Entrevue vidéo | Cali présente son nouvel album Vernet les Bains
Le sympathique chanteur français Cali était de retour à Montréal la semaine dernière afin de rencontrer les journalistes québécois et discuter de son plus récent album Vernet les Bains, titre qu’il doit à son village d’enfance. Sors-tu.tv en a profité pour le rencontrer.
« Je me pose pas de questions quand j’écris des chansons. Elles arrivent je sais pas d’où. (…) Quand j’ai réécouté les chansons (de Vernets les Bains), je me suis dit : ‘c’est mon enfance, c’est mon village, c’est Vernet-les-Bains' », raconte-t-il.
« Ce village, je lui dois tout. C’est là où j’ai embrassé la première fois, où j’ai fait l’amour la première fois ».
La facture intimiste et toute en retenue de son album n’est pas un hasard non plus. « Je suis très très fan de quelqu’un comme (Bruce) Springsteen, par exemple, qui n’hésite pas à commettre des albums fulgurants avec basse, guitare, batterie et souvent hurlés. Et juste après, il peut faire un album guitare-voix comme un Tom Joad ou Nebraska et ça reste Springsteen. On se pose pas la question de l’habillage musicale, quoi ».
Une chose est sure : Cali n’a pas l’intention de proposer une tournée tranquille. La série de spectacles lancée en février en France diffère beaucoup du ton de l’album avec des arrangements plus rock, tout en conservant le contenu de son nouveau disque. « J’aime bien les groupes dont le spectacle est différent de l’album », souligne-t-il.
Sera-t-il de retour à Montréal prochainement? Possiblement à l’automne, s’il n’est pas de la programmation des Francofolies. « Quoi qu’il arrive, je viendrai une paire de fois cette année ».
Vos commentaires