Arcade Fire

Critique concert: Arcade Fire à la Place des Festivals de Montréal

No Cars Go

Jeudi 22 septembre 2011 – Place des Festivals (Montréal) – Pop Montréal

Sans faute pour Arcade Fire à la Place des Festivals en cette journée « En ville sans ma voiture »: une liste de chansons de rêve, gros spectacle visuel, une envie de jouer quasi palpable et une belle communication avec le public. Le groupe montréalais a offert un concert d’anthologie et vient de terminer une tournée mondiale devant une foule de près de 100 000 personnes (selon les organisateurs).

Photo par Chloé Laëtitia

Arcade Fire arrive sur scène après une courte pause de 24 heures (consultez notre critique du concert intime au Métropolis) déchaînant les sentiments névralgiques d’entrée de jeu avec un Ready to Start de circonstance.

Toujours dans la même lignée, le groupe poursuit avec des morceaux bien choisis de ses 3 albums qui raisonnent comme des hymnes et qui donnent des frissons: 6 tirées de Funeral, 3 de Neon Bible et 8 de The Suburbs.

Malheureusement, la foule était « trop polie », selon les dires de Win Butler, qui avait des allures de Joe Strummer. En effet, on avait l’impression que trop de curieux se sont présentés au spectacle en ne sachant de Arcade Fire qu’ils avaient remporté le prestigieux prix de l’album de l’année aux Grammys. L’entrain a toutefois gagné la foule vers la fin, avec des titres plus rock comme Month of May et Neighborhood #2 (Laika) (oublié du setlist hier).

Spectacle visuel époustouflant

Côté lumières, elles étaient colorées et potassées. Des écrans géants, de chaque côté de la scène, étaient utilisés de manière concise en mettant l’accent sur les 2 principaux protagonistes (Win et Regine).

La scénographie est réussie en évoquant d’un cirque baroque, avec devantures de cinéma. De plus, des ballons étaient lancés dans la foule durant la performance de Sprawl II (Mountains Beyond Mountains), à la toute fin du spectacle. Belle finale grandiose.

Un seul hic: un délais de 1 seconde séparait la prestation sur scène et celle qu’on voyait sur les écrans géants. Rien de dramatique!

Communication hors pair avec le public

Photo par Chloé Laëtitia

Durant l’interprétation de The Suburbs, Win a modifié les paroles en spécifiant: « I moved to Montreal to start a band with my friends ». Un bel acte de sa part.

Après avoir interprété Haiti, Regine a invité le docteur Paul Farmer sur scène pour parler de son expérience en Haiti à travers l’ouvrage Mountains Beyond Mountains: The Quest of Dr. Paul Farmer, A man who could cure the world qui a été traduit en français et publié cette semaine (avec une préface signée Régine Chassagne).

Après avoir remercié ses fans et Montréal pour leur soutien, Win Butler a énoncé d’un ton sarcastique: « si vous me croisez dans la rue, ne me prenez pas en photo. Dites que je vous ai vu en spectacle. Je répondrai: ‘Oui… vous étiez dans la foule' »

À la prochaine…

Soirée toute montréalaise

Kid Koala. Photo par Chloé Laëtitia

Question de compléter la soirée sous le thème de la représentativité montréalaise, les organisateurs de Pop Montréal ont eu la brillante idée d’offrir au groupe francophone Karkwa et au DJ montréalais Kid Koala d’offrir des prestations en début de soirée.

Kid Koala a su séduire avec son charisme et son talent à manipuler les platines, alors que Karkwa, visiblement heureux de profiter d’une telle vitrine, en a mis plein la gueule aux milliers de spectateurs déjà réunis avec son rock raffiné et à fleur de peau.

Y’a de ces jours où tout fonctionne et les fans ont droit à une soirée spéciale et inoubliable. Tout un départ pour ce 10e Pop Montréal!

Grille de chansons (Arcade Fire)

1. Ready to Start
2. Keep the Car Runnin’
3. No Cars Go
4. Haiti
5. Modern Man
6. Rococo
7. Speaking in Tongues
8. Intervention
9. Wake Up
10. Neighborhood #2 (Laika)
11. The Surburbs / The Suburbs (continued)
12. Month of May
13. Neighborhood #1 (Tunnels)
14. We Used to Wait
15. Neighborhood #3 (Power Out)

Rappel
Rebellion (Lies)
Sprawl II (Mountains Beyond Mountains)

Grille de chansons (Karkwa)

1. Pyromane
2. Échapper au sort
3. L’acouphène
4. Les Chemins de verre
5. L’épaule froide
6. Le Compteur
7. Le Bon sens
8. Oublie pas

Événements à venir

Vos commentaires