Shows à voir

20 shows à voir en septembre 2024

Septembre est synonyme de rentrée, et pas juste pour les écoliers!  La rentrée culturelle signifie que les salles de spectacles recommencent à vibrer après avoir majoritairement laissé le pavé aux festivaliers d’été, même si cette année, ceux-ci n’ont pas dit leur dernier mot, comme en témoignent Palomosa, Envol & Macadam, POP Montréal et plusieurs autres. C’est aussi la rentrée pour les théâtres qui lancent leur programmation. Bref, la vie culturelle bat son plein, et l’équipe de Sors-tu? vous propose une sélection de 20 spectacles à ne pas manquer!

Semaine 4

Twenty One Pilots
Mercredi 25 septembre à la Place Bell

Le très populaire groupe de l’Ohio sera de retour en ville presque deux ans après foulé le Centre Bell. Cette fois-ci, ce sera du côté de Laval que le chanteur et musicien Tyler Joseph et son percussionniste Josh Dun joueront.

Ils viendront présenter le matériel de leur 7e album, Clancy, lancé en mai dernier, mais ne manqueront certainement pas de jouer leurs grands succès tels que Stressed Out, Ride et Heathens. 

Belle découverte à faire en première partie : le duo groove-pop Balu Brigada, constitué de deux frères néo-zélandais, viendra présenter sa musique vitaminée au public de Twenty One Pilots.

Billets en vente par ici.

Vampire Weekend
Mercredi 25 septembre à la Place Bell

Vampire Weekend sera de passage à la Place Bell le 25 septembre prochain. Le groupe de rock indépendant américain formé en 2006 à New York propose une musique qui se distingue par un mélange unique de pop, de rock et d’influences africaines, créant un son à la fois énergique et sophistiqué. Avec des albums acclamés comme Vampire Weekend (2008), Contra (2010) et Modern Vampires of the City (2013), ils sont devenus une figure incontournable de la scène indie mondiale.

Vampire Weekend est présentement en tournée dans le cadre de leur Only God Was Above Us Tour en soutien à l’album éponyme à la tournée.

C’est le duo indie pop Cults, mené par la puissante frontwoman Madeline Follin, qui viendra réchauffer le public en première partie.

Pour des billets, c’est par ici.

(Maude Bond / Marc-André Mongrain)

Virginie B (lancement)
Jeudi 26 septembre au Belmont

La chanteuse pop Virginie B fera paraître le 20 septembre prochain son second album Astral 2000, deux ans après Insula. Ce nouvel opus sera accompagné d’un lancement dans le cadre de POP Montréal le 26 septembre au Belmont.

Plusieurs singles parus dernièrement indiquent des virages encore plus marqués vers l’hyperpop et l’électro pour l’autrice-compositrice-interprète : l’excellent Madone, puis hana, Hyperboi et le tout récent Autoportrait.

Pour les billets, c’est ici.

Kaytranada
Samedi 28 septembre au Parc Jean-Drapeau

Fort de son excellent nouvel opus TIMELESS, qui a fait son chemin jusqu’à plusieurs grands festivals européens cet été, le bien-aimé musicien, producteur et DJ canado-haïtien Kaytranada annonce une tournée nord-américaine. Le natif de Montréal, dont la reconnaissance à l’international est acquise depuis un bon moment déjà, sera à l’Espace 67 du parc Jean-Drapeau le 28 septembre 2024 aux côtés de son frère Lou Phelps, Channel Tres — qui figurent tout les deux sur l’album — et Kitty Ca$h.

La tournée TIMELESS comporte pour l’instant 14 arrêts au Canada et aux États-Unis, dont le Forest Hills Stadium de New York, le Moody Amphitheater d’Austin et le BMO Stadium de Los Angeles.

Paru le 7 juin dernier, l’album TIMELESS jouit déjà de succès critique et populaire. Le magazine Spin a notamment affirmé qu’on avait affaire au « son d’un maître qui reprend le contrôle du groove ». BUBBA et 99.9%, eux aussi extrêmement populaires, complètent la discographie d’albums studio du jeune trentenaire.

Le rappeur et chanteur américain Channel Tres partagera la scène avec Kaytranada pour la totalité de la tournée. Lou Phelps sera de la partie pour huit soirées, tandis que la DJ et productrice new-yorkaise Kitty Ca$h se joindra au trio pour la performance au parc Jean-Drapeau seulement.

La dernière apparition montréalaise du DJ remonte à 2023, cette fois sous l’enseigne de Kaytraminé, duo avec le rappeur Aminé qui avait suscité beaucoup d’enthousiasme. L’été d’avant, il avait offert un set solo au Piknic Électronik.

Les billets pour la tournée TIMELESS seront mis en vente ce vendredi 19 juillet à 10h. Il vous est aussi possible d’avoir accès à la prévente du 18 juillet 10h en vous inscrivant ici.

Billie Eilish
Dimanche 29 septembre au Centre Vidéotron

Billie Eilish, sans conteste une des vedettes internationales qui fait le plus sensation à l’heure actuelle, sera de passage à Québec au Centre Vidéotron dans le cadre de sa tournée Hit Me Hard and Soft pour présenter son plus récent et excellent album du même nom.

Sa massive virée internationale de 80 dates, dont le tout premier spectacle est celui à Québec, comporte aussi deux soirs d’affilée à l’aréna Scotiabank de Toronto. Son spectacle au Centre Vidéotron est malheureusement sa seule date dans la province. Il faut dire que l’artiste était l’une des têtes d’affiche d’Osheaga il y a à peine un an. Un concert mémorable, consultez notre critique.

* Billie Eilish à Osheaga 2023. Photo par Pierre Langlois.

Elle sillonnera le Canada et les États-Unis de la fin septembre à la fin décembre, livrera 12 spectacles en terre australienne en février et en mars 2025, puis repartira pour trois mois en Europe jusqu’à la fin du mois de juillet 2025.

« Billie Eilish poursuivra son partenariat de longue date avec l’organisation environnementale à but non lucratif REVERB » afin de limiter les impacts climatiques considérables de sa tournée internationale, a-t-on également appris par voie de communiqué.

Pour vous procurer des billets, cliquez ici.

(Maude Bond)

Événements à venir

Vos commentaires