crédit photo: Benoit Paillé
Klô Pelgag
De son vrai nom Chloé Pelletier-Gagnon, l’artiste originaire de la Gaspésie est un véritable tour de force. Multi-instrumentiste, auteure-compositrice unique, Klô Pelgag prend inspiration de la littérature, du théâtre, du cinéma et de l’art visuel pour donner vie à ses textes et à sa musique. Elle se fait notamment remarquer à son passage au Festival International de la chanson de Granby en 2012.
En 2013, elle sort son premier album, L’Alchimie des monstres, qui est fortement salué par la critique et qui envoûte le public québécois. Cet album lui permet de plus de mettre la main sur le prix Félix de la révélation de l’année au gala de l’ADISQ, en 2014. Elle se lance ensuite vers la France, qui se retrouve elle aussi complètement sous le charme de l’artiste. Pourtant, elle n’arrête pas le travail. Dès la fin de sa tournée, en 2016, elle se met à l’écriture de son deuxième album, L’Étoile thoracique, qui vient reconquérir le public encore plus.
À l’été 2020, en pleine pandémie, Klô Pelgag lance son chef d’oeuvre Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
Articles associés
Outre les « grands » concerts à la Place Desjardins et aux scènes Hydro-Québec et Sirius XM, le Festif! de Baie-Saint-Paul réservait de nombreuses surprises aux festivaliers présents. Les formules inusitées et uniques de performances d’artistes d’ici et d’ailleurs durant les quatre journées du festival caractérisaient un charme propre à l’événement.
Pour l’avant-dernier jour de son édition 2023, le Festival International de Jazz de Montréal présentait BadBadNotGood sur sa grande scène extérieure. Le groupe instrumental a transformé le mélange hétéroclite de spectateurs en une foule de rockers.
Fierté Montréal sera de retour du 3 au 13 août prochains avec une nouvelle programmation qui célèbre la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Sors-tu.ca a discuté de cette 17e édition du festival avec Simon Gamache, directeur général de l’organisation.
Le Festival Musique du Bout du Monde dévoile à son tour une partie de sa programmation extérieure, qui se déroulera du 10 au 13 août 2023 à Gaspé.
Dernier spectacle de l’album chef-d’oeuvre de Klô Pelgag Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (avant que la supplémentaire du 11 décembre ne soit annoncée) sur la minuscule scène du Café Campus et dont les billets se sont envolés en 20 minutes : un succès assuré, on s’est dit. Et on a eu raison.
Le dernier mois de l’année est toujours un peu plus chiche que les autres en matière de spectacles, en raison de la pause du temps des Fêtes. Mais qu’à cela ne tienne, Sors-tu? a facilement déniché une vingtaine d’événements culturels qui vous donneront envie de prendre une petite pause de magasinage pour faire le plein de culture.
Chose dite (devrait-on dire chose prédite), chose faite. L’inimitable Hubert Lenoir quitte la Place des Arts avec trois statuettes de plus dans sa collection, dont deux dans les catégories clé d’interprète masculin et de compositeur de l’année. Son total de 2022 grimpe ainsi à sept, sur onze nominations. Retour sur un gala prévisible par moments et surprenant par d’autres, mais assurément dominé par Hubert et ses deux lulus.
Les nominations en vue du Gala de l’ADISQ 2022 étaient dévoilées cet après-midi. Sans grande surprise, Hubert Lenoir et Lisa Leblanc (qui étaient également les deux artistes francophones à la courte liste du plus récent prix Polaris) récoltent tous deux une bonne part de nominations, tout comme les indélogeables Cowboys Fringants.
Deux jours après un 15 août mémorable à festoyer avec nos ami.es acadien.nes (et leur reine!), notre dernière soirée à Moncton (le festival se poursuit encore quelques jours, mais les obligations montréalaises nous rappellent à la maison!) s’annonçait toute aussi prometteuse. Le festival Acadie Rock prévoyait présenter Klô Pelgag, Les Louanges, Les Hay Babies, le Winston Band et Menoncle Jason sur la scène du Parc riverain. Un plan qui est finalement (littéralement) tombé à l’eau…
Acadie Rock est de retour ! Du 12 au 20 août 2022, Moncton et ses environs vibreront au rythme de la fête nationale des Acadiens, avec notamment trois grands spectacles extérieurs dans le parc Riverain, le retour du Menu de backyard et plusieurs autres activités