crédit photo: Marc-André Mongrain
Carrefour du peuple

Le Carrefour du peuple au Festival Juste pour rire 2023 | Du Pérusse immersif joué en plein-air

Du 20 au 29 juillet prochain, à raison de trois représentations par soir, les festivaliers de Juste pour rire pourront voir l’univers de François Pérusse prendre vie lors d’un spectacle inédit et gratuit de 20 minutes pour six acteurs. Le projet s’appelle Le Carrefour du peuple, et Sors-tu? a eu l’occasion d’en savoir un peu plus lors d’une rencontre de presse dans les bureaux de Juste pour rire ce matin, en compagnie du metteur en scène Bob Hartley Guillaume Lambert, ainsi que du principal intéressé, sa Sainteté François Pérusse.

« Ça ne s’est jamais fait un lipsynch sur scène avec déplacements », avance François Pérusse, visiblement fier que son travail donne lieu à un projet d’une telle envergure.

Le directeur de la programmation francophone de Juste pour rire, Junior Girardeau, met les bases du pitch : « On s’est inspiré du Red Light d’Amsterdam, et aussi du village de containers à Las Vegas. On se disait : pourquoi ne pas présenter un spectacle en boîtes avec plein de personnages issus d’un univers commun, qui peuvent interagir entre eux… »

Parallèlement à ce concept formel que JPR caressait, l’idée de (re)travailler avec l’univers de François Pérusse était dans les plans depuis plusieurs années. En fait, depuis le très réussi Gala hommage à ce dernier en 2015, JPR cherchait une façon de renouer avec ces personnages.

« Je leur ai présenté l’idée de la boîte à spectacles qu’on avait réfléchie, poursuit Junior Girardeau. On était emballé, puisqu’il a vraiment un univers unique à lui, avec plein de personnages… » Pérusse l’interrompt : « On dit souvent le mot fucké ! »

L’artiste audio avait aussi en tête de trouver une façon de voir ses personnages vivre sur une scène à nouveau.

Dans l’hommage en 2015, je voyais la possibilité que ça se joue. À partir de là, ça me tentait de faire du théâtre, quelque chose… Avec des nouveaux médias, j’ai trouvé ce qui manquait : c’est une diffusion humaine. Il y a le talent et la technologie qui permet ça maintenant.

 

Monter un spectacle à partir d’une trame sonore

« Tout ça m’emballait. Je suis un gars d’audio, de radio, d’albums. Ils m’ont dit : ça va être ton son. J’ai donc bâti une trame sonore de 23 minutes. Un show de 23 minutes, carrément, mais juste le son. Ça inclut des choses que les gens vont connaître, mais aussi du nouveau stock pour cimenter tout ça. »

« Et une mise en scène! », poursuit-il, en regardant d’un air complice son voisin de chaise, le comédien et réalisateur Guillaume Lambert.

Les deux se sont rencontrés et ont travaillé ensemble ces dernières années, puisque François Pérusse jouait le premier rôle du plus récent film de Guillaume Lambert, Niagara.

« Je ne pensais pas être capable de faire ça [jouer un rôle dans un film], et il m’a convaincu, explique Pérusse. Je me suis rendu compte qu’on s’entend très bien. Il m’a dit à quel point il connaissait bien le matériel et quand l’équipe de Juste pour rire m’a contacté, ils pensaient déjà à Guillaume eux aussi. »

« On a tous pensé à Guillaume. Il n’y avait personne d’autre : Tom Hanks pouvait pas! De toute façon, il n’est pas bon! », ajoute-t-il à la blague.

Pérusse a ainsi créé une trame auditive avec des sketchs, des répliques punchées et des chansons — nous avons eu le privilège d’en écouter environ 5 minutes, et c’était effectivement désopilant! — et l’a remise à Guillaume Lambert. Ce dernier a carrément construit un spectacle avec six comédiens qui se donnent la réplique, mais en faisant du lipsynch, afin que les répliques des personnages de François Pérusse soient données par les voix crées par Pérusse lui-même.

Quand j’avais fait [le dessin animé] Pérusse Cité, j’avais fourni une brique de notes de scène pour les animateurs. Mais pas cette fois-ci. Je me suis dit : ils vont l’écouter et le sentir. Le fait que ce soit Guillaume, ça m’a donné un coussin de confort. Alors j’ai abandonné l’idée de faire des notes de scène.

Il fallait ensuite choisir les bons comédiens pour que ça fonctionne.  « Je cherchais des gens qui allaient mordre dans les mots, explique Guillaume Lambert. C’est vraiment de la performance physique, un travail d’athlète. D’habitude, au théâtre, on regarde le jeu, tout le corps. Là, on regarde leur yeule! »

Pérusse lui-même a vu les auditions des comédiens qui se mettront les trames de son en bouche. « En voyant les auditions de chacun de ces comédiens, j’avais la gueule à terre. Je suis pas capable de faire ce qu’ils font. »

Tous les comédiens sélectionnés sont des fans de Pérusse. On cherchait davantage des comédiens qui « morderaient dans le texte », comme l’expliquait Guillaume Lambert, que des noms connus du grand public. « Pour la plupart des gens, ce sont des nouveaux visages, et c’est voulu, pour qu’ils s’effacent dans l’univers de Pérusse. »

La trame sonore comportera plusieurs sketchs et répliques iconiques du répertoire de Pérusse, mais ce n’est pas pour autant « du copier-coller ». Toute la bande a été enregistrée de façon originale. « J’ai tout refait les personnages, les répliques. J’ai pas le même souffle et la même forme à 62 ans, mais j’ai réussi à le faire! Je dis pas que j’avais pas la face rouge… »

Le Carrefour jouera donc sur les codes du théâtre d’été, avec un rythme effrené et de l’autodérision en masse, tout en respectant la « saveur bande-dessinée » de l’univers de Pérusse.

On estime qu’environ une cinquantaine de personnages connus feront leur apparition, dirigés (dans le récit) par le metteur en scène Bob Hartley (tel que personnifié par Pérusse dans plusieurs de ses Albums du peuple).

Le spectacle bénéficiera d’un système de son « extraordinaire » avec plusieurs haut-parleurs disposés à distance l’un de l’autre pour assurer un effet sonore immersif.

« Je me sens comme un enfant qui a de l’aide pour la première fois de sa vie! C’est fantastique de voir les gens jouer ce que j’ai toujours joué tout seul », conclut Pérusse.

Village Pérusse

En plus du spectacle qui sera joué à 19h, 20h et 21h30 à tous les soirs du 20 au 29 juillet, l’Esplanade de la Place des Arts prendra également la forme d’un mini-village à thématique Pérusse.

Les gens pourront donc se nourrir au Snack-bar Chez Raymond, s’amuser au photobooth de SkiDoo avec un téléphone qui fait jouer des répliques mythiques, ou encore entonner leurs chansons préférées de François Pérusse à l’espace karaoké qui prend la forme d’une radio-cassette gigantesque. Les installations ont été imaginées par Charlie Tango – créateur d’espace ludique.

« T’attendais-tu à ça, 30 ans après, qu’il y ait un photobooth de skidoo? », de demander Guillaume Lambert à son acolyte.

Ça promet!

Vos commentaires