Slipknot
Groupe culte de heavy métal américain, Slipknot s’est initialement formé autour de Shawn Crahan, Ander Colsefni, Paul Gray, Donnie Steele et Kun Nong en 1995.
Les membres ont rapidement changé dans le groupe, et il se compose aujourd’hui de Shawn Crahan (percussions), Craig Jones (claviers), Mick Thomson (guitare), James Root (guitare), Corey Taylor (chant), Sid Wilson (dj), Alessandro Venturella (basse) et Jay Weinberg (batterie).
C’est en 1999 que la formation se fait reconnaître avec son album homonyme Slipknot. Le style brutal du band se révèle sur ce premier opus et sur celui qui suit, intitulé Iowa (2001). Les masques portés par les musiciens ajoutent de la personnalité au groupe et font maintenant entièrement partie de leur image.
La sortie de The Subliminal Verses marque le changement de style de Slipknot, avec un côté beaucoup plus mélodique dans la musique. Malgré cela, le groupe a énormément de succès, et devient très populaire.
En 2010, Paul Gray, le bassiste mythique du band, décède. Slipknot sort alors en 2014 The Grey Chapter, un album rendant hommage à celui-ci. Il est d’ailleurs le dernier album à être sorti par le groupe, qui a publié depuis sa formation un total de 5 albums studio.