Festival FME

FME 2012 – Résumé de l’expérience de Sors-tu.ca en Abitibi

Il s’agissait d’une première visite à Rouyn-Noranda pour l’équipe de Sors-tu.ca alors que le Fetsival de musique émergente fêtait son 10e anniversaire.

Qualité Motel au FME – Photo par Valérie Patry

Après 8 heures passées dans une fourgonnette, nous sommes débarqués à Rouyn juste à temps pour les premiers grands concerts du jeudi soir. Sur la scène extérieure de la 7e rue, Lisa Leblanc et Radio Radio ont teinté le festival d’une couleur acadienne alors qu’à l’Agora des arts, Timber Timbre et Half Moon Run réchauffaient la foule prête à passer un week-end des plus endiablés. En fin de soirée, tout le monde s’est rassemblé au Vieux Théâtre afin de danser jusqu’au petit matin avec Qualité Motel.

FME 2012 – Jour 1: Lisa Leblanc, Radio Radio et Qualité Motel en photos
FME 2012 – Jour 1: Timber Timbre et Half Moon Run à l’Agora des Arts

Le vendredi, question de se remettre de la veille, Peter Peter lançait son 2e album titré Une version améliorée de la tristesse au Cabaret de la dernière chance en après-midi. Parlant de chance, nous avons saisi celle de le rencontrer afin de discuter un peu de ce nouvel opus. Le FME nous proposait également la musique de Louis-Jean Cormier et de Feist, lors d’une soirée froide et humide.

Il faisait, bien au contraire, une chaleur d’enfer dans l’Agora des arts pour la prestation de Kandle et de Plants & Animals: l’un des moments marquants du festival.

FME 2012 – Entrevue vidéo avec Peter Peter
FME 2012 – Jour 2: Feist, Louis-Jean Cormier, Peter Peter – Retour en photos

La journée de samedi a débuté tout en douceur et en sérénité. Assis sur le bord du lac Osisko, Ines Talbi et son guitariste nous ont offert une prestation intime de la pièce Boarding Gate, avec pour seuls témoins quelques canards (et notre caméra). Ines Talbi offrait par ailleurs quelques 5 à 7 au Chez Bob lors de la 10e édition du FME.

En début de soirée, Sors-tu s’est déplacé du côté de l’ancien cinéma Paramount afin d’assister aux prestations contrastées de Julien Sagot et Marie-Pierre Arthur. Pour terminer le tout en beauté, avec les douze coups de minuit ont sonné les premières notes du concert de Godspeed You! Black Emperor, une expérience unique qui s’est donnée à guichet fermé.

FME 2012 – Ines Talbi nous chante Boarding Gate
FME 2012 – Jour 3: Marie-Pierre Arthur et Julien Sagot
FME 2012 – Jour 3: Godspeed You! Black Emperor

Dimanche, dernière journée des festivités pour la 10e édition du FME, fut productive en rencontres avec différents artistes émergents présents à Rouyn. Sors-tu.tv a obtenu une performance exclusive de Fanny Bloom et ses musiciens, s’est entretenu avec deux membres d’aRTIST oF tHE yEAR, a passé un moment au piano avec Ladylike Lily et s’est retrouvé dans une ruelle avec la vedette locale de Rouyn-Noranda, Louis-P. Gingras.

FME 2012 – Fanny Bloom nous chante Ce que je voudrais
FME 2012 – Entrevue avec aRTIST oF tHE yEAR
FME 2012 – Ladylike Lily en performance
FME 2012 – Louis-Philippe Gingras nous chante Fortune Cookie

Dumas au FME – Photo par Valérie Patry

Dimanche était également synonyme de soirée de clôture pour le festival, et pendant que Loco Locass faisait un dernier adieu à Jean Charest à l’Agora des arts, Dumas et Jean-Pierre Ferland se succédaient sur la scène construite sur le lac Osisko, qui offrait une vue imprenable sur le coucher de soleil aux quelques 10 000 personnes rassemblées sur la plage Kiwanis. Un spectacle qui valait le détour, pour entendre les classiques de Ferland d’une part, mais surtout pour la vue unique et imprenable durant le concert de Dumas, alors que le soleil descendait lentement sur le lac, faisant miroiter des couleurs mauve et orangée.

FME 2012 – Jour 4: Loco Locass chante « Libérez-nous des Liberaux » pour la dernière fois à Rouyn

 
 

Événements à venir

Vos commentaires