crédit photo: Palais Montcalm

En attendant le déconfinement #14 | Réouverture des salles de spectacles en zones oranges: l’avenir de la webdiffusion et espoir pour la relève

On poursuit notre série hebdomadaire visant à donner la parole à des acteurs du milieu culturel qui ont été durement touchés par la pandémie. La semaine passée, à l’occasion de la réouverture des salles de spectacles en zone orange, Sors-tu s’est entretenu avec des responsables de salles de spectacle pour discuter des défis qui les attendaient. Nos discussions ont également servi de bilan sur la dernière année, une opportunité pour discuter de la place qu’occuperaient la relève, les spectacles virtuels et les mesures sanitaires dans le futur. Une réflexion d’autant plus pertinente maintenant que la région de Québec, l’Estrie, la Mauricie et le Centre-du-Québec rejoignent le Québec-sauf-Grand-Montréal en zone orange…

Présentiel et/ou virtuel

Au courant de la dernière année, certains termes se sont frayé un chemin parmi les mots que nous utilisons fréquemment. C’est tout récent que l’on se demande si un spectacle sera virtuel ou présentiel, ce dernier terme allant de soi jusque là. Pour Nicolas Houle, directeur de la programmation au Palais Montcalm, espérer le retour définitif des spectacles en salle ne veut pas dire que les spectacles virtuels seront choses du passé.

 

Qu’ils n’aiment pas les bains de foule, qu’ils trouvent ça trop tard ou qu’ils ne soient pas en mesure de se déplacer, certaines personnes ne sortaient pas pour aller voir de spectacles en salle. Dans l’auditoire de nos spectacles virtuels, on comptait une majorité de nouveaux clients. C’est certain qu’on veut continuer à offrir l’option de la webdiffusion à ces gens-là.

Des États-Unis à l’Allemagne en passant par le Yukon, l’équipe du Palais Montcalm s’est surprise à vendre des billets partout à travers le monde pour des groupes comme Grimskunk et The Barr Brothers. Le directeur de la programmation pense également que la webdiffusion sera particulièrement efficace pour rejoindre des publics internationaux dans le cas d’événements spéciaux comme le spectacle de Bruce Dickinson en compagnie de l’OSQ en 2019.

Un retour réussi

Après l’annonce du retour en salle, une inquiétude demeurait chez certains programmateurs: quand tous les efforts seront mis pour planifier une réouverture, le public sera-t-il au rendez-vous? Pour Mireille Lévesque, la responsable des communications chez Spect’Art à Rimouski, cela ne fait aucun doute. « L’automne passé a été le moment de pratique pour communiquer l’information sur le protocole sanitaire, les capacités de salle et le fonctionnement de la billetterie. Les gens sont maintenant habitués et le public est effectivement au rendez-vous. »

Même son de cloche du côté de la Salle Odyssée de Gatineau. Martin Vanasse, responsable des communications de la salle, avoue que son équipe et lui se sentent choyés par la réponse du public. « Le public nous a vraiment suivis là-dedans. Certains spectacles ont dû être reportés à quelques reprises. Chaque fois que l’on communiquait avec les détenteurs de billets, pratiquement tout le monde nous répondait qu’ils désiraient garder leur billet. »

Du côté du Palais Montcalm, l’équipe a choisi de ne plus jouer au yoyo avec le public. Pour 2021, la programmation annoncée aura lieu coûte que coûte. Évidemment, l’équipe respectera une éventuelle interdiction de faire des spectacles, mais peut affirmer avec confiance que leurs spectacles auront lieu grâce à la webdiffusion qui sera proposée pour tous les événements programmés en 2021.

La place de la relève

Dans la dernière année, une autre question a été soulevée à maintes reprises: une fois la réouverture des salles de spectacles permise, quelle place sera faite à la scène émergente dans les programmations des diffuseurs?

Du côté de la Salle Odyssée, on assure que la relève ne sera pas mise de côté, tel qu’il a été le cas pendant le confinement. En se transformant en studio, le StudiOdyssée a présenté des spectacles d’artistes de la région de l’Outaouais en direct. Par contre, le directeur des communications avoue que le retour en salle précipité par le gouvernement a parfois nécessité la programmation de spectacles plus « clés en main ». Par exemple, le spectacle de Paul Piché en solo la semaine passée. Une valeur sûre qui ne demande que l’artiste et ses instruments sur scène.

À Québec, Nicolas Houle ne s’inquiète pas pour la relève au Palais Montcalm. En plus de la série Sur les planches qui visait à mettre en lumière six artistes de la scène de Québec, une nouvelle salle qui sera principalement consacrée à la relève verra le jour sous peu. Faute de temps et d’opportunités en raison de la pandémie, la salle n’a toujours pas ouvert ses portes au public. Le directeur de la programmation parle d’une salle plus conviviale avec une terrasse donnant directement sur la Place d’Youville et un bar à même la salle. Si la relève devra peut-être attendre encore un peu, on sent toutefois qu’elle ne sera pas oubliée par les diffuseurs.

EN RAPPEL

Les articles précédents de la série En attendant le déconfinement:

Vos commentaires