Arcade Fire

Critique concert: Arcade Fire au Métropolis

Mercredi 21 septembre 2011 – Métropolis (Montréal)

Arcade Fire lançait le 10e anniversaire de Pop Montréal en grand hier soir avec un concert à la bonne franquette au Métropolis de Montréal!

La soirée a pris des airs de retrouvailles alors que les Montréalais ont offert une prestation sincère et sans artifice dans un Métropolis plein à craquer.

Sans décor ni jeux d’éclairage élaborés, Win Butler et ses collègues ont enchaîné des titres tirés des 3 albums, ainsi que le B-Side Speaking In Tongues, avec un entrain digne des shows de bars dont Pop Montréal regorge.

Les 2300 chanceux qui ont réussi à mettre la main sur les précieux bracelets n’ont toutefois pas eu droit à quelque surprise majeure que ce soit: aucun invité, aucune nouvelle chanson, aucune version modifiée.  À part la sono digne d’une salle de concert et un toit, les dévoués qui ont donné du coude pour obtenir un accès au Métropolis n’auront pas eu grand avantage sur les dizaines de milliers de spectateurs qui se réuniront ce soir à la Place des Festivals.

Toutefois, il faisait bon retrouver le groupe chez soi, enfiler les titres et empilant les remerciements à leur ville chérie devant une foule survoltée qui participait à fond.

Après 14 chansons qui atteignaient enfin un puissant climax avec We Used to Wait et Neighbrhood #3 (Power Out), le groupe est revenu pour un court rappel de deux titres, l’incontournable Wake Up et Sprawls II (Mountains Beyond Mountains) chantée par Régine avec coeur, avant de quitter pour de bon… jusqu’à demain, à la Place des Festivals!

Un peu court, mais le happening en valait le coup.

Grille de chansons

1. Ready to Start
2. Keep the Car Running
3. No Cars Go
4. Haiti
5. Empty Room
6. Speaking in Tongues
7. Modern Man
8. Intervention
9. Rococo
10. The Suburbs
11. Month Of May
12. Rebellion (Lies)
13. We Used to Wait
14. Neighbrhood #3 (Power Out)

Rappel 1
Wake Up
Sprawls II (Mountains Beyond Mountains)

Vos commentaires