Daniel Lanois

Daniel Lanois

Peut-être que son nom ne vous dit rien, mais Daniel Lanois est un producteur de musique et auteur compositeur interprète québécois dont les multiples collaborations avec de grands groupes l’ont rendu célèbre.

Né en 1951, Daniel Lanois s’implique tôt dans le domaine musical. Il est découvert par Brian Eno, qui devient son mentor. Grâce à l’artiste, Daniel Lanois co-produit The Unforgettable Fire de U2 en 1984. Du fait de la recommandation de Bono (U2) il travaille ensuite avec, entre autres, Bob Dylan, Peter Gabriel, et Neil Young. Il produit ainsi Oh Mercy de Bob Dylan, et poursuit ses collaborations avec l’artiste, jusqu’au Good as I Been to You World Gone Wrong qui lui vaudra un Grammy du meilleur album en 1997.

Parallèlement à son activité de producteur, Daniel Lanois mène une carrière solo. Sa chanson « Jolie Louise » parue en 1989 sur son album Acadie aura du succès, en France notamment.

Le chanteur et compositeur entreprend une tournée au Québec à ce jour, et prévoit la sortie de son 14ème album prochainement.

Articles associés

PSST!
Psst ! Sois le premier averti lorsque passe par ici !   
X