sunshine

Avec ce deuxième album, The Blaze Velluto Collection réussit encore une fois là où il est le plus efficace: du rock folk bohème qui sait jumeler le plaisir d’écoute à de superbes arrangements musicaux livrés par quelques quinze musiciens. Sur We Are Sunshine, on sent que chaque pièce fait avec brio ce pourquoi elle a été créée, qu’il s’agisse de nous faire danser, d’espérer le retour des jours d’été ou de réfléchir à nos plus belles relations. Un album qui commence comme Bon Enfant en passant par Father John Misty avant de se terminer comme Les Deuxluxes, en restant toujours du Blaze Velluto.

Penny Diving – Big Inhale

Premier album aux sonorités shoegaze et basement pop du groupe montréalais Penny Diving, Big Inhale a été produit et distribué de façon indépendante par le trio composé des jumelles Chantal & Kathleen Ambridge (The Muscadettes) et Thomas Augustin (Malajube). Dès les premières secondes de l’album, la table est mise pour une série de chansons immersives qui nous font vivre la même nostalgie et l’urgence de vivre qu’un coming-of-age movie. Dans le meilleur de la tradition shoegaze, l’album séduit aussi grâce à la voix planante de Chantal Ambridge, qui ne manque toutefois pas d’affirmation et de puissance en accompagnement des guitares. Un album qui plaira autant aux fans de Slowdive que de Men I Trust.

Le Couleur – Concorde

Avec son électro french touch qui donne envie de danser aux bassins les moins dégourdis, Concorde est un album facile à aimer. Toutefois, Le Couleur ne s’arrête pas là et livre un album thématique riche en textures grâce aux synthétiseurs, aux percussions et aux lignes de basse funk qui ne font pas dans la facilité, chose trop commune chez ceux qui s’essaient à la musique nostalgique du genre. S’ajoutant à cela les paroles de l’envoûtante Laurence Giroux-Do, on obtient un album aux allures de trame sonore digne d’un film qui saurait nous tenir en haleine tout au long de l’écoute.

La suite :

  • Page 1 : Les 5 incontournables
  • Page 2 : Les 5 albums pop marquants de Philippe Granger
  • Page 4 : Les 5 albums rap/musique urbaine de Luca Max
  • Page 5 : Les 5 albums bruyants de Mathieu April
  • Page 6 : Une petite dernière pour la route

Événements à venir

Vos commentaires