Rétrospective 2010-2019

Rétrospective 2020 | Les 26 albums qui ont marqué notre équipe cette année

Poursuivons l’exploration des 26 albums qui nous ont marqués cette année.

 

Luca Max suit de près ce qui se fait en matière de rap, de pop et de musiques urbaines, tant ici qu’outremer. On lui a demandé de nous sélectionner 5 albums marquants cette année.

Les 5 albums rap/musique urbaine de Luca Max

Joji – Nectar

J’avais plus que hâte de pouvoir entendre un autre album entier de Joji après Ballads 1, un vrai petit bijou. On peut dire que c’était loin d’être décevant. Le highlight de l’album est certainement MODUS à mes yeux.

Kali Uchis – To feel alive EP 

Sa voix fait du bien, c’est un peu un thérapie sonore. Elle chante tout haut ce qu’on aimerait exprimer tout bas : « I want war, but i need peace ». C’était un beau leitmotiv à adopter durant cette pandémie où le self-care était au rendez-vous.

Ichon – Pour de vrai

Le plus beau dans cet album est le magnifique alliage de morceaux de rap bien rythmés et accrocheur avec des pistes super poétiques. Je ne peux que trop conseiller le clip de Elle pleure en hiver, c’est une bonne façon de présenter l’album à quelqu’un qui ne l’aurait jamais écouté.

Swing – ALT F4 

Swing s’illustrait déjà avec l’Or du Commun et quand il a fait paraître son premier projet solo Marabout, ce fut autre chose. Il a une voix magnifique en plus d’écrire des textes qui coulent bien en ayant une profondeur qui rend le décryptage de ceux-ci fort intéressant.

Original Gros Bonnet – Tous les jours printemps 

Après Volume 1, j’attendais encore une fois avec impatience leur prochain album et ils sont revenus à la charge avec une touche encore plus personnelle, où le jazz et le rap s’allient toujours aussi bien. Ils ont pu explorer et définir leur style, rendant l’écoute de cet album encore plus précieuse.

La suite :

  • Page 1 : Les 5 incontournables
  • Page 2 : Les 5 albums pop marquants de Philippe Granger
  • Page 3 : Les 5 albums marquants de la scène locale selon Jean-François Hébert
  • Page 5 : Les 5 albums bruyants de Mathieu April
  • Page 6 : Une petite dernière pour la route

Événements à venir

Vos commentaires