Bønanza

Guide des Fêtes 2022 | 9 suggestions d’albums à offrir en cadeau

Le mois de décembre avance, et le temps des Fêtes approche… Pour plusieurs, ça signifie la recherche des meilleurs cadeaux à offrir à notre entourage. Pour les amoureux et amoureuses de musique locale parmi votre entourage, voici quelques suggestions de cadeaux pour leur en mettre plein les oreilles. Comme quoi il est possible de faire plaisir à vos proches, tout en encourageant la musique d’ici!

BØNANZA — Prince Limonade

L’auteur-compositeur-interprète Dominic Pelletier, aussi connu sous le nom de son projet solo Bønanza, a sorti son premier album Prince Limonade le 14 octobre dernier. Ses chansons sont composées d’un intéressant mélange entre l’intimité et le délire psychédélique, tout en s’inspirant d’une variété de styles musicaux, tels que le pop, le funk et le soul. La nature et les émotions fortes figurent au cœur de ses inspirations musicales.

Musicien depuis des années, notamment au sein du groupe punk The Hunter, Dominic Pelletier franchit donc une étape majeure dans sa carrière. Offrir cet album est donc une bonne façon de l’encourager, tout en y faisant une découverte musicale pour ceux et celles qui ne le connaissent pas.

Par ici pour se le procurer.

 

Drogue — Zéro trouble

Après un premier EP paru en 2021, la formation Drogue est revenue en force en publiant leur premier album Zéro trouble au mois d’août dernier. L’œuvre s’agence parfaitement avec l’image bruyante de débauche et de nuits blanches que se projette le groupe. Un vinyle intitulé 180 grammes est aussi en vente, rassemblant le EP et l’album.

Pour vos proches qui apprécient le rock et le punk, cet album s’avère un excellent choix.

Par ici pour se le procurer.

 

Mentana – Rise From the Wreck

Le groupe montréalais Mentana nous apporte dans un tout autre univers de « folk cinématographique » avec son deuxième opus Rise From the Wreck, paru en juin dernier. Le groupe a misé sur le récit et le vocabulaire rural pour composer les 11 chansons de l’album. Provenant du milieu du cinéma, les acteurs et musiciens Viviane Audet et Robin-Joël Cool ont ajouté leur grain de sel cinématographique dans leurs vidéoclips. De la musique douce et traditionnelle, c’est toujours agréable à entendre!

Par ici pour se le procurer.

Alphonse Bisaillon – Alphonse Bisaillon

L’auteur-compositeur-interprète Alphonse Bisaillon s’inspire de Gainsbourg et d’Aznavour pour sortir son premier EP portant son nom, en octobre dernier. La poésie québécoise et la forte instrumentalisation influencent les sept chansons de son œuvre. Le bonheur, la mort et les rêves figurent au cœur des paroles, avec une touche d’autodérision.

Bien que le punk soit mis de l’avant, le pop, la chanson, la disco et le rock sont aussi au menu. Il y en a pour tous les goûts!

Par ici pour se le procurer.

 

Roselle – Aurore

L’autrice-compositrice-interprète Roselle lance sa carrière solo avec son premier album Aurore. Chanteuse au sein du groupe The Lost Fingers, elle s’éloigne de leur style pour présenter le sien, où on repère facilement l’influence de l’électro-pop, de jazz et de soul. Elle raconte plusieurs pensées qui lui tiennent à cœur, notamment la pression que subissent les femmes quant à leur physique, ou encore ses enjeux personnels lors de la pandémie.

Que ce soit pour encourager le début de carrière d’une jeune artiste ou pour ajouter un album à la collection d’un proche, Aurore constitue en une excellente découverte musicale. L’album est en vente depuis le 21 septembre dernier.

Par ici pour se le procurer.

 

Sébastien Lacombe – Le chemin des possibles

La pop compose le principal style musical du sixième album de l’auteur-compositeur-interprète Sébastien Lacombe. Le chemin des possibles évoque « un voyage au cœur de la vie humaine », en passant par les émotions fortes, les imprévus et les moments précieux de chacun. Sorti en avril dernier, l’album accumule les textes imagés par la nature et l’aventure, pour en résulter d’une œuvre bien touchante.

Par ici pour se le procurer.

Lonny – Ex-Voto

La France s’invite à Montréal avec la jeune artiste française Lonny, qui fait découvrir sa musique folk grâce à son premier album Ex-Voto. Elle joue avec la délicatesse et l’intimité et le mystère parmi ses histoires racontées dans ses 11 chansons. Bien qu’elle touche au cliché « folk sensible », elle y réussit avec brio.

Si vous souhaitez encourager la musique francophone, tout en voyageant dans le monde, cet album est pour vous (et votre entourage, bien sûr!)

Par ici pour se le procurer.

Jorane – Hemenetset

L’artiste en création Jorane revient en force cette année avec sa nouvelle œuvre musicale Hemenetset. L’album paru en septembre 2021 a pris plus de six ans à être composé, ce qui fait de ce projet le plus ambitieux de sa carrière. La fresque musicale de 80 minutes vous transportera dans un tout autre monde artistique. Une dizaine de musicien.nes l’accompagneront dans ce voyage, passant du violoncelle à la contrebasse et le piano. Il s’agit d’un chef-d’œuvre instrumental et original à procurer à vos bien-aimé.e.s.

Par ici pour se le procurer.

Karlof Galovsky – Fuck’N Shit Baby Love

Le chanteur québécois Karlof Galovsky est de retour cette année avec un nouvel album qui est paru au mois de novembre dernier. Pour écouter ce nouvel album intitulé Chansons inutiles, c’est par ici.

Nous ne pouvons pas nous empêcher toutefois de vous recommander son classique premier album, Fuck’N Shit Baby Love, paru au début des années 2000. Une réédition vinyle?  Fuckin’ yeah baby!

Présenté sous le Karlof Orchestra, une création de l’artiste, il atteint rapidement la réputation de « poète maudit ». Il enchaîne les chansons sous un rythme poétiquement rock.

Pour les amateurs de poésie, de rock et de psychédélisme, cette idée de cadeau est idéale.

Par ici pour se le procurer.

 

Vos commentaires