Mélanie Venditti
Tornade frêle et musicienne de formation classique, Mélanie Venditti a d’abord survécu à toutes les années de pratique nécessaires à la maîtrise du violon alto, ce qui l’a amenée à accompagner plusieurs artistes de la scène montréalaise en spectacles et en studio. Elle déploie maintenant sa créativité dans un univers bien à elle où la gravité de sa voix tamise la puissance d’une musique onirique aux allures rock et prog. Alors que l’essence des textes intimes se fond au lyrisme des envolées instrumentales, une dimension limpide et nuancée s’ouvre et laisse apparaître une grande sensibilité. Épitaphes est un album-concept dont l’artiste souhaite maintenant s’affranchir et se libérer afin de poursuivre vers des sonorités plus rock et lumineuses, une direction assumée et illustrée par la pièce Les départs en retard, pièce annonciatrice des projets futurs pour l’artiste.
Photos de Mélanie Venditti
Articles associés
L’annonce des spectacles qui coloreront vos étés se poursuit. Le Festival de la chanson de Tadoussac célébrera en pleine nature ses 40 ans d’activité avec une soixantaine d’artistes, dont Elisapie, Safia Nolin, Philippe Brach et P’tit Belliveau. Le charmant festival nord-côtier se tiendra cette année du 13 au 16 juin.
Avis aux adeptes de musique numérique : le festival QG revient en force pour une deuxième année! Du 1er au 4 décembre prochain, ce sont une dizaine d’invité(e)s qui performeront dans diverses salles montréalaises. Voici la programmation complète.
Maintenant que les salles de spectacle peuvent ouvrir, la salle de spectacle le Ministère adopte une formule de diffusion hybride: voici leur programmation qui sera présentée à la fois en personne et en webdiffusion.
L’édition 2021 de Coup de coeur francophone débutait le 4 novembre avec sept spectacles lors desquels une dizaines d’artistes sont montés sur scène. Sors-tu? s’est rendu au spectacles de Valence et Ariane Roy, qui avait lieu au Ministère, puis à celui de Douance et Mélanie Venditti, à L’Esco. Voici un compte rendu de cette soirée qui s’est déroulée en deux temps.
Coup de cœur francophone (CCF) dévoile une première cohorte d’artistes de la programmation de sa 35e édition, qui se tiendra du 4 au 14 novembre. Le festival nous met l’eau à la bouche en annonçant déjà la mise en vente des billets pour des spectacles donnés par 18 artistes.
Même si les prestations de Pomme et de Soccer Mommy sont annulées en raison des mesures sanitaires, le festival POP Montréal réserve quelques autres surprises qui donneront envie de se rendre sur place.
À peine quatre mois après la victoire de Valence lors de la 24e édition des Francouvertes, le concours-vitrine de la relève musicale reprenait du service ce soir dans sa formule virtuelle. Nouveaux ajouts cette année, le public en ligne peut voter directement sur la plateforme de diffusion en plus d’avoir un accès aux paroles.
Album d’électro-pop de 9 chansons, le deuxième album éponyme du musicien reste dans la même lignée que le précédent.
Pour célébrer la sortie de son album, Super Plage a préparé une session live enregistrée en studio qui sortira dans les prochaines semaines. Il sera également possible de le voir en performance en direct à CISM le 12 novembre.
Le Taverne Tour est à nos portes et ce ne sont pas les spectacles prometteurs qui manquent. Au travers des lancements d’albums et des quelques groupes internationaux, le plateau double de Mélanie Venditti et de Constance, le projet de Guillaume Guilbault, tentera de tirer son épingle du jeu. En marge du concert de jeudi au Quai des Brumes, le Sors-tu est allé rencontrer les deux artistes dans leur local de répétition d’Hochelaga.
En tout, ce sont près de 75 artistes qui prendront d’assaut les différents points de ralliement qui s’étendent un peu partout sur la rue, avec quelques détours dans des salles de spectacles comme le Quai des brumes, la Sala Rossa ou le Ministère. Les festivités auront lieu du 30 janvier au 1er février.