Les Louanges est le pseudonyme au pluriel de l’auteur-compositeur Vincent Roberge. Après des études en jazz, le jeune Lévisien fraîchement rapatrié à Montréal se rend en finale du Festival international de la chanson de Granby et du concours Les Francouvertes où il remporte le prix SOCAN de la chanson primée pour Encéphaline. Fort d’un premier EP, Le Mercure, qu’il fait grandir depuis un an, Les Louanges offre une musique rock distillée par des inflexions jazzées et hip-hop. Ses influences multiples allant au-delà de la chanson francophone laissent place à des rythmes et sonorités métissées. Sa voix haut perchée est un genre de chanter-parler aux pointes soul langoureuses. Avec ses allures flamboyantes et désinvoltes, Les Louanges nous garde captifs grâce à son timbre de voix qui s’emballe dans des montagnes russes mélodieuses.
Le concours‑vitrine Les Francouvertes poursuivait hier la première phase de sa 30e édition au cabaret Lion d’Or, lors d’une soirée aux contrastes bien marqués entre le jazz‑R&B instrumentalement luxuriant de Chaude Chaleur, la pop‑rock intime de Charlie Rivard et le rap afro‑diasporique de Komēdza. Au terme de la soirée, Komēdza a pris la tête du classement provisoire, devant Chaude Chaleur, tandis que Charlie Rivard s’est installée au 5e rang. Retour sur cette troisième soirée riche en ovations debout.
Pour une 11e édition, le festival La Commission B, à Saint-Casimir, dans le comté de Portneuf, propose une affiche presque uniquement québécoise! L’événement se tiendra du 19 au 21 juin prochain.
Tâtant le terrain depuis la fin de l’été à coup de spectacles surprises et de teasings discrets, Les Louanges a enfin concrétisé son troisième opus en lui apposant une date de sortie : Alouette!, dont on connaît déjà les chansons GODDAMN! et Je confirme ma présence, sera lancé le 10 avril prochain. Roberge présentera son nouveau bébé sur les planches à l’Impérial Bell le 28 novembre 2026, puis à Montréal la semaine suivante, le 4 décembre à L’Olympia.
Dès les premiers instants, l’accueil chaleureux des bénévoles insuffle une énergie contagieuse. Est-ce une première immersion au FME ? « Oui, c’est mon baptême ! » On m’a dit : « Attention, c’est addictif ! » De retour chez moi, je ne peux qu’approuver cette mise en garde.
Le festival présentait le 15 août dernier, en partenariat avec le gouvernement du Québec, le spectacle L’Été de mes chansons à l’Agora du Port de Québec. L’événement rassemblait plusieurs artistes de 35 ans et moins de la nouvelle vague de la chanson québécoise sur scène, notamment Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy, Les Louanges, Rau_ze, et Hubert Lenoir, pour y célébrer quatre générations de musique d’ici.
Le festival dédié à la chanson francophone d’hier et aujourd’hui est de retour pour une quatrième édition du 15 au 28 août pour quatre spectacles à grand déploiement à l’Agora du Port de Québec.
Nova Musique présente un nouveau projet nommé Le Déclic par la Musique qui offrira à cinq centres anti-décrochage à Montréal, à Laval et à Québec (Patro Villeray, Diapason Jeunesse, L’Antre-Jeunes de Mercier-Est, Revdec et Centre Solidarité Jeunesse) des ateliers, des formations et des stations de production musicale complète. Près de 140 jeunes recevront des formations spécialisées pour maîtriser le logiciel Live d’Ableton. La mission est d’actualiser et démocratiser l’enseignement musical, d’inspirer les jeunes à s’exprimer et les motiver dans leur parcours scolaire.