Bruno Pelletier

Bruno Pelletier au Capitole de Québec | Absolument Magistral !

Bruno Pelletier vient présenter le premier d’une série de plusieurs spectacles au Capitole de Québec ce soir afin de célébrer la sortie de l’album Miserere, paru il y a 25 ans déjà. La tournée de Bruno Pelletier s’étendra un peu partout au Québec et au Nouveau-Brunswick jusqu’à la fin de l’automne 2024.

Le p’tit gars de Charlesbourg dans la région de Québec en a fait du chemin depuis ses tout débuts avec  les formations rock Amanite et Sneak Preview, dans les années 80. Que ce soit pour les opéras rock La Légende de Jimmy ou dans le rôle de Johnny Rockfort dans Starmania de Luc Plamondon et Michel Berger, c’est véritablement en 1997, avec la sortie de l’album Miserere, qu’explose la carrière du chanteur âgé de 61 ans maintenant. Vendu à plus de 250,000 exemplaires et lauréat de trois Félix, il incarnera le personnage de Gringoire dans Notre-Dame de Paris à la fin des années 90’. La chanson Le Temps des Cathédrales le fera connaître partout dans la francophonie.

L’album Miserere qui sera joué pratiquement dans son intégralité ce soir compte, outre la chanson-titre, plusieurs grands succès tels que Aime ou encore J’oublie ma Folie. Bruno Pelletier est accompagné d’un groupe de quatre musiciens appuyé par un quatuor à cordes et de la fabuleuse chanteuse Kim Richardson. Une soirée de pop, de rock, et de belles surprises.

Ce sera salle comble ce soir pour ce premier de trois spectacles à Québec de la tournée MISERERE 25e anniversaire. L’atmosphère est fébrile quelques minutes avant la levée de rideau. Le vin blanc, les cocktails ont la faveur des spectateurs. Pour ma part, ce sera un double whisky sec. La portion est généreuse.

Présenté en deux parties avec entracte, le spectacle ouvre avec l’intro de Miserere. Pelletier débarque sur scène avec plusieurs pochettes de l’album fétiche afin de les distribuer en avant-scène. Il se dirige ensuite vers le vieux gramophone de son ami et gérant Paul Levesque décédé il y a quatre ans déjà. L’aiguille du gramophone se dépose sur le vinyle et Aime enveloppe la salle au grand plaisir des spectateurs attentifs.

La voix du chanteur est claire et limpide et se bonifie avec les années. Les textes des chansons sont facilement audibles et que dire de la qualité exceptionnelle du son. Bien que nous en soyons seulement au troisième concert de la tournée, la sonorisation autant que la mise en scène donne l’impression que le spectacle tourne depuis des lustres.

Outre les grands succès de l’artiste québécois, la grille de chanson puise dans le répertoire de ce que Bruno appelle « ses influenceurs » (un bloc de pièces de ses idoles de jeunesse comme Led Zeppelin, Dio, Peter Gabriel, Sting et Gino Vannelli, sera entendu). Le Temps des Cathédrales, chanté à l’unisson par les spectateurs, ferme de belle façon la première partie de ce magnifique concert.

Apparaissant au balcon au début de la deuxième partie pour la pièce Ma Vie, Bruno, pourvu d’un néon blanc, descendra rapidement l’escalier du Capitole afin de compléter le reste de la chanson sur scène.

Le spectacle pourrait durer des heures, mais d’après le chanteur: « Les fesses ne peuvent pas en prendre plus que la tête ! ». C’est le temps de la partie acoustique du concert marqué par l’interprétation du classique de Georges Dor, La Manic. Ce qui nous amène directement aux antipodes sonores avec le bloc métal du spectacle. Encore une fois, Bruno puise dans ses « influenceurs » en interprétant des pièces de Black Sabbath, Led Zeppelin, Judas Priest, Metallica et Journey.

Miserere, met un terme à ce magnifique concert et la table est mise pour les rappels !

Le bloc « party » marque le rappel avec un autre montage musical mettant en vedette Earth, Wind & Fire, Stevie Wonder et bien d’autres. Je ne suis qu’une chanson de Ginette Reno résonne encore dans mes oreilles au moment de quitter le Capitole de Québec.

Un concert mémorable qui fait du bien au cœur et à l’âme. Les spectateurs à la sortie de la salle ont le sourire aux lèvres. Deux heures de prestation sans aucun temps mort de la part d’un Bruno Pelletier en parfaite maîtrise de la scène et de sa voix si distinctive. Ne manquez pas votre chance d’aller voir ce magnifique concert qui est en tournée un peu partout au Québec, et ce à un prix plus qu’abordable.

 

Grille de chansons

1ère partie

  1. Début de Miserere
  2. Aime
  3. Woman in chains (Tears for Fears)
  4. Où que tu sois
  5. Pardonne
  6. S’en aller
  7. Vivre sa vie
  8. J’oublie ma folie
  9. Coriace
  10. Ailleurs
  11. En manque de toi
  12. Bloc Influenceur (Led Zeppelin-Dio-Peter Gabriel-Sting-Gino Vanelli)
  13. Le Temps des cathédrales

2ème partie

  1. Ma vie
  2. Paix et guerre
  3. Bloc acoustique
  4. Bloc métal : (Black Sabbath-Led Zeppelin-Judas Priest-Metallica-Journey)
  5. Miserere

Rappel

  1. Se rêver
  2. Bloc Party
  3. Je ne suis qu’une chanson (Ginette Reno)

 

Photos en vrac

Événements à venir

Vos commentaires