Prix de musique Polaris 2024 | Elisapie, NOBRO, Charlotte Cardin et plus à la courte liste
La courte liste du prix de musique Polaris est maintenant dévoilée. Les dix albums encore en lice pour le prestigieux prix donnent un bel aperçu de la variété musicale canadienne, même si aucun album francophone n’a fait la courte liste une fois de plus cette année.
Trois artistes francophones sont toutefois du lot : Charlotte Cardin avec son album anglophone 99 Nights, Elisapie avec son percutant Inuktitut et le band de garage punk féminin NOBRO avec son premier album Set Your Pussy Free.
Jeremy Dutcher est le seul artiste en lice qui pourrait devenir le premier à remporter le Prix Polaris pour une deuxième fois, lui qui avait remporté les grands honneurs en 2018.
La rappeuse torontoise DijahSB en est à sa deuxième nomination en courte liste.
La nomination d’Elisapie revêt un cachet particulier, puisqu’il s’agit de la toute première fois où un album de « reprises » se rend aussi loin dans le processus. Son album Inuktitut n’est toutefois pas un album de reprises comme bien d’autres : Elisapie y réinterprète dans sa langue, l’Inuktitut, des classiques de la pop et du rock qu’elle a décrites comme étant liées à un souvenir personnel important, notamment d’artistes aussi importants que Pink Floyd, Led Zeppelin, Blondie ou encore Metallica. Tout comme DijahSB, elle en sera à sa deuxième présence en courte liste.
Il s’agit de la première apparition sur la courte liste de BAMBII, The Beaches, Charlotte Cardin, Cindy Lee, NOBRO et Allison Russell.
Les albums de la courte liste ont été sélectionnés parmi ceux qui figuraient sur la longue liste de 40 albums du Polaris, dévoilée le 11 juin dernier. Toutes les œuvres en lice étaient ensuite soumises au deuxième tour de vote des quelques 207 membres du jury Polaris.
Les albums de Karkwa, TEKE:: TEKE, Arielle Soucy, Population II et Corridor figuraient tous à la longue liste mais n’ont pas trouvé leur chemin jusqu’à la courte liste.
On constate par ailleurs que la courte liste est majoritairement féminine, 8 des 10 albums ayant été conçus par des femmes.
Le prix, ainsi qu’un chèque de 50 000 $ gracieuseté de la Fondation de la famille Slaight, sera remis à l’artiste dont l’album aura le plus séduit le jury final lors du gala Polaris qui se tiendra le 17 septembre dans la salle torontoise Massey Hall.
En principe, les artistes Charlotte Cardin, Jeremy Dutcher, BAMBII, Elisapie, DijahSB, NOBRO et TOBi devraient être du gala pour des performances musicales.
Les billets pour assister à cet événement sont en vente dès maintenant!
La courte liste du Prix de musique Polaris 2024 :
BAMBII – INFINITY CLUB
The Beaches – Blame My Ex
Charlotte Cardin – 99 Nights
DijahSB – The Flower That Knew
Jeremy Dutcher – Motewolonuwok
Elisapie – Inuktitut
Cindy Lee – Diamond Jubilee
NOBRO – Set Your Pussy Free
Allison Russell – The Returner
TOBi – Panic
Écoutez les nommés à la courte liste :
L’album de Cindy Lee ne se trouvant pas sur Spotify, vous pouvez l’écouter sur YouTube :
- Artiste(s)
- Allison Russell, Bambii, Charlotte Cardin, Cindy Lee, DijahSB, Elisapie, Jeremy Dutcher, Nobro, Polaris Music Prize, The Beaches, TOBi
- Ville(s)
- Toronto
- Salle(s)
- Massey Hall
Événements à venir
-
jeudi
-
vendredi
-
vendredi
Bloomafest Tremblant | avec Claudia Bouvette et Jay Scott
Lieu : Station Mont Tremblant -
samedi
-
jeudi
Festival Générations
Vos commentaires