Festival Orientalys

Festival Orientalys 2022 | 5 saveurs d’Orientalys

Le Festival Orientalys sera de retour du 18 au 21 août 2022 au Quai de l’Horloge du Vieux-Port de Montréal, pour une 12e édition des plus variées! Des saveurs diverses se fusionneront pour créer un melting-pot culturel savoureux ! Petit aperçu de quelques-unes des prestations extérieures gratuites présentées cette année.

Moskitto Bar – Jeudi 18 août

En voulez-vous du mélange culturel? Le groupe torontois Moskitto Bar fusionne ses influences multiples en intégrant des éléments des musiques ukrainienne, balkanique, irakienne, syrienne et celtique. Rien que ça !

Groovy à souhait et lumineux comme une journée d’été, Moskitto Bar déplace de l’air, et c’est clair que les devants de la scène TD vont se transformer en immense party !

Tikoubaouine – Vendredi 19 août

Le vendredi 19 août à 19h30, la Scène TD accueillera le groupe touareg Tikoubaouine, qui avait fait sa marque lors de la 9e édition d’Orientalys.

Leur blues des dunes du désert du Sahara rappelle par moments le travail de Bombino, mais pige également dans le funk et le reggae pour créer des chansons variées célébrant l’amour et la fraternité, chantées en langue Tamasheq.

Avec leur récente chanson Agzat Tiniri (The Resolution song), la bande démontre également sa conscience envers le sort de la planète, en participant au projet Global Music project and Climate Action.

 

Mushfiq Hashimi – Vendredi 19 août

Mushfiq Hashimi est un maître de la musique classique indienne. Compositeur, mais également peintre et calligraphe ainsi qu’acteur, on peut dire qu’il est un artiste accompli, en plus d’avoir été professeur de l’Université de Kaboul et éducateur musical et artistique.

Le vendredi 19 août, à 17h30, Mushfiq et son ensemble joueront sur la Scène TD et présenteront au public l’union « des chants galvanisants du qawwalî et de la pétulance enthousiaste de la musique bollywoodienne », nous dit-on. Ça promet !

À l’instar de Mushfiq, ses musiciens ont apparemment le coeur à la fête, et on prévoit un moment de grande fête où il sera possible d’entendre autant harmonium, que tabla, tanpura, kanjira et clavier lors de cette odyssée musicale explorant l’Inde dans toute sa vaste splendeur et ses grandes traditions.

https://youtu.be/r_KAhUEPXUQ

Zakaria Ghafouli – samedi 20 août

L’approche de Zakaria Ghafouli est plus pop, plus moderne, tout en embrassant les traditionnels rythmes raï, chaâbi et gnawa.

Usant des maqâms comme des boîtes à rythmes, Zakaria Ghafouli crée un alliage de traditions et de modernité comme peu y parviennent.

Avec plus de 125 millions de visionnements de sa chanson Hobino sur YouTube, Ghafouli est une vedette dont l’étoile ne cesse de briller.

La culture marocaine a son ambassadeur pour les jeunes générations, et il se nomme Zakaria Ghafouli !

 

Al-Arz et un hommage à la chanson libanaise – Dimanche 21 août

Il faudra se rendre tôt sur le site d’Orientalys le dimanche 21 août, puisque c’est à 18h que se produira la troupe de danse libanaise Al-Arz.

Les danses folkloriques de la dabké seront à l’honneur lors de cette prestation, qui sera suivie d’un hommage à la chanson libanaise intitulée Beyrouth, sous le ciel des légendes, à 19h30.

La Diva Sabah, pionnière du zajal moderne et chantre du mawal, sera célébrée, ainsi que Melhem Barakat, interprète des opérettes des frères Rahbani et l’immortel Wadi el-Safi et ses chansons folkloriques libanaises, grâce à l’apport des chanteurs montréalais Nidal Ibourk, Chadi Naddaf et Rami Badr, qui feront revivre ces icônes de la musique arabe sous la direction de Rabih Yazbeck.

Ce ne sont là que quelques-uns des grands moments prévus à Orientalys 2022. Le public pourra également prendre part aux ateliers découverte dans la « tente ateliers ». Danseurs, musiciens, maîtres des arts martiaux et artisans proposeront des ateliers gratuits de danse, peinture, artisanat, percussions, calligraphie, beauté orientale et autres activités, seront ouverts à tous.

Détails de la programmation par ici : festivalorientalys.com


* Cet article a été produit en collaboration avec le festival Orientalys.

Vos commentaires