Les Trois Accords
Critique Publié le

Critique CD: Les Trois Accords – Dans Mon Corps

Les Trois Accords - Dans mon corps Les Trois Accords Dans mon corps

L’adolescence semble être bel et bien finie pour Les Trois Accords qui s’affirment davantage musicalement sur leur troisième album Dans mon corps. Comme le dit si bien le refrain de la chanson titre qui ouvre l’album : dans leur «corps de jeune fille, il y a des changements».

Le quintette est devenu quatuor avec le départ du désormais-gérant Olivier Benoit, a découvert les vertus des cuivres pour embellir les arrangements et s’est allié au réalisateur Gus Van Go. On doit à ce dernier une quantité de productions pop rock bien définies et gonflées à la console, dont des albums de Vulgaires Machins, The Stills et Chinatown.

 

Adultes au cœur d’enfant

On passe aux choses sérieuses, donc? Pas nécessairement.

Il est vrai que Dans mon corps met davantage l’emphase sur les talents de mélodistes de la troupe, s’éloigne un peu des effluves de punk californien omniprésents sur les deux premiers albums et représente l’oeuvre la plus achevée des Trois Accords.

Mais n’allez pas croire que Les Trois Accords se soient complètement débarrassés de leur humour bon enfant et un brin absurde, ni même de leur exécution échevelée.

Les propos ne sont pas moins cabotins qu’auparavant, comme en témoignent la chanson titre, la poésie savoureusement enfantine de Ton Pantalon est plein, les textes farfelus de Elle s’appelait Serge et les remerciements étrangement lugubres de Club Optimiste.

Les voix ne sont pas toujours justes (et Dieu merci!), les guitares font rebondir les mélodies avec aplomb et la prononciation du chanteur Simon Proulx y est mieux dosée, plus appliquée et moins forcée.

Même cet esprit punk juvénile basé sur des guitares mordantes n’est pas complètement expié : Croquer des cous, Pull Pastel et Pas capable d’arrêter s’inscrivent bien dans ce son si présent en début de carrière.

Il n’y a que la facette «country quétaine» (à la Sasketchewan) qui semble être presque disparue. Après avoir fait paraître un DVD complet de relectures country western de leurs propres hits au printemps 2008, on ne peut blâmer les Trois Accords d’avoir remiser les bottes de cowboys pour l’instant.

Moments forts

Dans mon corps, Ton Pantalon est plein, Caméra Vidéo et Pas capable d’arrêter

Moments moins forts

La Lune, Pull Pastel.

Artistes
Villes
Salles

Événements à venir

Vos commentaires