
Festival Fono
Articles associés

Festival Fono 2025 – Jour 3 | Une dernière soirée rythmée entre nostalgie, intensité et flamboyance
Il y a des fins de festival qui s’impriment dans la mémoire par l’énergie partagée, par la diversité des univers musicaux et par la manière dont le public répond présent, malgré quelques accros organisationnels. Hier, le 13 septembre, la troisième et dernière journée du Festival Fono a rassemblé des milliers de festivaliers sur le campus où se dresse la scène Geneva et ses voisines. Entre les légendaires Les trois accords venus remplacer Charlie Puth au pied levé, l’authenticité sombre de Renforshort, le reggae solaire de MAGIC! et la flamboyance irrésistible de Lu Kala, la soirée s’est déployée comme un patchwork de couleurs, de rythmes et d’émotions. Retour sur la finale contrastée d’un festival encore jeune, mais qui peine à convaincre tous ceux qui avaient payé le gros prix pour y assister.

Festival FONO – Jour 2 | Charlotte Cardin, Alex Warren et Laraw: une soirée qui a réuni toutes les générations
Il y a des soirs où un festival prend des allures d’évènement incontournable, où chaque artiste vient parquer la mémoire des gens à sa façon. Le deuxième soir du Festival Fono, tenu le 12 septembre, a rassemblé une foule impressionnante, venue de tous les horizons et de tous les âges. De l’ouverture intimiste et encore trop discret de Laraw en fin d’après-midi, à la ferveur éclatante d’Alex Warren en début de soirée, jusqu’au triomphe de Charlotte Cardin en clôture, la programmation a offert un crescendo parfaitement calibré. Le site a commencé à se remplir dès 19h, jusqu’à devenir presque impraticable en soirée, vibrait sous les lumières, les confettis et les refrains repris à l’unisson, confirmant une fois de plus que la musique a ce pouvoir rare de suspendre le temps.

Festival Fono 2025 | Une première soirée contrastée avec Alice Merton, Galantis et Mint Simon
Parfois, l’histoire d’un festival débute bien avant que la musique ne résonne. Le Festival Fono, dont c’était le coup d’envoi le 11 septembre, s’est révélé être une chasse au trésor avant même d’atteindre le site. Plan du terrain disponible en ligne, certes, mais sans aucune indication claire de l’endroit où il se situait réellement. Après avoir fait le tour de plusieurs stationnements, la confusion demeurait: entrées mal signalées, billetterie retirée et plongée dans l’ombre, certains festivaliers contraints de rebrousser chemin après une longue attente inutile. Seuls ceux qui connaissaient déjà le campus semblaient avancer avec assurance. Malgré ce chaos, une foule majoritairement jeune a fini par se regrouper devant les scènes, prête à plonger dans une soirée qui s’annonçait aussi éclatée qu’inégale.

20 shows à voir en septembre 2024
Septembre est synonyme de rentrée, et pas juste pour les écoliers! La rentrée culturelle signifie que les salles de spectacles recommencent à vibrer après avoir majoritairement laissé le pavé aux festivaliers d’été, même si cette année, ceux-ci n’ont pas dit leur dernier mot, comme en témoignent Palomosa, Envol & Macadam, POP Montréal et plusieurs autres. C’est aussi la rentrée pour les théâtres qui lancent leur programmation. Bref, la vie culturelle bat son plein, et l’équipe de Sors-tu? vous propose une sélection de 20 spectacles à ne pas manquer!

Festival Fono 2024 | The Beaches, Milky Chance et The Kid Laroi pour le premier anniversaire
Pour une première édition, le Festival Fono, dont on apprenait la récente existence il y a quelques semaines à peine, ne chôme pas. En collaboration avec l’Université Laval, ce festival de deux jours qui chevauche la rentrée scolaire accueillera sur le campus de grands noms comme The Beaches, The Kid Laroi, Milky Chance, Shaboozey et plusieurs autres les 13 et 14 septembre.

Le Festival Fono, petit nouveau à Québec en septembre 2024
Le festival Fono est un nouveau festival à Québec qui vient tout juste d’être annoncé dont la première édition se tiendra les 13 et 14 septembre prochains sur le campus de l’Université Laval. Il s’agit d’une collaboration entre l’Université Laval et BLEUFEU. Les spectacles se dérouleront sur trois scènes extérieures pour célébrer la fin de l’été.
