Francos de Montréal (festival)

Francos de Montréal 2022 | 5 parcours de spectacles extérieurs

Les Francos de Montréal débutent cette semaine, et après deux ans d’absence (du moins, à leur pleine capacité), on les attendait avec impatience ! Puisqu’il fait bon profiter du bon air de juin en flânant d’une scène extérieure à l’autre, Sors-tu? vous propose cinq parcours qui vous feront assurément vivre de belles soirées !

Vendredi 10 juin : On danse !

Pas de temps à perdre, on se lance dans la foule dès le premier soir avec Le Couleur et son enivrant néo-disco à 17h au Silo Brasseur de Montréal, puis on continue de se dandiner du côté de la Promenade des artistes avec l’électro-pop de Bronswick à 18h. Puisque les choix sont déchirants à 19h, on fait moitié-moitié : une demi-heure avec la pop-rap de Miro à la Place des Festivals, et on termine l’heure avec l’excellent Felix Dyotte à la scène Sirius.

Le rappeur franglais Aswell est un choix idéal pour poursuivre dans la même veine à 20h, du côté de la scène Desjardins, et on s’installe ensuite à la Place des Festivals avec des dizaines de miliers d’autres spectateurs pour le premier gros show des Francos : celui de Koriass !

Pas encore épuisés ?  Parfait. On termine ça à 23h avec Connaisseur Ticaso pour vibrer au son des chansons du vétéran du rap québ sur la scène Desjardins.

 

 

Samedi 11 juin : En chanson (plus posée)

Une soirée plus décontractée est de mise pour le lendemain, puisque certaines des meilleurs plumes sont à voir sur scène en ce premier samedi.

Le sous-estimé Mathieu Bérubé présentera enfin les chansons de son excellent COUCOU paru l’an dernier, sur la scène Loto-Québec à 18h. Mat Vézio vient lui aussi de lancer un album sous-estimé, au superbe titre Couleur ciel ecchymose. Il sera en spectacle au Silo Brasseur de Montréal à 19h.

À 20h, on augmente le rythme un peu avec l’envoûtante La Bronze, du côté de la Promenade des artistes. Et maintenant qu’on est bien réchauffés, on se rend du côté de la Place des Festivals pour un autre gros spectacle rap : celui du vétéran Souldia.

 

Mercredi 15 juin : On voyage !

Soirée très variée pour toutes sortes de dépaysements en ce milieu de semaine.

Le jeune auteur-compositeur-interprète innu (de la communauté de Uashat Mak Maliotenam) Scott-Pien Picard présentera PEKUAIAPU à la Scène Loto-Québec à 18h.

À 19h, La Zarra, chanteuse québécoise que tous les Français s’approprient tellement elle sonne comme une chanteuse française, sera sur la scène de la Place des Festivals.

On se dirige ensuite en Acadie pour un spectacle de la vétérane Edith Butler, qui a lancé un excellent album avec l’apport de Lisa Leblanc l’an dernier, sur la scène Loto-Québec. Ça va swinger !

À 21h, le gros spectacle de la Place des Festivals est assuré par Corneille avec son spectacle Encre Rose, dont l’invité spécial sera Les Louanges. Intrigant!

On termine ça avec le rappeur français Youv Dee à 23h. En voulez-vous de la variété en une même soirée ?  En v’là !

 

Vendredi 17 juin : Les mots, ça compte !

Grosse soirée d’auteurs-compositeurs pour le deuxième vendredi.

Ça débute avec l’étoile montante Nicolas Gémus au Silo Brasseur de Montréal à 17h.

Marie-Annick Lépine, des Cowboys Fringants, présentent ensuite ses chansons solo à 18h sur la scène Loto-Québec, suivie de Maude Audet sur la Place des Festivals. Dernière chance d’entendre son spectacle en lien avec son très bon album Tu ne mourras pas paru en 2020.

On jalouse un peu celleux qui seront à l’intérieur de la Place des Arts en compagnie de MC Solaar, mais on se console avec un concert gratuit de Samian. Son plus récent album, Nikamo, c’est de la bombe !

Louis-Jean Cormier nous rappellera ensuite pourquoi il est encore et toujours l’un des meilleurs auteurs compositeurs du Québec. Son spectacle sur la Place des Festivals à 21h nous permettra d’entendre les chansons des deux albums qu’il a lancés durant la pandémie, Le ciel est au plancher et Quand la nuit tombe.

Tant qu’à veiller, on tient bon jusqu’à minuit pour aller faire un tour au Shag, puisque c’est P’tit Belliveau qui donnera un DJ set !

 

Samedi 18 juin : Finir ça en beauté !

On s’en donne à coeur joie pour la dernière soirée, avec Belle Grand Fille à 17h au Silo Brasseur du temps, l’adorable Etienne Coppée à 18h à la scène Loto-Québec, et le groupe de l’heure, Comment Debord, du côté de la scène SiriusXM à 19h.

À 20h, trois des voix les plus pertinentes de leur génération s’unissent pour un intrigant spectacle commun intitulé Le roy, la rose et le lou[p] : Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy. On a hâte de voir ça, du côté de la scène Loto-Québec.

À 21h, on remonte dix ans en arrière avec Loud Lary Ajust qui célèbrent l’anniversaire de leur mythique album Gullywood sur la Place des Festivals.

Si le temps le permet, on accroche les dernières minutes du sous-estimé Larynx, qui joue sur la scène SiriusXM à 22h, et on termine ça en hip-hop avec 20Some sur la scène Desjardins.

 

C’est là un aperçu de notre parcours, mais les options sont nombreuses !   Consultez la programmation complète des Francos de Montréal 2022 par ici.


* Cet article a été produit en collaboration avec les Francos de Montréal

Événements à venir

Vos commentaires