Francouvertes

Francouvertes 2021 – Ronde 1 – Jour 4 | tremble, Perséide et oui merci rehaussent le niveau

À peine quatre mois après la victoire de Valence lors de la 24e édition des Francouvertes, le concours-vitrine de la relève musicale reprenait la semaine passée dans sa formule virtuelle. Nouveaux ajouts cette année, le public en ligne peut voter directement sur la plateforme de diffusion en plus d’avoir un accès aux paroles.

En direct de la scène du Cabaret Lion d’Or, les trois artistes tentaient ce soir de se hisser en haut du palmarès pour ainsi accéder aux rondes de demi-finales qui débuteront le 26 avril prochain. Rappelons que les 21 artistes participant aux Francouvertes sont en compétition pour obtenir une place parmi les 9 artistes qui passeront aux demi-finales. Dès ce soir, 12 artistes se seront donnés en spectacles, ce qui implique que trois artistes seront éliminés du palmarès à la fin de la soirée de ce soir.

Chaque soir, un.e artiste autochtone invité.e brisera la glace en interprétant trois chansons de son répertoire. Ce soir c’est Kanen, artiste innue ayant participé aux Francouvertes l’an passé, qui ouvrait le bal. Kanen, qui avait offert de solides performances l’an passé lors de sa participation au concours-vitrine, récidivait encore une fois avec trois morceaux d’indie-folk portés par ses magnifiques textes.

tremble

Continuant sur la douce lancée de Kanen, tremble arrive sur scène comme une force tranquille. Depuis le début des préliminaires des Francouvertes, tremble est probablement le projet le plus doux et personnel à nous avoir été présenté. Reste à savoir si cela sera payant, mais fort est à parier que oui. À l’écoute de ses morceaux en vue des Francouvertes, les pièces de tremble ne s’étaient pas démarquées, peut-être faute d’écoute répétée. Une fois sur scène, par contre, l’artiste réussit habilement à nous transmettre ses émotions.

Accompagnée de trois autres musiciens, tremble allie principalement harmonies vocales aux guitares, une recette réussie qu’elle maintiendra tout au long de son numéro. À quelques moment, des synthétiseurs qui détonnent quelque peu accompagnent la musicienne, mais rien pour briser le moment.

Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin

Perséide

Au tour de Perséide, second groupe originaire de la Mauricie après tremble, de fouler les planches du Lion d’Or. Contrairement à cette dernière, la force de Perséide ne réside pas dans ses harmonies vocales, mais bien leurs arrangements musicaux. Sans dire que le groupe réinvente le rock-psychédélique, Perséide propose des pièces bien ficelées, originales et agréables à écouter. En tant que meneur du groupe, Louis-Philippe Cantin est confiant et habile dans ses adresses au public.

Proposant quatre chansons plus longues que la moyenne, le groupe arrive à jouer avec les ambiances et nous fait passer fluidement de l’énergique pop-psychédélique d’Enracinés à la douce Contreplongée. Puis, Perséide termine avec Parmi les arbres, leur pièce la plus ambitieuse. Mettant à profit la créativité et le talent des musiciens sur scène, la chanson servira certainement de test à savoir si le jury et le public sont fervents de rock progressif.

Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin

oui merci

Pour compléter cette soirée, les cinq musiciens de oui merci sont arrivés sur scène avec leur solide projet indie-rock. oui merci sait composer des chansons accrocheuses qui ne tombent pas pour autant dans la facilité. Majoritairement membres d’un autre projet du nom de Canopée, les membres du groupe ont une chimie apparente entre eux. On sent que l’identité de leur projet est déjà bien claire malgré qu’il s’agisse de leur premier spectacle ensemble. (Même si on se doute qu’ils sont partenaires de création depuis un moment.)

S’aventurant à l’occasion dans des compositions aux sonorités plus folk, la formation réussit à nous charmer et nous donne envie de les voir en salle. Clin d’oeil sympathique à leur premier anniversaire de spectacle, le groupe a apporté des ballons et des guirlandes, léger détail qui ajoute au côté bon enfant de la formation.

Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin

VERDICT

Quatre soirs après le début des Francouvertes, cette soirée était la plus réussie du lot. On devinait que les trois projets se tailleraient une place dans le palmarès. Et ce fût le cas : oui merci s’installe au troisième rang, tremble suit juste derrière au quatrième échelon, alors que Perséide s’accroche à une sixième position qui, pour l’instant, les garde dans la course en vue des demi-finales.

Il faudra attendre au lundi 29 mars pour le prochain spectacle de cette première ronde des Francouvertes. Ce sera au tour de J.A.M, Calamine et FIDÈS de tenter de rejoindre le top 9 lors de cette soirée rap.

Il reste trois soirs de préliminaires, donc neuf artistes à passer. Le palmarès peut encore bouger beaucoup.

PALMARÈS (après 4 soirs sur 7)

  1. Vendôme
  2. Douance
  3. oui merci
  4. tremble
  5. Super Plage
  6. Perséide
  7. Bermuda
  8. Mada Mada
  9. Phil Bourg

Éliminés : Mayfly, Lampion et Issa Karim

Vos commentaires