Cléo Mathieu
Collabo théâtre Pour rejoindre Cléo: pyrb-znguvrh@ubgznvy.pbzLa LNI s’attaque aux classiques à Espace Libre
Du 10 au 19 décembre, Espace Libre propose un spectacle différent à chaque soir, non seulement parce qu’improvisé, mais parce que doté d’une contrainte qui n’est jamais la même. La «revisite» de la tragédie grecque, du théâtre de Shakespeare, de Molière, de Tchekhov, de Brecht et de Michel Tremblay, du théâtre de l’absurde et du théâtre romantique sont au menu avec La LNI s’attaque aux classiques.
Ils étaient tous mes fils au Théâtre Jean-Duceppe | Drame à l’américaine
Dans l’audacieux décor d’Olivier Landreville, dix comédiens, sous la direction de Frédéric Dubois, jouent le drame ordinaire d’une famille de l’Ohio ayant perdu un fils à la guerre.
Spécialités féminines à Espace Libre | La féminité sous divers angles
Le titre ne pourrait être mieux choisi pour cette œuvre élaborée et sensuelle explorant la fameuse « mystique féminine ». Que Spécialités féminines, d’Omnibus, le corps du théâtre ait été mis en scène par deux hommes (Jean Asselin et Réal Bossé) et une femme (Sylvie Moreau) pourrait porter à confusion, mais contribue en fait à la richesse amenée par ces différents points de vue sur la féminité.
Bibish de Kinshasa à Espace Libre | À la rencontre du Congo
Bibish de Kinshasa, pièce inspirée du roman Samantha à Kinshasa de Marie-Louise Bibish Mumbu, fait découvrir le quotidien de rigolades et de violence de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) aux spectateurs qui n’y ont jamais mis les pieds.
Le Ballet national du Canada à la Place des Arts | 3 chorégraphies portées par des danseurs extraordinaires
Du 1er au 3 octobre dernier, Danse Danse a accueilli pour la seconde fois le Ballet national du Canada à la Place des Arts de Montréal. Furent présentées trois chorégraphies contemporaines exécutées par 14 excellents danseurs de la compagnie nationale de danse.
Théâtre Espace Libre – Saison 2015/2016 | La fantaisie à son comble
La fantaisie du NTE et d’Omnibus est à son comble cette année, à Espace Libre, alors que se bousculeront sur scène des animaux, beaucoup de femmes, des plats à partager, des improvisateurs, des surfer-dudes, encore plus de femmes (autochtones cette fois) et des citoyens non acteurs.
Scènes Contemporaines La Chapelle – Saison 2015/2016 | Mixité et audace
« Cru » est un terme qui revient souvent aux lèvres des animateurs du lancement du 24 août pour décrire les spectacles de la saison 2015/2016 des scènes contemporaines La Chapelle. Fidèle à son habitude, La Chapelle nous offre une programmation mixte, souvent sombre et lyrique, alliant danse, théâtre et diverses autres disciplines artistiques et technologiques, en anglais et en français.
Tangente – Saison 2015-2016 | Échange et multidisciplinarité
La compagnie de danse contemporaine Tangente, cofondée par Dena Davida et trois autres jeunes danseurs en 1981 alors que rien n’existait pour soutenir les jeunes danseurs à Montréal, repose sur des valeurs d’audace et de générosité. Son soutien aux artistes émergents est reconnu et admiré par son public et la communauté artistique montréalaise.
Critique | The Tashme Project – The Living Archives au MAI (Montréal, Arts Interculturels)
Du 7 au 17 mai 2015, l’élégant et puissant The Tashme Project : The Living Archives est présenté en première mondiale au MAI (Montréal, arts interculturels), en partenariat avec le Festival Accès Asie.
Printemps autochtone d’Art DEUX | Critique : Un monde qui s’achève – Lola
Du 30 avril au 2 mai à la Maison de la Culture Frontenac, les productions Ondinnok présentent Un monde qui s’achève – Lola, une pièce de théâtre mythologique aussi dense que colorée.